Fiche moto HondaXL 700 V TRANSALP 2012 Coordonnées en acquisition
Voici l'une des nouveautés les plus inattendues et des plus remarquables de l'année 2008. Depuis longtemps, la sage Transalp poursuivait son petit bout de chemin sans se faire remarquer. Ce n'est plus du tout le cas avec cette nouvelle version 700, qui gagne en cylindrée, en puissance, et surtout en style. Et un coup de crayon pareil, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça chez Honda.
Trail urbain à philosophie routière, la Transalp aura du attendre 8 ans pour se voir sérieusement modifiée et adaptée aux exigences du marché. Cette 3 eme génération gagne en cylindrée en récupérant le twin 680 cm3 de la récente 700 Deauville, gagne en performances et gagne beaucoup en charisme avec ce nouvel habillage. Bien plus baroudeur dans son dessin, suggérant d'avantage le sport trekking que la balade urbaine, le look de la nouvelle XLV est à lui seul une invitation à rouler vers l'aventure. C'est d'ailleurs dans cette optique que la première Transalp est née...
"Petit bout d'historique : La Transalp a fait ses débuts sur la scène européenne en 1987, en réponse à l'exceptionnelle popularité du rallye Paris-Dakar. Associant les caractéristiques d'une routière de moyenne cylindrée avec le châssis et l'image d'un trail, la Transalp va inaugurer une nouvelle approche de la moto. Bien qu'elle fût réalisée sur la base des machines engagées dans ces éprouvantes traversées du continent Africain, la Transalp s'est surtout distinguée par sa facilité de prise en main et de conduite, son ergonomie, la neutralité de son comportement et ses capacités de roulage."
Pour 2008, l'idée générale est plus tournée vers le dynamisme. D'où cette allure pétillante, plus agressive, quitte à faire quelques concessions au niveau de la protection, qui est déjà annoncée comme moins efficace que sur la génération précédente. Mais là où la Transalp 08 interpelle le plus, c'est au niveau de l'optique. Le gentil petit regard de la 650 prend un sacré coup de vieux face à ce gros oeil multiréflecteur globuleux. Y a pas à dire, ça en jette.
Pour affirmer encore plus son orientation "aventure", la moto ne se contente pas de gonfler son apparence (on dirait vraiment qu'elle a pris des pectoraux et du muscle un peu partout). On trouve aussi sur sa déco un sympathique clin d'oeil au GPS : Les coordonnées que l'on peut lire sur les flancs de carénage correspondent au point le plus élevé de la route la plus haute accessible à moto en Europe : le col de la Bonette, situé dans la partie sud des Alpes françaises (tiens, pas loin de chez moi...). Pour autant, on n'a pas doit au système de navigation inclus dans le tableau de bord (faut pas rêver, c'est pas encore une bagnole) vu que celui-ci n'est autre que celui de la Hornet 2005-2006, intégré dans un cadre plastique spécifique.
Un réservoir plus petit (- 1,5 litre) ne devrait pas avoir de conséquence sur l'autonomie vu que le 680 cm3 est annoncé plus sobre de 7 %.
Et plus moderne. La XLV a piqué le moteur de la nouvelle Deauville pour se mettre à jour et la greffe s'annonce vivifiante. Né avec 583 cm3 en 1987, le twin est monté à 643 cm3 13 ans plus tard. Maintenant, c'est l'heure de repasser à la moulinette des motoristes . Ce qui améliore nettement les prétentions de la Transalp new fashion : + 5 chevaux et du couple en plus. Comment qu'on fait pour obtenir ça ? Outre l'augmentation de cylindrée, la recette consiste à troquer l'antique culasse à 3 soupapes par cylindre pour une 4 soupapes, d'intégrer l'injection PGM-FI - le système fait appel à deux corps d'injecteurs de ø 40 mm ainsi qu'à des injecteurs haute performance à 12 trous de pulvérisation - , d'augmenter le taux de compression (passant de 9,2 à 10 à 1), de revoir de multiples composants internes tels les pistons et bielles, plus légers bien que plus gros. La machine en profite pur se rendre compatible avec les normes Euro 3.
