Fiche moto KTM450 Rally Replica 2025 Pour effacer les dunes
KTM lance une nouvelle machine de rallye pour 2025. La 450 replica n’avait pas beaucoup changé depuis 2020 ; il est temps de l’amener vers plus de performances. Mattighofen n’a pas fait les choses à moitié : nouveau cadre, culasse remaniée, refroidissement repensé, aérodynamisme nettement revu, nouvel habillage, tableau de bord amélioré, et disponibilité comme toujours limitée.
Elle a du sang de compétitrice dans les veines. Avec 10 victoires sur 19 participations au Dakar pour KTM, et 235 victoires d’étapes, le constructeur connait le boulot et propose une moto qui se rapproche le plus d’un modèle d’usine.
A ce niveau-là, une configuration très précise est primordiale pour prendre l’ascendant sur la concurrence. La 450 Rally Replica 2025 a pensé à tout, avec des suspensions WP Pro Components entièrement ajustables au millimètre selon les préférences et le poids des pilotes et les différents types de terrain, sans oublier un guidon réglable.
Déjà obligatoire dans de nombreuses courses dans les catégories Auto, Quad et Camion, la Katoche a la place nécessaire pour installer un roadbook numérique. Ce nouvel ajout, déjà largement testé et éprouvé en course, est plus précis, plus convivial et offre plus de fonctionnalités en course. Nostalgique des vieilles cartes ? Le système de roadbook papier classique est toujours proposé.
Pour l’habillage, un simple kit déco autocollant tout blanc habille la moto. Les carénages sont laissés tels quels pour permettre de concevoir son propre kit, avec son équipe, ses sponsors et selon ses besoins.
Un nouveau système de phare LED est intégré dans la plaque-phare de la 450 Rally, améliorant l’éclairage général de 33 %. Cela permet d’éclairer la route jusqu’au bivouac lors des longues étapes, et joue un rôle essentiel lors des départs matinaux et en cas de brouillard.
Le système de gestion moteur et le boîtier papillon de 44 mm sont signés Keihin. Des cartographies d’unité de contrôle spéciales rallye sont prévues pour le boîtier de filtre à air, le moteur et l’échappement. Les différentes cartes assurent un déploiement optimal de puissance en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.
Le monocylindre s’inspire du très célèbre moteur 4 temps SACT de 450 cm3 de KTM. Conçu pour les longues étapes de rallye, rapides et techniques, il est plus performant sur toute la plage de régime. Sur le modèle 2025, il est équipé d’une nouvelle culasse SACT, avec un embrayage et une boîte de vitesse renforcés, et du dernier système d’injection électronique de carburant. La culasse SACT repensée dispose de nouveaux ports pour améliorer les performances. Le simple arbre à cames en tête active quatre soupapes en titane ultra-légères à l’aide de culbuteurs à revêtement DLC extrêmement rigides pour une fiabilité maximale.
La 450 Rally Replica 2025 dispose d’un nouveau concept de radiateur. Avec deux radiateurs indépendants au lieu d’un seul, le refroidissement est nettement plus efficace et le pilote dispose d’un radiateur de secours si l’un s’abîme.
Dotée d’un d’échappement Akrapovic en titane spécialement conçu pour le rallye, la 450 Rally est prête à rugir avec un réglage adapté. La partie hydroformée spécifique sur le bas assure une garde au sol maximale et est ultra légère, pour des performances inégalées.
Un tout nouveau té de fourche usiné CNC d’un débattement de 23 mm spécialement conçu pour le rallye offre une rigidité optimale et une maniabilité précise lors des traversées dans le désert. Avec le système d’amortissement de guidon progressif développé en interne et l’amortisseur de direction Scott éprouvé, on peux rouler à fond en toute confiance.
Plus fine, plus élégante et prête à affronter les étapes de rallye les plus techniques, la 450 Rally 2025 a été entièrement repensée. Nouveaux carénages, nouveau réservoir et selle rallye améliorent l’ergonomie et le confort sur les longues distances. Cela offre une meilleure ergonomie au pilote, qui garde un contrôle parfait en position debout, grâce aux larges surfaces d’adhérence et à la grande liberté de mouvement.
