Fiche moto KawasakiNinja ZX-4RR 400 40ème Anniversaire 2024 Un Stinger dans le viseur
Ça hurle ! Le bonheur d’entendre un 4-cylindres arracher ses tripes pour se transcender. Avec la ZX-4RR, même pas besoin d’avoir 200 chevaux pour vivre le frisson et l’hystérie. Juste 80 bourrins, 4 cylindres de 99,7 cm3 chacun... Cela ne l’empêche pas de pouvoir afficher plus de 245 km/h sur le compteur, avec 14 500 tr/mn de vocalises... Ainsi que 40 ans d’histoire Ninja dans le rétroviseur.
Car, oui, joie et connivence, la ZX-4RR fait partie de la sélection officielle des célébrations pour les quatre décennies des sportives Kawasaki. Avec la ZX-10R et la ZX-6R, nos trois protagonistes se distinguent avec un badge commémoratif sur le réservoir et surtout avec une déco vintage aux bandes vertes, blanches et bleues.
L’affiliation avec la ZXR 750 de 1989 est manifeste, Kawa ayant choisi cette déco pour le souvenir des nombreuses victoires de la ZXR-7 officielle dans les années 90. Mais nul besoin d’aller dans les sphères de la compétition mondiale pour retrouver une génétique directe : la lointaine aïeule ZXR 400 portait déjà le même costume. Bien que séparée de 30 ans, ces sportives 400 cm3 se transmettent tout naturellement les fringues d’hier et de circonstance.
La petite touche iconique ?!? Les jantes peintes en verte et le châssis couleur argent !
La comparaison entre ces deux bécanes permet de constater non seulement à quel point les designers ont pris de l’importance dans les bureaux d’études mais aussi l’amplitude des progrès réalisés. De la ZXR à la ZX-4R, le moulin envoie 1500 trs et 20% de puissance en plus ; l’injection a remplacé les carbus, et l’électronique n’a rien de comparable : boitier d’allumage sur le modèle des années 90 - écran TFT couleur, quatre Modes de conduite, contrôle de traction, ABS, shifter, prise USB et module Bluetooth pour la dernière-née.
Question régime, l’ancienne rigole avec ses 15 kilos de moins. La nouvelle se rattrape avec une pollution et une consommation d’une autre dimension.
On n’arrête pas de parler des ZXR. Alors qu’il faut recentrer le débat autour des 40 ans. Ils nous amènent non pas à la Stinger mais à la GPZ 900 R. Ce fut elle la première des Ninja. Une bombe pour l’époque, conjuguant le meilleur d’une 750 et d’une 1100. La première moto à descendre sous le rapport de 2 kg par cheval. Symbole d’une époque, où battre le TGV Paris-Marseille avec cette moto enflammait (dans le bon sens) les lecteurs de Moto-Revue.
M.B - Photos constructeur