Fiche moto KawasakiNinja 1000 ZX-10R 40ème Anniversaire 2024 L'autre Top Gun
La ZX-10R a 20 ans. Mais l’appellation Ninja remonte bien au-delà. A cette lointaine année 1984 où Kawasaki a dégainé la GPZ 900 R. Tout le monde n’a peut-être pas la réf’ mais pensez à la moto de Tom Cruise dans le premier Top Gun et vous verrez tout de suite qui était cette première Ninja.
Avec cette ZX-10R de célébration, Kawasaki honore le 40ème anniversaire de cette lignée. Mais ce sont les couleurs de la ZXR 750 de 1989 qui sont reprises pour habiller l’hypersport.
Tant mieux. Un véritable bain de fraicheur avec cette alternance de bleu, blanc et vert. La reproduction est soignée, jusqu’au jantes peintes en vert. La fourche est anodisée or, comme sur les ZXR ; le nom de la marque s’expose fièrement sur le sabot ; et telles les sportives des années 80 – 90 - début 2000, le cadre est et le bras oscillant sont peints couleur métal-argent.
Si la ZX-10R a remporté une grosse série de titres en World Superbike, la ZXR-7 s’est emparée de trois couronnes consécutives en Endurance Mondiale. C’est dans cette période que Kawasaki a marqué au fer rouge la compétition et s’est engrangé une solide réputation ainsi qu’une myriade de fans inconditionnels. Voilà pourquoi les Ninja 40ème anniversaire privilégie cette déco aussi emblématique qu’une époque.
Un emblème “40 years Ninja” prend place sur le réservoir pour labelliser la moto. Une réalisation pleine de charme vintage qui ne manquera de soulever l’émotion de toute une génération.
Techniquement, pas de changement pour cette hypersport un peu vieillissante mais encore très vaillante avec ses 203 bourrins et ses équipements : étriers de frein Brembo M50, fourche inversée Showa à chambres de compression externes, grosse électronique, 4 Modes de conduite, cadre périmétrique en alu maousse et aérodynamique travaillée mais discrète.
Nous avions “prévu” cette série spéciale mi-2021, quand Kawasaki avait habillé la ZX-10R Factory de WSBK avec la même déco. C’est désormais chose faite : un beau coloris 750 ZXR vient habiller de nostalgie la ZX-10R de série – pour un petit supplément de 350 balles. Son ancêtre était également baptisé Stinger – le nom d’un missile américain. Rien n’est moins vrai pour cette descendance, véritable boulet de canon aux multiples titres en poche.
M.B. - Photos constructeur