Fiche moto KawasakiVersys 650 Grand Tourer 2022 Une goélette sur l'océan
La 650 Versys s’est renouvelée mais sans grande transformation. Son visage s’est adapté à la doctrine familiale Kawasaki, son électronique a été renforcée et le moteur badgé aux nouvelles normes. A part ça, on retrouve tout ce qui fait la joie et la polyvalence de la Versys; ainsi que ses packs reconduits pour cibler les usages.
Si la route et les séjours vous tentent, inutile de chercher vitam aeternam. Faut voir ce que propose la version Grand Tourer. C’est bien simple, Kawa lui installe la moitié des accessoires techniques. Pour la transformer en trail-GT de bon tonnage au format mid-size. Un mélange de GTR, de KLX et de Z.
Vous voulez emporter des affaires? Pas de souci. On peut caser du fret, plein de fret; à l’exception de la belle-mère. La Versys 650 Grand Tourer accueille sur ses hanches de valises de 28 litres chacune. Des sacs intérieurs sont également fournis, pour encore mieux protéger les affaires et jauger du gabarit à emporter. En poupe, un généreux top-case de 47 litres autorise bien des emports. Au total, 103 litres de dispo dans les caisses - C’est à peine 10 L de moins qu’une BMW K 1600 GTL.
C’est chargé? Roulons. La protection monte d’un cran avec la bulle plus haute et la paire de protège-mains. Et comme on a envie de rouler loin et longtemps avec une bécane de tourisme, cette Versys pense à la nuit et à la météo avec des phares additionnels à LEDs, ainsi qu’aux lointaines destinations avec un support GPS et une prise 12V pour l’alimenter. Le réservoir a aussi droit à sa protection avec un sticker en gel. Une prise USB et quelques autres éléments sont dispo en option - mais hélas, pas de béquille centrale de dispo.
Ainsi équipée, la Versys change de dimension et passerait volontiers pour une moto de la catégorie supérieure. Son nouvel écran TFT couleur de 4,3 pouces et l’arrivée d’un contrôle de traction la valorise encore plus que la génération précédente. Mais il ne faudra pas lui demander la vaillance et le souffle d’une grosse GT. Son moteur bicylindre de 649 cm3 développe 67 chevaux et 6,2 mkg. De quoi rouler avec allégresse, pas avec fougue – surtout si la moto est chargée d’un équipage complet et des cales pleines.
De trail-GT, la moto en a l’allure, l’envie, et presque le prix. Avec le pack Grand Tourer, le tarif dépasse les 11000 euros.
M.B - Photos constructeur