Fiche moto Indian1890 Chieftain Elite 2023 Opération élitiste
La gamme Elite permet aux Indian de proposer un niveau supplémentaire de prestation. Une finition encore plus qualitative, une peinture d'une autre trempe, une disponibilité plus confidentielle. Pour 2023, la Chieftain Elite glisse vers une posture plus précieuse, avec des abondements visuels digne d'un grand salon du XIXème.
Le bagger reçoit moult éléments en "Shadow Bronze Chrome", aux reflets cuivrées particulièrement soutenus, ce qui lui donne un sacré cachet. Ils se montrent sur les carters, les cache-tiges de culbuteurs, les couvre-culasses, etc... Ainsi orné, le moteur explose de prestance. Voila un bloc qui n'a pas fini de captiver les regards.
L'Indian s'impose, d'emblée. Outre son gabarit fidèle à l'Amérique, la Chieftain Elite marque sa propriété par une peinture spécifique "Super Graphite Smoke". Une forte impression de qualité se dégage de l'ensemble, sans parvenir à prendre l'ascendant sur la mécanique. Pour ce millésime, la moto a choisi une nouvelle roue avant à 10 rayons usinés.
Afin d'honorer son statut de routière de gros calibre, elle pense au confort avec un régulateur de vitesse, le système de démarrage sans clé, la surveillance de la pression des pneus, un pare-brise teinté 'Flare' à réglage électrique, des commodos rétro-éclairés et le verrouillage à distance des valises, entre autres. La capacité d'emport pour les bagages atteint les 68 litres.
L'Elite se distingue également par une série de pièces spéciales comme les plateaux pilote 'Select Rider' en aluminium, un éclairage entièrement à LEDs dont le phare Pathfinder désormais adaptatif en virage ; et pour profiter à bloc du divertissement proposé par le Ride Command avec Apple CarPlay, la sono est poussée à 400 watts.
Presque de quoi oublier le son du majestueux twin Thunderstroke ? Pas vraiment. Il y 1890 cm3 de grogne profonde dans ses cylindres. Gavé de métal et d'américanisme, il passe la barre des 17 mkg - plus exactement 171 Nm pour ceux qui préfèrent cette valeur. Le caractère s'en remet au modernisme, avec trois cartographies d'injection (Tour - Standard - Sport). Pour les coups de chaud, le moteur est capable de désactiver son cylindre arrière lors du ralenti.
De retour dans la gamme depuis 2020, l'Elite se montre toujours forte et aussi empreinte de luxe. Cette Indian pousse la gamme sous les étincelles des belles robes, des costumes et des réceptions liquoreuses. Dans cette phase II, elle a changé ses valises, re-lifté sa face à l'image des autres baggers Indian, dopé le 'Ride Command' avec un processeur plus costaud et s'est saisi de la génération 116 ci du moteur "Thunder Stroke".
Comme pour provoquer son historique concurrent, l'emblématique constructeur américain a pris la fièvre du luxe. Histoire de taquiner Milwaukee sur le terrain des CVO ?
Quoi qu'il en soit, cette version huppée du bagger fait grimper l'addition et le goût de l'opulence. Cette série spéciale Elite la fait passer dans le clan des premium +.
Produite en série limitée de 175 exemplaires à travers le monde, l'américaine veut se faire désirer. La Chieftain Elite représente pour Indian un de ses modèles les plus exclusifs. En toute modestie typiquement ricaine.
M.B - Photos constructeur