Fiche moto HorexVR6 Silver Edition 2016 Une impératrice
Horex a signé son temps au milieu du XXème siècle ; son renouveau fut aussi remarquable. C'est son moteur qui a attiré toutes les attentions, avec une conception en VR6 spectaculaire. Après quelques déboires, son rachat par la société 3C Carbon lui a redonné du poil de la bête et des ambitions encore plus haut de gamme. La Silver Edition en est une parfaite illustration, se montrant rare, précieuse et scandaleuse.
L'allemande s'est imposée tout de suite. Au moment de se lancer vers un public aisé financièrement, elle a posé ses conditions. 33 exemplaires, pas plus, et des matériaux nobles un peu partout. La demande a été telle que la société a sélectionné les futurs acquéreurs par tirage au sort. S'en suivit une addition particulièrement corsée : 64 500 euros pour s'offrir ce roadster d'une autre trempe. Trois fois le prix du modèle standard.
L'engin est propulsé par un 6 cylindres dont le V est tellement fermé qu'une seule culasse suffit. Remanié dans sa gestion électronique depuis la version précédente, il annonce un comportement plus agréable, plus rempli, et une hausse des performances. Il sort 167,7 chevaux et un beau couple de 138 Nm. Un rendement très correct mais pas exceptionnel pour un moteur de 1218 cm3. L'intérêt réside davantage dans l'originalité mécanique que dans la puissance.
Mais là où la Silver Edition se distingue, c'est par son choix de pièces et sa cure d'amaigrissement. Depuis le modèle de base, le poids chute de quasiment 30 kilos pour aboutir à 221 kilos à sec. L'apport de pièces en carbone (boucle arrière plus courte, garde-boue arrière, casquette du tableau de bord) participe grandement à ce régime.
Des composants de haute facture valorisent d'autant plus cette Horex. Citons la fourche inversée de 43 mm Öhlins et l'amortisseur TTX36 du même manufacturier, les étriers de frein Brembo CNC GP4-RX, les jantes à rayons Kineo, la selle en cuir, l'instrumentation TFT couleur... avant de s'attarder un peu sur le réservoir poli, l'admirable double sortie d'échappement en inox, les pièces usinées, le phare aux multiples lentilles, le soin apporté à la finition ! Le Horex VR6 Silver Edition prend une place dans la noblesse des roadsters, avec déraison et exaltation.
M.B - Photos constructeur