Fiche moto HondaCB 600 F HORNET 2005 Très tendance
Honda chérit son frelon* préféré et il a bien raison. Ce bouillant petit roadster est le modèle préféré des Européens, s'adjugeant le titre de moto la plus vendue sur le continent. Alors, rien d'étonnant à ce que le constructeur l'honore des mêmes attentions que ses modèles phares. Apparue en 1998 sur le marché et re-liftée en 2003, la 600 Hornet se voit re-visitée 2 ans plus tard seulement, soit le même tempo que les sportives CBR 600 et Fireblade.
Elément le plus remarquable de cette évolution : la fourche. Un modèle inversée de 41 mm de diamètre étroitement dérivée de la CBR 600 RR mais dépourvu de réglage. Un plus pour la rigidité, le guidage et la tenue de route, qui, de plus valorise particulièrement la petite teigneuse. Par rapport à l'ancienne Hornet, les tubes sont écartés de 10 mm supplémentaires dans les tés. De par la présence de ce nouvel élément, la colonne de direction a été adaptée par l'ajout d'un renfort. Ce nouveau train avant a également nécessité une refonte du garde-boue.
Au dessus du bloc optique (inchangé) se greffe un mini capot de phare couleur carrosserie et épousant le tout nouveau tableau de bord. Une instrumentation très sport qui s'identifie directement à celle de la CBR 600 F, dotée d'une fenêtre digitale et d'un compte-tours analogique cerclé de chrome du plus bel effet. S'y incruste discrètement un petit affichage de la température moteur. L'écran digital principal affiche la vitesse, une jauge à carburant, l'heure, le kilométrage total et 2 trips partiels.
Pas d'évolution pour le reste de la ligne esthétique mais une nouvelle selle aux revêtements différents (plus d'accroche et de confort au niveau de l'assise pilote et passager) et qui pourra être commandée en version abaissé de 20 mm (c'est une option).
Le propulseur ne change pas. Il s'agit toujours du bloc de la CBR 600 97, retouché pour plus d'agrément à bas régimes lors de sa transplantation dans la Hornet. Cette version 2005 bénéficie de conduits d'admission modifiés et d'une cartographie revue ; le tout, dixit Honda, afin d'améliorer la progressivité en sortie de virage et réduire l'inertie à l'accélération.
Un nouveau train avant qui en jette, de petites retouches et voici la sympathique 600 Hornet transformée en petite crapule. Les options proposées vous permettront de transformer ce roadster à la sauce "Fast & Furious".
Tout est affaire de suspensions. Honda aura mis le temps pour équiper la petite Hornet avec des éléments de qualité - Mieux vaux tard que jamais. On va tout de suite s'intéresser au vif du sujet car question accueil, la Honda n'a pas changé : le pilote est installé de façon tout à fait naturelle (un brin penché sur le guidon), invitant néophyte comme connaisseur à rouler ou à s'amuser. Trajet boulot ou séance sport, le canailleux roadster a enfin trouvé une conduite à sa mesure. Le train avant est bien plus efficace et n'est plus malmené par les défauts de la route. Maintenant inversée (surtout pour le look), la fourche gagne en fermeté et en précision. L'amortissement arrière se symbiotise avec l'avant pour ne plus subir mais contrôler les transferts de masses sur les gros freinages - lorsque l'on re-donne du gaz, le mono-amortisseur a toutefois un peu de mal à encaisser. Du point de vue comportement routier, la Hornet a fait un joli pas en avant, se délectant des difficultés de la route. On peut désormais piloter avec une attaque saignante, la machine jouant avec vous au lieu d'accepter son sort avec plus ou moins de sourire... Pour en profiter, il est toujours nécessaire d'amener le moulin dans les tours. Pour s'amuser, le salut n'est que dans les hauts régimes. L'ex bouilleur de sportive vous honore alors d'accélérations viriles jusqu'à que l'aiguille tape dans le rouge.
Une jolie fourche et une rigueur routière en nette progrès seront-ils suffisant pour assurer la pérennité de la 600 Hornet ? Le pari n'est pas gagné, d'autant que la concurrence est incroyablement prolifique et féroce. De plus, la Hornet est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Sa cote d'amour est pourtant toujours au beau fixe, et on ne peut que féliciter Honda d'avoir enfin donner à cette 600 les attributs qu'ils lui fallaient.
* En anglais, Hornet signifie Frelon.
16 ans plus tard je me suis enfin offert ce petit bonheur, coupleuse, agréable, charmante et une sonorité à ne pas faiblir face au concurrente… beaucoup de nos jeune motard aujourd’hui ce dirige vers des modèles plus récents (mt07/09,triumph etc) malgré c’est 16 ans, cette moto ne se démode pas et donne beaucoup de fils à retorde à ces concurrente toute jeune sur le marché. Cette moto finira sa vie avec moi, si ce n’est pas moi qui part avant elle tant elle est fiable… Note : 5/5 Participer à la conversation
Honnêtement j\'ai essayé et possédé des tas de roadster midsize, et seule une street triple r (et encore) ou une brutale m\'a procuré plus de sensations.
Mon modèle touche les 60000km, respire comme au premier jour et selon le mécano elle peut atteindre facile 200000km, incroyable!
Outre sa superbe réputation de moto indestructible, la partie cycle est excellente. Et encore elle est encore plus que bien dans le coup pour un roadster musclé. Elle est même meilleure que tous les modèles qui l\'ont remplacé de chez Honda. Sans parler de son moteur à carbu, sans catalyseur d\'origine, avec un pot la sonorité est à coupé le souffle ! Ça gueule, ça chante, c\'est rauque à souhait, et sa pétarade sans arrêts...
