Fiche moto Indian1250 Scout 101 2025 Scout en colère
La Scout est une famille à elle toute seule. Cinq membres la composent, avec des goûts divers allant du bobber au petit touring tout en fredonnant des airs plus classiques. Avec la 101, Indian propose une Scout plus rugissante que la Sport. Donner du frisson au guidon, elle ne demande que ça.
Avec ses schémas de peinture bagarreurs, le ton s’embrasse sans attendre. La Scout montre les dents, avec l’assurance de ses watts. Elle est la seule de la sororie à sortir 111 ch du twin SpeedPlus. Un peu plus de puissance et de couple, afin de montrer que c’est elle qui commande ; et poser son rôle de combattante. Le couple est aussi un tantinet augmenté, avec 11,1 mkg.
Pour toutes les autres Scout, la confiture est moins sucrée mais quand même abondante vu les évolutions du moteur. L’ancien 1133 cm3 des machines précédentes a cédé la place à un bloc entièrement revu, avec une cylindrée de 1250 m3, des carters redessinés, une injection retravaillée et une nouvelle boite de vitesses.
La transformation la plus importante concerne la partie-cycle. Le nouveau cadre tubulaire en acier, véritable rupture avec l’ancien élément en aluminium, reçoit le renfort d’éléments bien plus musclés. Le train avant promet une belle efficacité, avec sa fourche inversée de 43 mm, ses possibilités de réglages et son freinage Brembo. Ce n’est pas le top du catalogue, tels les M50 ou des Stylema très connu et appréciés des freinages de trappeurs, mais les étriers M4.32 savent faire du bon boulot. Ils le montrent déjà sur la FTR 1200. Surtout que la 101 double la mise avec deux disques de frein, de 320 mm. Portez attention à l’absence de frette, enlevant ainsi quelques grammes et de la masse non suspendue. L’agilité aime ça. Par contre, pourquoi mettre une roue de 19 pouces avec un gommard de 130 mm de large ? Le sport à l’américaine imprime des codes parfois difficiles à comprendre.
Deux amortisseurs Piggyback plus qualitatifs sont invités à l’arrière, juste en dessous d’une selle Gunfighter destinée à caler le postérieur pour des relances viriles. Le guidon place les mains dans une position de dominant, avec des pontets de 150 mm usinés. La Scout 101 a aussi décidé de choyer son pilote en assistances. Les équipements réservés au niveau de finition « Limited +Tech » sur les autres Scout sont ici inclus en série. Cela signifie la présence d’un écran circulaire TFT de 4 pouces avec le Ride Command, le Bluetooth, 3 Modes de conduite (Sport – Standard – Touring), le contrôle de traction, un port USB, le démarrage sans clé et un régulateur de vitesse.
Prête à en découvre avec son corps optimisé, l’Indian n’en oublie pas son égo, avec un mélange de bobber et de club-style dans son apparat. Entre ses bâtons de jantes usinés, sa petite tête de fourche, le garde-boue arrière tronqué à la machette, les repose-pieds à l’avant et la finition noire à tous les étages, la 101 se veut méchante comme il faut. Son poids de 249 kg la situe parmi les modèles légers du constructeur mais pas la plus svelte non plus. La frangine Scout Bobber profite d’un meilleur régime. Et ce sont les FTR les mieux loties sur la balance.
La gamme Scout du XXIème siècle n’avait jamais eu de modèle orienté vers la performance, avec de la bave en acier aux bords des lèvres. La 101 vient endosser ce rôle, avec une jolie référence dans le rétro.
A nouveau, Indian a choisi une image forte dans son passé pour présenter cet acronyme « 101 ». Plongeon en 1928, où vient de naitre Philip K. Dick, quelques semaines après que Hirohito fusse nommé 124ème empereur du Japon…. On s’en fout ?!? Ok, voyons plutôt du coté des States, où vient de sortir la Scout 101 en 37 ci et 45ci, la moto la plus sport de la gamme Indian. Une bécane très appréciée à l’époque et que tout le monde connait, hier comme aujourd’hui. Mais si, elle fut pendant des décennies la machine favorite dans le spectaculaire mur de la mort. Environ un siècle plus tard, la 101 reprend ainsi le flambeau d’une Scout sportive.
M.B - Photos constructeur