Fiche moto TriumphTIGER 800 2012 Le frêre de Highlander
La banlieue anglaise s’était habituée aux frasques de Triumph. Les brigands punkaient au guidon de la Speed Triple, ignorant les dandys qui campagnaient sur les Bonnevilles du renouveau. Pour les chefs ethniques au regard mauvais, le Rocket 3 et sa démesure étaient tout indiqués. Les clans se partageaient les bourgs de l’Angleterre, jusqu’à qu’un vent nouveau ne vienne souffler dans les brumes du smog.
En s’approchant, l’étranger ne portait ni kilt, ni blason, mais personne n’était dupe sur son origine, sans doute les Highlands. Il ne se présenta pas car tous furent prévenus de son arrivée par les effluves de l’internet. Mais il était un des leurs ! Alors, ils se groupèrent, l’accueillirent, puis l’un deux osa poser la question que chacun avait sur le bout des phares :
« On connait ton grand cousin, Tawny 1050 comme on l'appelle ici. Mais toi, t’as beau avoir 3 pattes comme nous, t’as pas le cubage de chez nous. Qu’est-ce tu viens trainer tes pneus qui sentent la terre et la route ? » Le Tiger 800 n’avait alors pas le choix : jouer franc jeu, et raconter son histoire.
Tout a commencé à la sortie de Hinckley. L’usine avait enfanté de faux jumeaux trail. Le 800 XC, le plus aguerri, partit pour les hautes terres d’Ecosse afin de s’entrainer à son destin de baroudeur et cultiver sa soif de tout-terrain. Son frère le suivit quelque temps mais rapidement, XC lui dit :
« Ecoute, c’est pas pour toi là-haut. T’as pas les bonnes roues ; j’ai du 90/90, 21 pouces et des rayons ; toi du 110/80 en 19’’ sur des bâtons en alu. Et je peux me chausser au choix de pneus à sculptures ou à tétines. Ta fourche est plus mince, t’as moins de réglages et tu pourras pas franchir les obstacles comme moi avec tes suspates plus basses de 40 mm. Toi, t’es fait pour la ville. T’as quand même un bon débattement et tu pourras aller là où les roadsters hésitent. Avec ton empattement plus court, tes 5 kilos et 35 mm de hauteur de selle en moins, et ton angle de colonne moins ouvert, tu seras plus vif, plus accessible et plus rassurant que moi. Et t’inquiètes pas frangin ; on a le même cœur. Tes 95 chevaux, ils vont t’apporter le respect dans la ville ».
Sur qu’avec son bloc 3 cylindres 799 cm3 dérivé de celui de la Street Triple, cette dernière pourrait l’avoir mauvaise de partager ses entrailles, surtout que si la base mécanique est la même, le cubage plus important de 124 cm3 a de quoi rendre jaloux. Une puissance généreuse pour filer vite et léger dans la cité, en batifolant comme seul un trail peut le faire, c’est le créneau du 800 Tiger. Position de conduite plus décontractée qu’un roadster, dos bien droit, capacité de franchissement idéal dans un terrain urbain, ce petit fauve semble avoir compris le pays. Mais diplomate comme il est, il a bien pigé qu’il fallait em….der le BMW F 650 GS mais pas les copains. Ainsi, si son moteur est plus gros que celui du 675 Street Triple, sa puissance est inférieure afin de ne pas vexer le trublion petit roadster. Ce qu’il ne lui a pas dit, c’est sa valeur de couple de 8.1 mkg, plus haute et obtenue plus tôt.
Doté d’un cadre inédit et d’un plus que sympathique 3 cylindres (tous deux partagé avec le 800 XC), le nouveau trail de Triumph joue dans la catégorie mid-size, à l’image des Transalp mais avec beaucoup plus de pêche et une partie-cycle d’un niveau au-dessus. Placé tout juste sous les 9 000 euros, le tarif est bien placé, certes supérieur à celui du concurrent direct, le BMW F 650 GS, mais l’anglais propose un cylindre et 24 chevaux de plus que l’allemand. La selle réglable qui peut s’ajuster sur deux hauteurs est de série, mais L’ABS et le contrôle de pression des pneus sont en option. Tendue entre deux trottoirs, la GS twinne un grognement avant de se fritter la Tiger. Les autres Triumph se sont écartés, ce n’est pas leur problème. Pas de potes dans les règlements de compte, seulement le peuple qui scande le vainqueur.
M.B - Photos constructeur
(souplesse, confort avec les wp,duo,chassis,légéreté)Dommage Note : 4/5 Répondre à bubu
on regrette juste les freins un peu légers et le moteur qui chauffe fort en ville l\'été. Note : 5/5 Répondre à nox
Selle conducteur pas très confortable dans la durée, problème de chauffe au niveau des genoux, en hiver super mais en été... Et enfin, une glissade de la roue avant à 30 km, et la moto est épave ! Blocage du guidon cassé, jante abimée plus de 8000 € de réparation. Dommage j\'aimais bien cette machine... mais je vais passer à autre chose. Note : 3/5 Répondre à marco13
Je me renseigne dés à présent... Qd le marché de l occase me sera propice elle sera mienne. J ai mis l évaluation à \"top\" .............Comme si on pouvais donner une note sur les prestations de BB, Marilyne, etc .....ce serait indecent.
Je ne l ai eu que 20 mn sous les fesses, entre les cuisses. Qu est ce que vs imaginez tas de pervers ?
Oui! j aime cette mob, le meilleur TT que j ai pu tester. Note : 5/5 Répondre à gilberider
je suis deja amoureux !!!!!! si je trouve preuneur pour ma sprint je vais sauter le pas tres vite !
vive , bien pensée , confortable , boite douce , je l'aime cette bestiole ! :) Note : 5/5 Répondre à blackwidow30