L'ombre du futur
La CVO Street Glide 2023 est bien plus qu’une nouvelle moto. C’est une nouvelle génération de machines chez Harley-Davidson. Un changement profond et intense, comme il est peu courant chez le constructeur. La dernière fois qu’un bon coup de pied s’est produit dans l’intemporalité Harley, c’était avec le projet Rushmore, en 2013.
Et encore........ Le design avait évolué de manière subtile, de façon à ne pas choquer la clientèle habituelle. Cette fois, c’est LE saut dans le XXIème siècle. Avec son nouvel habillage, la Street Glide devient un néo-classic-techno-tourer. Les designers ont revu de fond en comble la tête de fourche “Batwing” et jeté à la poubelle sa forme inchangée depuis 1969. Ils n’ont conservé que la ligne en T, laquelle disparait sous des formes travaillées et des éléments structurels inédits.
Un peu comme la Fat Boy à la fin de la dernière décennie, la Street désacralise le phare rond en lui aplatissant ses coins. Harley appelle cela l’éclairage “Omega”. Allié aux grandes moustaches lumineuses (intégrant les clignotants), le faciès est instantanément plus moderne et engageant. Un pare-brise très avancé sur le front prend le relais de l’antique casquette. Avec ça, l’image Harley rattrape son futur.
Restons un peu sur l’avant de cette CVO Street Glide pour constater que le châssis franchit lui aussi un cap. Comme si la fourche chromée devenait ringarde, l’étrave trace à présent son sillon avec une fourche inversée terminée par des étriers de frein radiaux Brembo. Une approche musclée, limite sportive... se justifiant par l’inédit bloc moteur goinfré là-bas dedans ?
C’est l’un des atouts les plus tonitruants de cette CVO. Avec sa cousine Road Glide, elle inaugure le nouveau 121 ci de 1982 cm3. Le twin Milwaukee Eight gagne encore en cylindrée (+ 59 cm3), devrait se renforcer en puissance et surtout en couple (les données arrivent en juin mais on table sur 110 chevaux max et plus de 18 mkg), et prend le bon soin de s’équiper d’une distribution variable. Le Pan America est déjà équipé de cette technologie, avec un calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. Est-ce le même système ? Pas sûr - le bloc M8 de la plupart des Harley et le Revolution Max du trail sont très différents.
Quant à l’efficacité induite, gageons que la force disponible n’en sera que plus présente et plus tôt dans les tours.
L’électronique ne sera pas en reste : le constructeur a découvert les joies des assistances à la conduite. Une Street Glide ST, de rang inférieur, peut recevoir en option un ABS cornering, un contrôle de traction, une centrale inertielle, l’assistant au démarrage en côte, un contrôle de retour de couple et la surveillance de la pression des pneus. En tant que CVO, elle mérite d’avoir tout cela en série.
Hormis ces évolutions internes, synonymes de révolutions pour la firme de Milwaukee, cette moto issue du Custom Vehicle Operation ne manquera de basculer dans la luxure, avec un choix de deux peintures haut de gamme, des équipements spéciaux, une sono crache-le-rock, des accessoires de belle facture et une disponibilité limitée.
Une nouvelle ère pour les CVO, avec en filigrane le futur de Harley-Davidson.
M.B - Photos constructeur
2023