Star Trek & Davidson
Depuis le fin fond des kilomètres se dessine une silhouette de navigateur stellaire. Déchirant la nuit, un artefact lumineux apparait tel un vaisseau échappé d’un film de Spielberg. Nous ne sommes face à une rencontre du 3ème type mais dans la ligne de mire de la nouvelle CVO Road Glide. Sous le ciel, la route gronde, martelé par le nouveau bloc M8 121 de Harley-Davidson.
La nouvelle Road Glide, dans sa définition haute couture, vient bousculer la lignée des FLTR. Elle arrive sur le marché avec un sacré berlingot dans les côtes. Le fameux moteur Milwaukee Eight vient de gagner quelques dizaines de cm3 pour devenir encore plus gros, encore plus gras, toujours épais dans sa dose de force à étaler. A présent, le plus gros twin de série du constructeur annonce 1982 cm3 soit 121 cubic inches. Voilà de quoi affirmer encore un peu plus le coté d’exception des CVO.
Mieux encore, ce Big Block s'approprie le système de distribution variable VVT. Celui-ci fait varier le calage des soupapes, pour encore plus de beurre sur les tartines de couple. Cette technique existe déjà chez Harley sur le trail Pan America 1250, le Sportster 1250 S et le Nightster 975, mais c’est la première fois qu’elle officie sur un moteur refroidi par air de la MoCo.
Quel sera le gain en puissance avec plus de cubage et de technologie ? Harley garde le secret jusqu’à début juin. Mais soyez sûr que vous aurez presque 18 mkg dans le sac.
Des surprises comme ça, la 121 Road Glide en a plusieurs. Jusqu’à bouleverser la communauté Harley. Ce n’est pas peu dire que la fameuse tête de fourche “Shark Nose” spécifique au Road Glide se retrouve transporté dans le futur. Totalement revue, celui-ci fait penser à la proue d’un vaisseau subspatiale, avec une signature lumineuse exceptionnelle. Tout le bloc phare profite d’un important travail de design et de prestance, avec une machoire de lumière béante et subversive. Comme si elle voulait remettre à sa place la concurrente Indian Challenger.
H-D nous a parlé aussi d’un nouveau système d’info-divertissement (le nouvel écran s’annonce énorme), auquel il est légitime de penser qu’un accompagnement sera de bonne luxure. Nous pouvons spéculer sans risque sur une déco très haut de gamme, des pièces spéciales rajoutées, de l’électronique un peu partout avec régulation de la vitesse, contrôle de traction et ABS cornering, une selle premium avec surpiqures et broderie, une sono maousse et des jantes inédites.
Ainsi parées, les nouvelles CVO 121 Road Glide et Street Glide se présentent comme une tête de pont pour de nouvelles émotions chez Harley. Ce bagger veut vous transporter plus loin que vous ne le pensiez. Et son style a déjà réussi.
2023