Pour le freinage il faut y mettre des durites aviations et le mordant est niquel.
Pour les pneus il faut y mettre des pneus sportifs, type d211 ou sportmart TT, et là les bandes de peur disparaissent totalement, et les sliders de genoux vont se brûler par centaines...
Un futur collector, facile, fiable, incisif, stable et avec un moteur bourré de sensation pour un 4 cylindres de 600cc. Rapport qualité budget plaisir imbattable! Il faut absolument le millésime 2005 ou 2006 pour avoir toutes les qualités de cette bécane. Note : 5/5 Répondre à Thoms
Manque juste du mordant au niveau freinage Note : 5/5 Répondre à zaeza
voila et vive les 600 !!! Note : 5/5 Répondre à Wayne77
tres surpris par la difference de maniabilité! etl'etalagement de boite n'est plus le mm, avec le 2003 c'eatit 1er jusqu' a 110 et seconde jusqu'a 160! trop long en clair, maintenant c mieux ainsi! touijours un super freinage ! et surtout malgré le fait que j'étai habitué a ma r6, et bien je me suis éclaté sur les petites routes ! par contre vous ne mangerez jamais un 600rr avec une dent en moins comme c ecrit au dessus... super moto la hornet voila Note : 5/5 Répondre à Cajun
j'ai hâte d'essayer mon joujou sur route sèche... Et si vous avez les sous à dépenser avant les fêtes, n'hésitez pas, magnez-vous s'il reste encore ce modèle disponible.... Vous ne serez pas déçu... Note : 5/5 Répondre à François
Bonjour à tous les Hornetman et woman! Note : 5/5 Répondre à Taï Taï
Tt simplement géniale !!!
Elle est maniable, a de la gueule et est puissante! Je l'adore, par contre je la trouve puissante pour une moto de débutant (àmoins qu'elle soit bridée).Mais quel plaisir.
J'ai hate de remonter dessus à chaque fois que j en dessens...
Vive la hornet et vive son moteur de sportive..
Mais faite attention comme m^me Note : 5/5 Répondre à Rach
Rien à dire ce nouveau frelon est magnifique!!!!!
J'ai enfin trouvé ma première moto il me tarde trop, je vais compter chaque jour pendant 4ans avant d'avoir cette belle entre les jambes. Note : 5/5 Répondre à nounoune
on peut balader autant que l'on peut attaquer, si on pousse vraiment fort on arrive au limite de la partie cycle mais il y a vraiment une grosse marge a depasser inutile a atteindre d'ailleur.prendre le temps de rouler tranquille devient plaisant dans de beau coin a la longue.
salutations les frelons Note : 5/5 Répondre à Tyro
salut a tous et soyer prudent Note : 5/5 Répondre à hunkel
j ai fais tombé une dent de sdb et là c vraiment le pied a acceleration.
je prend du 600cbr arrivé a ma vitesse max il passe seulement, gsxf et bandit on en parle meme pas,je suis de tres pres du z1000...
c que du bonheur en + c ma 1ere moto.
@++
[url=http://www.hiboox.com][img]http://www.hiboox.com/images/ci57yb.jpg[/img][/url] Note : 5/5 Répondre à hornetman5
Olivier Note : 5/5 Répondre à olivier750
A tous ceux qui hésitnet foncez les gars!!!!
Il n'y a rien à dire c'est une honda.
Le sélecteur de vitesse semble avoir un débattement plus court que sur les anciens modèles et c'est très agréable. La fourche est une pure merveille autant d'un point de vue efficacité que d'un point de vue esthétique.
La cartographie semble bien avoir été revue et on ressent plus de couple en bas qu'auparavant. Et rassurez vous ce n'est pas au détriment de la poussée d'adrénaline qu'on ressent toujours passé les 8000 tr/mn.
En bref c'est de la bombe!! Note : 5/5 Répondre à julien
et ma prochaine moto Note : 5/5 Répondre à popo
hornet...frelon...aï...VROUMMM!!!
belle machine!
vous avez tout dit, voici donc ma prochaine monture!
no coment...! Note : 5/5 Répondre à tom et lae
L'ayant depuis 3 jours et étant ma première moto, je ne suis pas déçue, elle arrache. Et très bonne évolution côté esthétique!!! Même discrète en noir on la remarque. Allez les filles, toutes en bécanne. Note : 5/5 Répondre à Shirley
y'a pas photos entre les deux!!!
Le Z750 a un bourdonnement a 7000tr/min qui est des plus desagreable alors que le Hornet est un exemple de confort a ce niveau!!
Pour ce qui est des performances il est vrai que le 750 est un quart de poil devant mais apres il faut voir le pilote des deux machines!
De toutes facons, a prix egale il y a un modele 2005 et un 2004(voir 2003 si le 750 est rouge), donc a choisir....la revente sera plus facile avec un Hornet.
Mais bon chacun ses gouts mais je vous confirme que le Frelon 2005 est une machine EXCEPTIONNELLE!!
Sur ce bonne route a toutes et a tous et pas de betises!!! Note : 5/5 Répondre à Julien du
Dommage et la 600cbf n'a pas un look aussi sympa, alors se sera surement la nouvelle bandit qui a l'air deja suffisament agressive. Note : 5/5 Répondre à JP
je suis comme un enfant la veille de noël.
Motardddddddddddddddddddddddddddddd Note : 5/5 Répondre à DUC NOIR