Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1980 Road Glide 2023 Star Trek & Davidson
Depuis le fin fond des kilomètres se dessine une silhouette de navigateur stellaire. Déchirant la nuit, un artefact lumineux apparait tel un vaisseau échappé d’un film de Spielberg. Nous ne sommes face à une rencontre du 3ème type mais dans la ligne de mire de la nouvelle CVO Road Glide. Sous le ciel, la route gronde, martelé par le nouveau bloc M8 121 de Harley-Davidson.
La nouvelle Road Glide, dans sa définition haute couture, vient bousculer la lignée des FLTR. Elle arrive sur le marché avec un sacré berlingot dans les côtes. Le fameux moteur Milwaukee Eight vient de gagner quelques dizaines de cm3 pour devenir encore plus gros, encore plus gras, toujours épais dans sa dose de force à étaler. A présent, le plus gros twin de série du constructeur annonce 1977 cm3 soit 121 cubic inches. Voilà de quoi affirmer encore un peu plus le coté d’exception des CVO.
Mieux encore, ce Big Block s'approprie le système de distribution variable VVT. Celui-ci fait varier le calage des soupapes sur une plage de 40°, pour encore plus de beurre sur les tartines de couple. Cette technique existe déjà chez Harley sur le trail Pan America 1250, le Sportster 1250 S et le Nightster 975, mais c’est la première fois qu’elle officie sur un moteur refroidi par air de la MoCo.
Le résultat est spectaculaire : ce 121 VVT envoie une louchée de 183 Nm soit plus de 18,6 mkg. C'est un gain supérieur à 2 mkg, accompagné de surcroit par une puissance de 115 chevaux à 5 020 tr/mn. Ce bloc ouvre un sacré beau chapitre dans l'histoire de Harley. C'est sa force en Europe ; chez lui, aux states, sans la norme Euro5, le M8 VVT 121 atteint les 19,2 mkg.
H-D précise que ce twin avance 8% de couple et 9,5% de puissance supplémentaire par rapport au M8 117. Commes tous les Milwaukee Eight, il est doté de 4 soupapes par cylindre. Par contre, comme sur une petite poignée de tourers, ses culasses sont refroidis par eau. Le système est revu pour le 121, tout comme la conduite d'admission. Notons aussi le taux de compression plus élevé, un nouvel arbre à cames, un diamètre de corps d'injection plus grand, une boite à air de 4 litres pour remplacer le filtre à air Heavy Breather (et atténuer le bruit d'admission) et de nouveaux échappements.
Des surprises comme ça, la 121 Road Glide en a plusieurs. Jusqu’à bouleverser la communauté Harley. Ce n’est pas peu dire que la fameuse tête de fourche “Shark Nose” spécifique au Road Glide se retrouve transporté dans le futur. Totalement revu, celui-ci fait penser à la proue d’un vaisseau subspatiale, avec une signature lumineuse exceptionnelle. Ce nouveau dessin réduit de 60% les turbulences au niveau du casque.Tout le bloc phare profite d’un important travail de design et de prestance, avec une mâchoire de lumière béante et subversive. Comme si elle voulait remettre à sa place la concurrente Indian Challenger.
Le réservoir est discrètement redessiné, avec un biseau d'épaulement et une surface tendue. La contenance ne change pas, avec 6 gallons... pardon, 22,7 litres de carburant. La poupe fait également peau neuve, avec des valises évasées plus larges, un feu arrière et les clignos qui disparaissent pour s'intégrer dans les barres visuelles longitudinales, et au final une allure plus cossue.
De nouveaux commodos sont installés - une obligation avec le nouveau système multimédia, et la nécessité d'une navigation optimisée aux pouces.
Comme pour sa cousine Street Glide, Harley a osé remanier fortement le style d’un modèle iconique. Mais ce n’est pas tout. En plus de propulser la mécanique et le style vers une dimension plus musclée et moderne, la firme affirme une envie exigeante de tenir la route (dans les deux sens du terme). Le train avant se constitue d’une fourche inversée de 47 mm de diamètre où s’exercent des étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons, eux-mêmes pinçant des disques de 320 mm. Le genre de matos très à l’aise sur un roadster sportif, mais très étonnant sur un gros bagger approchant les 400 kilos. Les amortisseurs ont préféré jouer sur le confort, avec 50% de débattement supplémentaire.
Le poids est toujours une donnée très relative sur ce genre de mastodonte mais là, y a eu un gros effort sur le poids. Ce Road Glide CVO perd 15,8 kilos par rapport à son prédécesseur.
H-D incorpore aussi un nouveau système d’info-divertissement dénommé Skyline, avec un immense écran de 312 mm / 12,3 pouces. Cela représente 400% de surface d'écran en plus que sur la Boom Box GTS. Plus de cadran à aiguilles désormais - la dalle TFT affiche tout, et gère tout. Elle propose 3 thèmes d'affichage (Cruise / Sport / Tour),est accompagnée d'une sono à 4 haut-parleurs et 125 Watts par canal (du Rockford Fosgate Stage II), gère le WiFi, le Bluetooth, l'interface iOs et une semi-compatibiité Androïd, le smartphone, la reconnaissance vocale une dizaine de langues, la navigation GPS, la radio, les casques audio sans fil (si installés), etc...
L'équipage pourra apprécier la déco très haut de gamme, les pièces spéciales rajoutées, l’électronique embarquée (composée du régulateur de la vitesse, du contrôle de traction et celui de couple résiduel, de la surveillance de la pression des pneus, du freinage interconnecté, de l'assistant au démarrage en côte et de l'ABS cornering), une selle premium avec surpiqures et broderie, et les jantes inédites Combo. Bouleversement : il y a aussi 5 Modes de conduite. C'est la première fois qu'un Tourer Harley peut composer sa conduite avec de genre de copilote. Les partitions "Route", "Sport" ou "Pluie" enclenche une combinaison spécifique pour la puissance délivrée, le frein moteur, l'ABS amélioré en virage et le système de contrôle de traction amélioré en virage ; les 2 autres Modes sont personnalisables (Custom A / Custom B).
Ainsi parées, les nouvelles CVO 121 Road Glide et Street Glide se présentent comme une tête de pont pour de nouvelles émotions chez Harley. Ce bagger veut vous transporter plus loin que vous ne le pensiez. Et son style a déjà réussi.
Les différents Modes de conduite de la Harley-Davidson CVO 121 Road GLide :
- Mode Route : Conçu pour un usage quotidien, le mode "route" offre des performances équilibrées. Ce mode offre une réponse moins agressive de l’accélérateur et moins de puissance moteur dans les mi-régimes que le mode "Sport", avec un niveau d’intervention C-ABS et C-TCS plus élevé.
- Mode Sport : Le mode Sport peut maximiser la connexion du pilote à la moto. Il peut expérimenter tout le potentiel de performance de la moto de manière directe et précise, avec la pleine puissance et la réponse de l’accélérateur la plus rapide. Le C-TCS est réglé à son niveau d’intervention le plus bas et le frein moteur est augmenté.
- Mode Pluie : La réponse de l’accélérateur et la puissance de sortie sont programmées pour limiter considérablement le taux d’accélération, le frein moteur est limité et les niveaux les plus élevés d’intervention C-ABS et C-TCS sont sélectionnés.
- Modes Personnalisés : Pour créer un mode personnalisé, le pilote utilise l’écran tactile pour sélectionner ses préférences combinées en matière de caractéristiques de distribution du couple moteur, de freinage moteur, de réponse de l’accélérateur et d’intervention C-TCS et C-ABS, dans des plages spécifiques.