Fiche moto HorexVR6 Black Edition 2016 Profondeur vindicative
La renaissance de la marque Horex s'est fait avec une belle démonstration de technologie via son 6 cylindres très particulier, à la fois en V et en R. Le temps file, quelques déboires, une reprise par 3C Carbon Group, un retour sur la scène, mais avec un positionnement revu encore plus à la hausse.
Le roadster allemand entend faire ses affaires dans le segment du premium, voire du luxe. Et ça marche ! Vu le carton de la série limitée "Silver", Horex n'a guère trainé pour dégainer une nouvelle édition limitée de haut pedigree. Cette fois, c'est "Black". Une définition qui nous fait penser rapidement à un matériau noble : le carbone. On le retrouve dans les garde-boues, au niveau de la colonne de direction, derrière le phare, sous le magnifique écran TFT couleur du tableau de bord, pour le support d'échappement, les carters d'embrayage et d'alternateur, et jusque derrière les platines repose-pieds.
La patine du luxe s'exprime aussi avec des éléments plus délicats. A cet effet, le cuir s'impose pour la selle et le logo Horex implanté en poupe. Le monobras met en évidence une jante arrière à rayons désireuse de s'offrir à la vue de tous Sur la Black, les échappements sont relevés pour nettoyer l'aperçu, avec panache - La Silver édition n'avait pas eu cette obligeance. Le train avant n'en manque pas lui non plus, avec une roue rayonnée également, des étriers de frein radiaux Brembo, des disques pétales, et une superbe fourche Öhlins série black. L'équipementier suédois fournit également l'amortisseur arrière TTX36.
L'Horex VR6 a bati une bonne partie de sa réputation avec son moteur. Quelque peu revu depuis le modèle d'origine, la mécanique délivre à présent 167,7 chevaux. Le poids aussi a fait un effort, tombant à 221 kilos. Cet engin a ainsi de quoi répondre à bien des impatiences mais... Mais nous sommes en territoire de rareté et d'exigence. Seuls 33 exemplaires de la Black Edition seront fabriqués. Ensuite, le tarif est encore plus toxique que pour la Silver. On n'est pas très loin des 70 000 euros. Enfin, elle se déguste seule, en pure monoplace dont elle défend l'émulation.
M.B - Photos constructeur