Fiche moto Bimota800 TESI 3D RaceCafe 2016 Exposition satellitaire
Le néo-rétro étant dans l'air du temps, même un constructeur élitiste comme Bimota ne pouvait laisser passer cette mode sans l'insuffler dans quelque modèle. C'est la TESI 3D, l'engin le plus singulier de la marque, qui a été choisi pour illustrer cette tendance. Le résultat interpelle autant qu'une création Lazareth s'incrustant dans une convention de scooter BCBG. La TESI 3D RaceCafe pousse l'audace dans ses ultimes frontières.
Arrière râblé, avant expressif à la limite du brutal, gabarit compact et taillé d'où s'échappent deux excroissances tubulaires – Ce café racer est un ovni dans sa catégorie. L'exubérance est à ses sommets. Surtout avec son châssis unique : deux platines en alu taillé dans la masse et fortement ajourées constituent une structure Omega. A ses extrémités sont ancrés deux bras oscillants en treillis tubulaire. L'arrière déjà saisissant par sa forme apparait presque classique en comparaison de l'usine à gaz dont se compose le train avant. Un autre treillis tubulaire tenant dans ses pognes un moyeu directionnel. Un jeu de biellettes pour relier ça à une colonne de direction fantôme et vous voila avec l'une des motos les plus surréalistes de la production. La complexe tringlerie a forcé les étriers de frein à se retrouver orientés plein sud. Renversante situation, c'est le cas de le dire, pour ces superbes Brembo monoblocs à fixation radiale. Ajoutez à cela tout un lot de belles pièces usinées, des suspensions Öhlins, un jeu de jantes OZ racing allégées, une finition léchée et vous comprendrez pourquoi Bimota facture cet engin à un prix exorbitant. Revenez un instant sur la suspension avant et remarquez l'excentrique reliant le bras à l'amortisseur. Un élément semblable conditionne l'arrière, le duo permettant de jouer sur la hauteur de la moto avec une amplitude de plus ou moins 23 mm.
Coté motorisation, difficile en revanche d'exprimer un réel enthousiasme. Choisi dans la banque d'organe Ducati, le twin a toujours de la gueule, mais sa génération a-t-elle sa place dans une partie-cycle si technique. Mais surtout, sa puissance est totalement indigne d'une telle machine. Les BB3 embarque un moteur de S 1000 RR, les DB8 se gave du bouilleur de la 1198, la marque a même démontré qu'elle pouvait accrocher la folie avec sa DB11 VLX équipée d'un compresseur. Et là, sur la Tesi 3D RaceCafé, le pilote va se coltiner un 803 cm3 refroidi par air avec 2 soupapes par cylindre. En provenance du Scrambler, la mécanique gagne une poignée de bourrins pour afficher 80 chevaux. Mais pourquoi ne pas avoir conservé le 1100 ? Et dire que la première Tesi pouvait recevoir le moteur de la Superbike 851 ; ou une version gonflée à 904 cm3 et 113 ch... OK, j'arrête.
Affichant seulement 165 kilos à sec, la Tesi RC pousse le vice jusqu'à proposer en option une version carbone de ses bras oscillants. Ce sont alors 3 kilos qui s'envolent. Comme le prix.
Exceptionnelle technologiquement et décevante coté motorisation, la Bimota Tesi 3D RaceCafe étonne et détonne. Une pièce de collection, un caprice, une expression de foi.
2016