Fiche moto Kawasaki1400 GTR Grand Tourer 2016 Pourquoi prendre un airbus ?!?
Dans la gamme Kawasaki, la 1400 GTR assure bien plus qu’un rôle de routière. Dérivée du missile ZZR, cette moto au long cours tient plus du croiseur très rapide que du paquebot. Et pour augmenter son potentiel voyageur, l’édition "Grand Tourer" apporte un complément d’agrément. Le plus visible et le plus indispensable n’est autre que le top-case peint couleur carrosserie. D’une capacité de 47 litres, il permet de transformer la place passager un petit fauteuil où l’on vient se caler et résister sans effort à l’accélération des 155 chevaux. Toujours au rayon bagagerie, on trouve un pack d’intérieurs de sacoches. Résistants à l’eau, rigides, ils permettent un rangement optimum des affaires ; l’un des deux peut s’emporter sur l’épaule grâce à sa bandoulière. Comme ça, tu cales le bordel dans l’un, et le pique-nique dans l’autre.
Le reste de la dotation s’avère plus discret mais appréciable au quotidien : une protection de réservoir en 3 parties semi-transparente, un jeu de films protecteurs pour les valoches, et un support GPS. Ainsi parée, la GT des verts pèse quelques kilos et un demi-millier d’euros de plus. Cette édition Grand Tourer combine l'horizon du voyage avec les évolutions du modèle :
La selle a revu son galbe afin d'offrir au pilote de poser plus facilement ses pieds au sol, et au passager de gagner en confort et en maintien. Le pare-brise se règle toujours électriquement, juste avec le pouce gauche, et dispose désormais à sa base d'une fenêtre ajustable sur 2 positions. Cette ouverture permet de réduire les turbulences pour le pilote.
Les verts en profitent pour revoir le module ABS, plus compact et offrant plus de précision. Petite touche de classe, des couronnes en inox viennent coiffer les compteurs. Coté mécanique, le 1er rapport de la boite a été raccourci et l'ECU recalibré pour faciliter le décollage. Avec son moteur généreux, ce vaisseau en avait-il vraiment besoin ?!? Mais on ne va pas refuser un peu de souplesse supplémentaire. Au niveau de la direction, un nouveau joint de l'axe de fourche rend celle-ci un peu plus légère. Ah, aussi, le réglage de suspension arrière a été revu dans l'optique de mieux convenir aux lourdes charges.
Dans les grandes lignes, la 1400 GTR reste fidèle à sa philosophie et embarque beaucoup d'éléments pour aller loin avec l'équipement qui faut. Pour le confort des mains, les poignées chauffantes sont de série, et difficile après y avoir gouté de se passer des plus de la 1400 GTR : système de démarrage sans clé KIPASS, contrôle de la pression des pneus, prise 12 V, cardan Tetra-lever, boite à gants sur le réservoir, 14 mkg de couple et 155 chevaux en dessous, le KTRC, son système anti-patinage, le K-ACT, freinage assisté coactif de 2eme génération – le pilote a 2 choix possibles de gestion de freinage en fonction de son style et / ou des conditions de conduite, ses valises de 37 litres, le gros top-case, de la sélection des modes de puissance, et du petit gout de ZZR qu'elle a dans les pistons. Dans son segment, la concurrence est rude, mais ça n'a pas l'air de l'impressionner.
M.B - Photos constructeur