Pour la partie-cycle, il n'a pas été jugé nécessaire de faire d'importantes modifications. Si ça peut contenir le prix de vente, on ne s'en plaindra pas. Le cadre double berceau en acier et la fourche de 41 mm demeure identique au modèle précédent. Seul l'empattement est allongé de 10 mm pour améliorer la maniabilité à haute vitesse. A l'avant par contre, la roue de 21" est remplacée par un modèle 19". La jante accueille un pneu plus large, un 100/90.
Le plus intéressant est l'apparition (en option) du système de freinage combiné avec ABS. Ce dernier fonctionne comme celui de tous les autres modèles Honda ainsi équipés. Lorsque l'on freine sur une surface glissante, ce système réagit à la plus infime variation de vitesse relative entre les deux roues, contrant le blocage avant même qu'il n'intervienne. Agissant avec précision, le système maintien juste assez de pression dans le circuit hydraulique pour assurer une décélération douce et puissante, avec une efficacité qui peut sauver du carénage et des contusions.
La version à freinage ABS/Combiné associe la pédale de frein arrière au piston central de l'étrier avant droit (qui comporte 3 pistons), de façon à procurer une répartition optimale de la force de freinage, en particulier lorsque le frein arrière est utilisé seul et avec fermeté. Un dispositif de temporisation intégré assure par ailleurs qu'une action mesurée sur le frein arrière n'entraîne pas ou peu d'effet sur le frein avant. Les 5 autres pistons des étriers avant sont quant à eux actionnés de manière conventionnelle par le levier, offrant une puissance de freinage optimale.
Avec le système antivol codé HISS, la Transalp se met un peu plus à l'abri des voleurs. Mais ce n'est pas ça qu'elle doit craindre le plus. Son souci, ça va être de supporter le pilote qui va vouloir aller de partout avec. D'abord dans le centre-ville, puis dans les collines du coin, et après, va falloir faire avec les envies de traverser le Sahel. Elle semble prête à y affronter - Plus qu'à embarquer de la flotte, un GPS, une couverture et poser 4 semaines de congé pour faire le tour de la méditerranée.
M.B - photos constructeur
Honda propose une longue liste d’accessoires et d’équipements pour la nouvelle Transalp. Cette liste comprend notamment:
- Un top-case de 45l décliné dans les coloris de la machine et capable de contenir deux casques intégraux. Ce top-case, équipé d’un dosseret passager et d’un système de démontage rapide, peut être facilement installé sur le porte-paquet.
- Un jeu de deux accoudoirs en polyuréthane à installer sur le top-case 45l pour accroître le confort du passager.
- Un jeu de valises latérales spécifiques d’une capacité de 29 litres.
- Un jeu d’habillage de valises en aluminium brossé.
- Un jeu de deux robustes sacs en nylon conçus pour faciliter le transport des bagages dans les valises latérales. Capacité de 16 litres avec une poche frontale agrémentée d’un emblème «Honda Wing».
- Un robuste sac extensible conçu pour s’adapter au top-case et faciliter ainsi le transport des bagages.
- Un système GPS Honda qui vous aide à trouver les villes, les adresses, les points d’intérêts ou les concessionnaires Honda à travers l’Europe à l’aide d’un affichage 2 ou 3 D accompagné par une voix. La technologie sans fil Bluetooth permet le guidage vocal dans le casque tout en autorisant également l’utilisation du téléphone portable avec les mains placées en sécurité sur le guidon. Le GPS est livré avec un support spécifique et le câblage nécessaire.
- Une alarme de type AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d’une éventuelle décharge.
- Des feux avant et arrière antibrouillard qui améliorent le visibilité dans des conditions difficiles.
- Une bulle avec déflecteurs plus haute de 17mm pour une meilleure protection à grande vitesse.
- Une selle plus basse de 20mm pour plus de facilité à trouver appui au sol.
- Un choix entre deux jeux de poignées chauffantes avec réglage de la température et circuit de protection de la batterie.
- Un habillage d’instrumentation façon aluminium qui s’accorde avec la protection de réservoir, les panneaux d’habillage du top-case et des valises ou les protections latérales de carénage.
- Une protection de réservoir façon aluminium présentant la même finition que les autres éléments d’habillage.
