Une 125 qui veut s'affirmer
Gros coup de jeune pour la CBF 125. La plus accessible des Honda change de visage et carrément de personnalité. Fini la gentille petite routière ; la CBF devient un petit roadster un chouïa dévergondé. Son physique se calque sur celui du roadster de moyenne cylindrée de Honda, le CBF 650. Il se débarrasse donc de son demi-carénage au profit d'une tête de fourche aguicheuse et de petites écopes latérales. La CBF 125 arbore une fraicheur des plus sympathiques, et ferait presque passer sa devancière pour une relique.
Disparition du sabot moteur, pot plus compact, selle d'un seul tenant, poignée passager revue et réservoir modifié contribuent à rendre la moto visuellement plus compacte et nerveuse. Le petit roadster Honda s'offre un nouveau châssis en acier, des roues de 18 pouces (17 sur l'ancienne version) et un tableau de bord bien plus agréable à regarder.
En 2017, la CBF 125 gagne un indicateur de rapport engagé, placé au milieu du tableau de bord. Le freinage est renforcé par un système combiné.
Le moteur s'est adapté à Euro4. En 2015, il avait déjà subi quelques modifications. La culasse a été révisé et un arbre d'équilibrage ajouté pour réduire les vibrations. Sans fioritures, ce monocylindre refroidi par air à 2 soupapes perd un peu en puissance et en couple. Mais quand on cravache une dizaine de canassons, c'est pas un demi-cheval qui va faire la différence. Où Honda calme tout le monde, c'est du coté de l'autonomie. Avec une consommation annoncée des plus réduites et son réservoir de 13 litres, la CBF 125 prétend pouvoir accomplir 600 km avec un plein. Un chameau !
Ce qui ne change pas, c'est le pouvoir attractif du prix. Avec un coté technique simple (cadre en acier, fourche fluette de 31 mm, système de freinage "suffisant", moteur primaire) et une fabrication dans un pays émergent, la Honda CBF 125 continue à afficher un tarif au ras des pâquerettes.
belle 125
Pour bien débuter, c'est le top!
Superbe
top speed
Facile pour un debutant
cbf 125
support top case cbf 125 de 2015
acquisition