Accélérer vers son destin
En parallèle de sa nouvelle CBR 600 R, Honda proposera une version plus exclusive, nettement plus orientée piste. Uniquement piste d'ailleurs. C'est le HRC qui s'occupera de cette bombinette, avec la délicatesse de lui adjoindre tout un lot de pièces spéciales. Messieurs du SuperSport, la CBR est de retour.
Bien sûr, on commence par virer tout ce qui sert à rien (phares, rétros, etc) puis on l'équipe du nécessaire pour booster son efficacité. Kit ECU, suspensions avant et arrière, étriers de frein, disques, échappement, radiateur, poignée de gaz et boitier de réglage du système d'injection sont à l'honneur. Le pilote pourra aussi profiter de plus d'attention avec des commandes aux pieds modifiées et une selle racing.
Ainsi prête, la Honda donnera le meilleur d’elle-même, entraînée par les améliorations et les greffes électroniques. Rappelons que la 600 RR a récupérer cette année une centrale inertielle IMU à 5 axes, une commande Ride-by-wire, un contrôle de traction – désactivable - à 9 niveaux, un anti-wheeling, le réglage du frein moteur, 5 niveaux de puissance, 5 Modes de conduite (3 programmés et 2 personnalisables), un embrayage à glissement assisté et un écran TFT en provenance de la CBR 1000RR-R.
Plus radical, ce modèle emporte avec
lui quelques spécificités dont il faudra tenir compte. Tout d'abord, il n'y en
aura qu'un nombre limité. Ensuite, pas de garantie pour cette CBR. Aussi, on ne pourra
la piloter que sur circuit.
Histoire d'en finir avec les espoirs, précisons que seuls des ateliers de service
HRC basés au Japon sont recensés pour vendre cette version "Race". Enfin, ni elle ni la version de série ne dépasseront les portes de l'Asie.
M.B - Photos constructeur
2021