- Un jeu d’éléments d’habillage façon aluminium conçu pour être installé directement sur le carénage. Coordonné avec les autres éléments d’habillage.
- Une béquille centrale facile d’utilisation.
- Un robuste antivol en U conçu pour trouver place dans le compartiment aménagé sous la selle passager.
- Une robuste housse de protection extérieure contre les UV et la pluie.
- Une prise auxiliaire 12V pour alimenter les équipements additionnels. À installer sous la selle.
l'abs cbs apporte une sécurité incontestable je peux dire que cela m'a déjà évité un accident au moins! Côté esthétique je la trouve très réussie même si ce n'est pas une multistrada ou une ktm adventure.
J'ai remarqué quelques petits défauts qui ne sont pas très ennuyeux mais présents: La selle est un peu dure sur longs parcours et peu pratique a retirer et reposer pour prendre le U et sa hauteur peut être un gros inconvénient parfois lors des manÅ“uvres à basse vitesse et avec du poids à l'arrière,(je mesure 1,69 m)
Son guidon est situé trop bas ce qui fait courber le dos et cause des douleurs sur longs trajets malgré la pose de 2 rehausses de 4 cm chacune, la béquille centrale est hyper dure a déplier et il faut vraiment de la force et trouver le coup pour y arriver surtout si les pleins son faits et avec des bagages !
Attention l'hiver a bien laver la moto après un roulage sur route salée car le sel attaque la peinture dorée des jantes, c'est moche et très rageant car ça reste !
Pour ce qui est des performances (bien sûr ce n'est pas une 1000 mais elles sont très acceptables et il suffit de tourner la poignée pour être à 100 / 120 et attention si vous aimez envoyer car la belle sera un peu gourmande malgrè l'injection électronique, il faut compter environ 7 à 8 litres pour 100 km.
La grande bulle protège bien de l'air à grande vitesse, j'ai posé 2 protèges mains avec feux leeds incorporés, c'est très efficace la nuit ainsi qu'une prise 12 v pour usb, qui n'est pas montée d'origine, dommage.£
En résumé je peux vous dire moi que j'ai 59 ans et ai eu plusieurs trails de ttes marques et donc depuis mon achat fin Août 2017 j'ai parcouru 6000 km sur ttes sortes de routes et chemins et elle n'a pas eut le moindre problème !
Vidange a faire tous les 10 mille km, mais je la fait tous les 7 mille avec changement du filtre à huile.
C'est une bonne machine robuste, joueuse et qui vous emmènera loin, très loin, bye. Note : 3/5 Répondre à Robert
Je lis que vous aussi vous mesurez 1,69m et conduisez une transalp. Touchez-vous bien parterre avec les deux pieds ? J'ai acquis une transalp 700 2008 il y a peu, j'espère gagner en hauteur en installant un kit de rabaissement mais je crains que cela ne soit pas suffisant pour optimiser la hauteur de selle... De conseilleriez-vous vu son poids, de rouler en transalp si les deux pieds ne touchent pas correctement par terre ? Il s'agit de ma première moto. Note : 5/5 Participer à la conversation
Est-ce vrai ? J\'ai appelé des concession HONDA et ils m\'ont assuré que non .
Merci pour votre retour
Note : 5/5 Répondre à GHV
Au final j\'ai regrété dés le départ mon transalp pour sa facilité d\'utilisation et donc revendu mon VFR pour racheter un 700 transalp !
C\'est une trés bonne machine , fiable et robuste , je n\'ai pas trouvé mieux pour un
Usage quotidien et dans ce budget !
Moto vraiment sympa .
Damien
Note : 4/5 Répondre à Dam\'s
Bonne route à tous
Note : 5/5 Répondre à bruno
Note : 5/5 Répondre à PATOCHE
Merci beaucoup. Note : 4/5 Répondre à JP
A utiliser, elle consomme pareil que l\'ancienne (entre 5 et 6L/100 dans Paris), donc aucune économie de carburant (ou alors est-ce pcq je m\'amuse plus qu\'avec la 600 ?). Logique, en assurance, on passe de 70€/an à 110€/an (avec 50% bonus et 50 ans ou plus !).
