Fiche moto HondaCB 600 F HORNET 2011 Taille de guêpe pour frelon joueur
13 ans. Il aura fallu tout ce temps pour que le Hornet trouve, adopte, intégre son vrai visage ; ou plutôt, un faciès dont l’identité corresponde vraiment au surnom que Honda lui a offert. C’est indéniable, c’est stylé, c’est insectivore, et ça saute aux yeux. Même ceux qui n’y connaissent rien en bécane expriment ainsi leur première impression en voyant le CB 600 F 2011 : « cette moto a la tronche d’un frelon! » Et que signifie Hornet en anglais, mmmmm…. ?
Cependant, l’idée d’origine du Hornet 2011 était de remodeler sa face pour mieux se rapprocher de celui du grand frère CB 1000 R. Il est vrai que l’inspiration est incontestable autant que subtile, mais le designer a laissé son crayon légèrement dérivé pour que le tête de fourche adopte un dessin plus flagrant. Il ne lui manque que des mandibules pour manger de l’imprudent tout cru.
Tant que le CB 1000 R ne dit rien, on va lui piquer quelques idées de style. Ainsi soit fait, et le tableau de bord évolue dans cet esprit, se voyant complètement redessiné, avec une dotation désormais entièrement numérique. Très controversé à sa sortie, la partie arrière devient nettement plus incisive, son aiguillon se finissant par un feu arrière désormais à diodes.
Relooké par Boxer Design, version Wakisashi, version R, adoption d’une fourche inversée en 2005, motorisation de CBR 600 2007 lors de sa grosse évolution la même année, le roadster fétiche de Honda a beaucoup évolué depuis sa naissance en 1998. Et pourtant, il demeure étonnamment fidèle à son principe technique d’origine : un moteur de 600 sportive largement mis en valeur grâce à un cadre monobackbone type épine dorsale avec architecture Diamond. Relativisons : les éléments choisis ont quand pas mal changé, surtout en 2007. C’est à ce moment que le cadre a troqué l’acier pour l’aluminium. La fourche inversée était déjà là depuis 2005. Fidèle au 4 cylindres de la CBR, le CB 600 F surprend tout le monde par ce choix. En effet, échaudé par le succès de la Z 750, tous les roadsters japonais de moyenne cylindrée passé à l’échelon cubique supérieur. En 2011, le Hornet sera le seul des nippons à afficher sans complexe 600 cm3. Ce moteur ne démérite pas, bien au contraire. Vif et aimant prendre des tours, ce bouilleur donne tout le peps adéquat à ce streetfighter mid-size. Mais en face, c’est du couple en plus chez les Yamaha FZ8, Kawasaki Z 750 et Suzuki 750 GSR.
Sous la robe plus CB-1000-Risée, le Hornet renouvelle sa confiance en ses valeurs sures et éprouvées. A savoir un bloc moteur de 102 chevaux tenu par le discret cadre en aluminium, deux disques de frein de 296 mm pouvant être secondé par l’ABS combiné, une fourche inversée de 41 mm mais pas d’étriers de frein radiaux. Une liste d’options vous permet un certain niveau de personnalisation. L’essentiel est plus dans la facilité et l’agrément de premier plan du Hornet, qui devrait demeurer très proche voire identique pour ce nouveau millésime.
M.B - Photos constructeur
J\'ai fait, dans ma jeunesse de la compétition moto vitesse et là, qu\'elle bonheur de retrouver ce frelon fabuleux de souplesse, de puissance et d\'utilisation !!! une Honda quoi. Je m\'emporte et j\'oubliais le motif de ma demande, j\'ai acheté ce bijou mais je n\'ai pas la notice d\'emploi!!!
J\'ai trouvé et téléchargé celle du modèle 2009, mais il y a quelques changements par rapport au modèle 2013 mais sans grande importance sauf pour le tableau de bord digital. Si quelqu\'un pouvait m\'envoyer l\'extrait de la notice concernant celui ci, je serais le plus heureux des motard. Merci HONDA et tous ces heureux possesseurs.
Note : 5/5 Répondre à VR46
J'en ai téléchargé un modèle qui est presque le bon sauf le tableau de bord.
Encore mille excuse du dérangement et merci d'avance si vous avez un tuyau Note : 5/5 Répondre à Roland
Elle a tout pour plaire, ayant débuté en FZ6, puis Gladius, de retour en 4 cylindres.
Je voulais une moto maniable, et avec un moteur vivant. Je me retrouve avec un vélo équipé d\'un 600cc3 explosif.
Je suis petit gabarit et léger, c\'est la première moto ou je me sens autant en confiance, légèreté , maniabilité, réactive, le freinage est puissant. Cette moto inspire confiance !
Peut être pas en première moto parce qu\'une fois qu\'on met les gaz ça s\'emballe très vite (mais bon avec les bridages des permis maintenant ... ) et je pense qu\'il faut avoir un minimum de conscience et d\'expérience pour avoir cette Hornet en tout sérénité.
Je voulais partir sur une CB1000r, mais cette Hornet m\'a tout aussi convaincue. Honda nous à sorti la deux très bonnes motos (parmi tant d\'autre ?) et je sais qu\'avec la fiabilité Honda je suis tranquille.
Si elle vous tente, n\'hésitez pas à l\'essayer, mais si vous l\'essayez soyez surs d\'avoir les sous de cotés, le coup de coeur est garanti !
Un pur régal !
Note : 5/5 Répondre à Nicolas74100
j'aime les motos comme tout le monde
j'ai une suzuki bandit mais cette moto hornet je l'aime bien
c'est comme ma 2ème femme je l'achèterai Note : 4/5 Répondre à Cheikh
moteur souple
facile a prendre en main
confortable
maniable a souhait
manque un peu de watt
bruit trop discret Note : 4/5 Répondre à jerem29
Grand merci HONDA! Note : 5/5 Répondre à alf
Sans parler de la finition au top, j\'en suis très fier Note : 5/5 Répondre à Cams64
Elle a de la pêche et trouve un second souffle entre 700 et 800 tours.
Transmission très fiable. Aucun flottement dans la commande.
Par ailleurs, Honda demeure encore et toujours le meilleur motoriste du monde!
Le duo n\'est son point fort mais suffit pour dépanner, comme bon nombre de roadster et sportive finalement. Je regrette également les rétro qui sont trop court.
Enfin,je pense que la Honda Hornet est le meilleur roadster de sa catégorie (600cm3).
Note : 5/5 Répondre à rj59
Moto assez extraordinaire à piloter.
Bravo aux ingénieurs japonais
Paul Note : 5/5 Participer à la conversation
1 collègue soudeur
2 coupe des tiges puis ajout de prolongateur de 15 cm
le résultat est parfait et la visibilité arrière excellente
Avant de proposer l ABS et toutes ces options èlectroniques, il devrait s attacher aux fondamentaux... Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 4/5 Répondre à cisco13
Rien à voir, que du plus sauf peut être le tempérament du moteur avec l'injection. Note : 4/5 Répondre à No89
en nacré Note : 5/5 Répondre à jennifouille