Le vent souffle, le tonnerre gronde avec plus de place dans les pistons depuis 2020. Quelques mm de plus pour l'alésage des pistons permettent au twin de gonfler à 1890 cm3. Chapeauté par de nouvelles culasses, motivé par un taux de compression plus fort, le Tunderstroke 116 gagne presque 2 mkg de couple, affichant un maxi à 17.3 mkg. De quoi tacler le meilleur ennemi de Milwaukee tout en se préparant aux normes en approche.
La Chieftain aime évoluer. 2019 avait déjà fait du gros boulot : carénage revu, sono améliorée, moteur à caractère multiple. Ces optimisations ayant été amplement aperçues avec la Chieftain standard, voyons ce que nous réserve cette Dark Horse.
Depuis son introduction, la tendance sombre d'Indian que sont les Dark Horse donne une profondeur interpellante aux machines de Springfield. Un nappage entre le mystère et la menace. Cette ode nocturne croise les ombres d'autres projecteurs, laissant sur son habillage plus d'essences. Uniquement de nuit jusqu'à récemment, la Dark Horse se conjugue à présent dans plusieurs coloris.
Avec sa tête de fourche redessinée, ses valises ayant perdu leurs rondeurs et sa selle allongée, la Chieftain perd peut-être en solennité mais gagne en dynamisme visuel. Quelques changements de détails prouvent que l'Indian cherche à gagner en séduction. Les bâtons des jantes sont usinés, la tête de sioux revient sur le garde-boue avant, la ligne d'échappement est recouverte d'un revêtement en céramique, et l'apprécier en duo est maintenant de série. Ceci dans le même esprit qui l'anime depuis ses débuts.
Les attributs incontournables de la famille Dark Horse sont réunis. Vous retrouverez la fourche, les rétroviseurs, les poignées, les interrupteurs, les clignotants, la console, le moteur, le couvercle de la boîte à air, les pédales, les repose-pieds et le contour du feu arrière noircis. Bien entendu, Indian Motorcycle offre un grand choix d'accessoires pour personnaliser davantage les futurs trajets, y compris les "Black-out" : filtre à air, arbre à cames haute performance, ainsi qu'un système audio à intégrer dans les couvercles de sacoches.
2023, c'est le moment de retouches. Discrètes mais les américaines aiment prendre leur temps pour évoluer.Le phare avant relifté, c'est presque anecdotique. L'embrayage amélioré sera en revanche plus remarqué. Indian l'a doté de plus de souplesse et d'un effort moindre à la prise au levier.
M.B - Photos constructeur
C'est un autre monde: Plus puissante, plus de couple, plus maniable.
Récemment, j'ai remplacé le filtre à air, par un performance machine et les pots par des Kess tech (oh le son!, mieux que le concurrent car + sourd, moins métallique) + un poivrage.
C'est encore plus fort. Quand je sors, je ne peux plus m'arreter....... Note : 5/5 Répondre à Ritonlephoceen