Bilan : je ne regrette pas mon achat. Note : 4/5 Répondre à upatou
Où etes vous assuré car je recherche une assurance avec un profil identique ?
merci pour votre retour cdt rudolph Note : 5/5 Participer à la conversation
Beau jouet Note : 5/5 Répondre à pat
Achetée en juin 2008, elle a aujourd'hui 10500KM, elle tremble et elle vibre dans tous les sens à 3000T/M ET à 5000T/M jusqu'a en perdre des silence block (pour la seconde fois!!!) Je n'ai aucune confiance en ma bécanne! Pour dire, à 3000 tours / minute et à 5000 mon tableau de bord vibre tant que je n'en entend même plus mon moteur !!!
Vraiment, c'était un rêve ... vraiment plus jamais HONDA!
Faut croire que je n'ai pas eu de chance ... tomber sur un garragiste verreux (205€ pour le premier entretient et il m'a répété quelques fois que c'était une moto de M... !!!) et en plus une moto du lundi ... ce que j'en déduis vu que nombre d'entre vous semble être content et convaincu.
Personnellement, j'amortis ce tracteur agricole au plus vite (juin 2011) et je rachète une vraie moto qui soit rassurante et confortable!
Le look de cette transalp 2008 me séduit toujours autant qu'au premier jour mais je suis très prudent quand je la sors!!! Note : 5/5 Répondre à holy diver
Après trois 600 Transalp, j'ai vu les progrès énormes réalisés, sauf en ce qui concerne le confort ( fermeté des suspensions, protection contre le vent).
Une grande homogénéité et avec plus de caractère moteur que sur la 600.
Bref, une réussite.
Ce sera peut-être ma quatrième Transalp.
Christian
PS: mon avis plus détaillé:
http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/2-essai-de-motos/10-honda-700-transalp Note : 5/5 Répondre à Christian
j'ai essayé cette moto, et depuit septembre je roule avec un transalp 700 ABS.
et je ne regrette pas !
Seul ombre au tableau la selle un peu aute
Bonne route Note : 5/5 Répondre à mano
Je suis aussi d'accort au sujet du top-case origine Honda, quand il est en place plus possible de retirer la selle.
Mais pour le reste que du bonheur, quand vous ête dessus vous avez l'impression que rien ne peut vous arrèter.
Bonne route Note : 5/5 Répondre à Gohu
Rien à voir avec ma moto prédécente ( celle ci est trés souple de conduite, bon couple et trés polyvalente ). Pour ceux qu'ils se plaignent des vibrations moteur sur la Transalp 700, ils n'ont qu'à assayer la GS 650.F BMW et verront la différence.
Un reproche quand même :
- la capacité du réservoir insuffisante ;
- difficulté à retirer la selle quant la moto est équipée d'un top case Honda...
C'est ma 5° moto, et pour moi, c'est la plus agléable à piloter et la plus polyvalente.
Bravo pour la conception de cette nouvelle Honda Transalp 700 ABS.
Je suis co-responsable d'un club moto, et à l'occasion de nos sorties, ma machine fait l'admiration de tous. Note : 5/5 Répondre à Cartouche
Pourtant l'avis des essayeurs (magazines, internet, ou plus simplement motards lambdas) est unanime: agrément moteur +++ (ce qui est à l'heure actuelle,bien plus important que les performances pure!!!), partie cycle excellente, agilité/maniabilité, tenue sur route bosselée(les roues mixtes ne sont peut-être pas adaptée à la terre mais permettent néenmoins d'être à l'aise sur tous les terreins), très bon freinage(dommage que l'abs ne soit pas débrayable), protection au vent correcte(dévie l'air uniformément), consommation ( je cite : le chameau de la bande à l'attaque(comparo: versys,V-strom,transalp)
Bref une moto homogène, économique, vivante avec un esprit baroudeur sympathique.
