Fiche moto HyosungGV 300 S Bobber 2020 Y’a pas que le trail dans la vie !
Sur le marché A2, on dispose d’un choix incroyablement vaste dans la catégorie trail, au point de se demander si toutes ces machines trouvent des clients. Si on ne veut pas rouler haut perché, que reste-t-il ? Quelques roadsters comme la Yamaha MT-03 ou le genre custom. Et c’est ce dernier marché qui va nous intéresser avec la sortie de la nouvelle Hyosung Bobber GV 300 S, un custom bien senti et à l’original moteur V Twin comme les fameuses Harley-Davidson. Un vrai pari sur le marché 250 – 500 cm3.
Un custom, un vrai
Pour son Bobber 300, Hyosung a mis clairement les petits plats dans les grands. Le look a particulièrement été soigné dans les moindres détails. Forme du réservoir (12,5 L), cale pieds bien positionnés, selle travaillée qui épouse la carrosserie, boîte de filtre à air latérale (comme sur les Américaines) ou encore le petit feu noir à l’avant : si on pose cette moto sur une terrasse de café, pas sûr que le motard moyen pense immédiatement à seulement 300 cm3.
D’autant que le moteur participe à cet effet. Non seulement c’est un V-Twin mais en plus Hyosung a également poussé le sens esthétique de ce moteur. Parfois les petits customs sont désunis à ce niveau, pas cette fois. Pour ne pas gâcher son effet, Hyosung a choisi de ne proposer son custom qu’en noir mat, les bad boys en herbe seront ravis.
Hyosung a conservé une instrumentation classique. Comprenez par là que l’écran TFT couleur n’a pas sa place sur un custom à l’esprit noir. On retrouve donc un ensemble composé d’un compte tours à aiguilles et un écran LCD qui affiche la vitesse et des fonctions de base : jauge à essence et température moteur.
Moteur : c’est l’Amérique !
Pour Hyosung, il aurait été simple de faire comme de nombreux constructeurs avec un bicylindre parallèle. L’ingénieur coréen est perfectionniste, il a choisi un V Twin comme les grandes Indian ou Harley Davidson. On retrouve donc un bicylindre en V ouvert à 60° à simple arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il cube 296 cc et propose 29 cv (21,6 kW) à 8.500 tr/min. Le couple maxi est de 25,6 Nm à 6.000 tr/min. Son architecture lui permettra cependant d’être disponible dès les bas régimes.
Le moteur bénéficie d’une transmission à 6 vitesses et la transmission finale est confiée à une chaîne. Dommage, la courroie aurait eu sa place pour des raisons de look et d’entretien. Le Bobber n’a pas des performances extraordinaires avec 135 km/h maxi annoncés en pointe. La consommation est homologuée pour 3,4 L au 100 km avec la norme Euro4 pour le moteur.
Ce moteur trouve sa place dans un cadre acier à double berceau. Notons que le cadre dissimule assez bien l’imposant radiateur d’eau du refroidissement liquide. L’empattement de la moto n’est pas trop allongé avec 1428 mm (des valeurs très proche du genre roadster) ce qui autorisera des manœuvres facilitées au guidon de la moto.
Les suspensions sont confiées à une fourche de 35 mm de diamètre pour 136 mm de débattement pour l’avant. A l’arrière, c’est un double amortisseur arrière (bras oscillant en acier) qui propose 94,3 mm d débattement. Il faudra prendre soin de ne pas trop se faire surprendre par les grosses déformations de bitume car ça risque de taper un peu dans ce cas.
Le freinage s’appuie sur un unique disque à l’avant (qui laisse ainsi d’un côté admirer le style de la roue). Il se compose d’un disque de 270 mm mordu par un étrier à quatre pistons. Le freinage arrière reçoit un disque à peine moins grand de 250 mm de diamètre pincé par un étrier à deux pistons. Le tout est sous la surveillance d’un ABS.
Les roues moulées en alu sont aux dimensions atypiques avec une roue de 16 pouces à l’avant et même seulement 15 pouces à l’arrière. La taille des pneus Teamsun est généreuse en 120 / 80 à l’avant et 150 / 80 derrière, un profil dit ballon dans le milieu qui devrait ménager du confort.
La machine est annoncée pour un poids de 172 kg, un poids raisonnable surtout avec un centre de gravité placé bas puisque la hauteur de selle est de seulement 710 mm.
Vraie gueule, prix mini
Garantie 2 ans et affichée à un prix de seulement 4 999 euros, cette Hyosung ne fait aucun faux pas, surtout avec ses airs de Harley Davidson 883 Iron. Mieux la marque est connue depuis longtemps par rapport à certaines concurrents chinoises et cela accroît la confiance au moment de signer le chèque.
Vincent Beaucousin - photos constructeur