Fiche moto KawasakiNinja ZX-6 R 636 40ème Anniversaire 2024 Les rêves d'hier

La ZX-6R est la dernière représentante d’un genre quasi disparu : les 600 Supersports. Des meules au tempérament oublié que les nouvelles générations de motards ne connaitront pas. Rien en bas, attendre que 5 chiffres s’alignent au compte-tours et bam ! Le moteur qui devient barjot et vous propulse dans l’adrénaline. Rien à voir avec une gentille R7 ou la poussée omniprésente et démentielle des 1000 sportives.
Justement, les sportives Kawasaki, elles portent un nom spécifique depuis 40 ans : Ninja. Une bonne occaz pour lancer des célébrations et sortir une série spéciale. En réalité, 3 séries, histoire de bien marquer le coup. Les 636 ZX-6R, 1000 ZX-10R et 400 ZX-4RR fêtent toutes ensemble les 40 balais de la famille. Avec de la trajectoire, des watts et une déco très spécifique.
Un choix de couleurs qui vous sautent dans les yeux. Le traditionnel vert Kawa s’est emparé des jantes (comme autrefois) et d’une partie du carénage. De grandes bandes bleues et blanches vêtissent le reste de l’habillage. Le cadre et le bras oscillant ne sont pas noir comme de coutume mais bénéficie d’une finition métal - comme ce fut le cas sur toutes les sportives avec un cadre périmétrique dans les années 80-90. La fourche est dorée, petit rappel aux anciennes ZXR 400 / 250.
Un emblème 40ème anniversaire apporte la touche finale sur le dessus du réservoir Mais... Le coloris bleu-blanc-vert ne vous rappelle rien ? Vous n’avez pas la réf’ ?
Non, aucun rapport avec le Lesotho ou l’Ouzbékistan. Ce sont les ornements de la ZXR 750 Stinger, la machine à l’origine des Superbike de Kawasaki. Avec pas mal de victoires en WSBK et surtout en Endurance mondiale. Une époque où les pilotes géraient 140 chevaux sans aucune électronique.
La ZX-6R d’aujoud’hui développe 124 chevaux à 13 000 tr/mn. Plus que la puissance dans les chiffres, c’est surtout le pilotage, la position de conduite radicale et l’hystérie du moteur qui attirera les amateurs. Pour les accompagner, la Ninja propose un contrôle de traction, le shifter, 4 Modes de conduite, l’ABS intelligent KIBS, un écran TFT couleur de 4,3 pouces, la connectivité smartphone, un châssis tendu et un respect obligatoire des belles trajectoires pour être efficace. .
M.B - Photos constructeur