De plus beaucoups de proprio de transalp ancien modèle critique fortement ses aptitude au TT. Même si il est vrai qu'elles sont en retrait, elles restent à la hauteur de chemin roulant à en croire les vidéos d'essais qui circulent sur le net! et si vous voulez faire les fous dans les chemins ce n'est de toute façon pas une transalp qu'il
Note : 5/5 Répondre à vinc88
Pourtant l'avis des essayeurs (magazines, internet, ou plus simplement motards lambdas) est unanime: agrément moteur +++ (ce qui est à l'heure actuelle,bien plus important que les performances pure!!!), partie cycle excellente, agilité/maniabilité, tenue sur route bosselée(les roues mixtes ne sont peut-être pas adaptée à la terre mais permettent néenmoins d'être à l'aise sur tous les terreins), très bon freinage(dommage que l'abs ne soit pas débrayable), protection au vent correcte(dévie l'air uniformément), consommation ( je cite : le chameau de la bande à l'attaque(comparo: versys,V-strom,transalp)
Bref une moto homogène, économique, vivante avec un esprit baroudeur sympathique.
De plus beaucoups de proprio de transalp ancien modèle critique fortement ses aptitude au TT. Même si il est vrai qu'elles sont en retrait, elles restent à la hauteur de chemin roulant à en croire les vidéos d'essais qui circulent sur le net! et si vous voulez faire les fous dans les chemins ce n'est de toute façon pas une transalp qu'il vous faut! Note : 5/5 Répondre à vinc88
La seule ombre au tableau c'est que le magnifique Top Case proposé par Honda (le fabricant de la moto, the number one) avec coloris adapté à la belle machine est inadapté !!! Une fois monté sur l'engin, vous ne pourrez plus enlever la selle pour accéder à ce qui se cache dessous, et je ne vous parle pas de la façon dont le pauvre passager devra se contorsionner pour arriver à se caser entre vous et le Top Case. Honda n'a pas encore donné de nouvelles. Bizarre que personne n'en ait encore parlé......... Note : 5/5 Répondre à Géo19
Ancien processeur de 850T3, R75/6 BMW et Florida Moto guzzi me voilà passé au japonaise !
Je viens pour ma part d’acheter cette nouvelle transalp, et je ne regrette pas !
Moteur très sympathique, coupleux, vif de bonne sonorité, elle est très maniable en ville comme sur route.
Seul ombre au tableau la selle un peu dure que je vais remplacer par une selle confort, et des suspensions de qualité moyenne (certes pas pire que celles de chez Guzzi !)
Elle semble bonne à tout faire !
Par contre, de grâce ! Cessez de considérer que des vibrations du moteur sont un défaut ! C’est l’âme de la moto qui vie, c’est ce qui m’a fait la choisir !! Elle vie cette moto elle a une vrai personnalité, assez de moto électrique et sans saveur avec des quatre cylindres linéaires à souhait qui ne s’expriment qu’au-delà des limites de vitesse légal !
Prenez une Guzzi ou une Ducati ca vibre également et c’est un pur bonheur ! même à faible vitesse en toute légalité s’est un pure bonheur !
La transalp elle s’exprime et donne envi de prendre des petites routes a virages de montagne et là quelle bonheur elle reprend même très bas dans les tours avec un filet de gaz, le tout avec le son très agréable de sont échappement surtout lors des décélération sur son frein moteur très efficace d’ailleurs, avec une conduite souple ont ne se sert pratiquement pas des freins.
Note : 5/5 Répondre à snoopy80
Ne vous fiez pas à sa puissance, ce qui est important c est son couple, et son comportement à bas et mi régime.
Descendant d un 650vstrom, je pensais être déçu..bien au contraire j ai été séduit par son moteur et par son look, sa finition et son nom prestigieux...
Essayez la vite et vous verrez Note : 5/5 Répondre à streetman
Désolé pour l'erreur. Note : 5/5 Répondre à torque
La place dévolue au passager n'a pas l'air très spacieuse.
Ils sont parti de la base de la 700 deauville, qui est un bon moteur, mais pourquoi ne pas retrouver la même puissance ou plus de couple?
Je pense que pour ma prochaine moto, je vais plus me diriger vers une 650 v-strom ( bien que je n'aime pas du tout son tableau de bord) ou si mes finances me le permettent vers la soeur de la transalp, la 700 deauville qui, vu l'utilisation que je fais de ma moto, me rendra les mêmes services (le cardant en plus). Note : 5/5 Répondre à torque