Un tout nouveau support GPS en fibre de carbone extra-légère est protégé derrière le carénage et doté d’un nouveau tableau de bord moins large. Cela améliore considérablement l’aérodynamisme, réduit les turbulences et la fatigue du pilote lorsqu’il s’élance le long des pistes à toute vitesse. Les témoins d’avertissement sont aussi savamment intégrés et s’allument quand la réserve du réservoir avant ou arrière est activée.
La machine propose un volume de carburant total de 35 litres. Elle est équipée de deux réservoirs de 9 litres à l’avant et d’un réservoir auto-portant de 16 litres à l’arrière. Tous sont contrôlés par deux pompes à carburant séparées, qui peuvent être actionnées et sont accessibles de manière indépendante pour alimenter la moto depuis les réservoirs avant ou arrière. Le pilote dispose ainsi d’un système de secours et d’un moyen supplémentaire de surveiller le niveau de carburant.
Un tout nouveau cadre hydroformé, découpé au laser et soudé à la main forme l’épine dorsale de la nouvelle 450 Rally. Construit selon des paramètres de flexibilité longitudinale et de torsion calculés précisément, le cadre assure un retour d’information au pilote, une absorption d’énergie et une stabilité en ligne droite de premier plan, ce qui s’avère idéal en rallye. Pour y parvenir, la masse en rotation, la connexion de la colonne de direction forgée et la plupart des tubes de cadre ont été entièrement repositionnés, et l’épaisseur du tube repensée, pour un maximum de fiabilité et une rigidité spécifique aux endroits soumis à une forte contrainte. Le cadre offre un revêtement époxy ultra résistant et saisissant, tandis que le réservoir de carburant de 16 litres auto-portant à l’arrière est doublé, tout comme la boucle arrière.
Un nouveau bras oscillant creux en aluminium moulé sous pression offre une rigidité et une fiabilité optimales tout en limitant le poids au strict minimum. La topologie a également été optimisée pour une rigidité optimale. Le bras oscillant fonctionne avec un système à biellettes éprouvé et un amortisseur entièrement réglable, qui permettent au pilote de s’échapper en toute confiance. Cela garantit aussi une traction maximale lors des accélérations et une résistance en cas de contact avec le sol pour plus de stabilité et de sécurité.
La 450 Rally 2025 est équipée des tout derniers éléments WP Pro Components. À l’avant, une fourche à cartouche fermée WP XACT PRO 7548 de 48 mm à technologie de soupape conique sophistiquée garantit un amortissement de haut niveau. Un amortisseur WP XACT PRO 7750 entièrement réglable équipe l’arrière. Les éléments de suspension offrent une capacité de réglage totale, un meilleur amortissement et plus de réserves de fond pour une stabilité hors pair.
Un démarreur électrique et une batterie Li-Ion légère de 4,5 Ah gèrent le démarrage de la moto. Nettement moins lourde qu’une batterie au plomb classique, la batterie Li-Ion alimente tout le système électronique et facilite le démarrage, notamment à basse température.
La bécane intègre une solution de stockage d’outils judicieuse, avec un espace intégré dans le couvercle du moteur pour les outils essentiels. Les pilotes ont ainsi tout ce dont ils ont besoin en cas de pépin quand ils s’élancent, sans encombrer leur banane.
Les jantes noires en alliage ultra résistantes signées Excel sont couplées à des moyeux en fonte d’aluminium à l’aide de rayons légers et d’écrous en acier pour une stabilité et une durabilité maximales. Cette combinaison s’est avérée être la meilleure solution dans les courses de rallye intenses sur tous types de terrain.
Les éléments Brembo garantissent une performance et une fiabilité totales en matière de freinage. Les disques de 300 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière assurent une puissance de freinage supérieure, améliorent les sensations du pilote et le contrôle général, instillant une confiance maximale en toutes circonstances.
La production de cette 450 Rally 2025 sera limitée à 100 exemplaires. Les commandes seront ouvertes dès le 24 avril. A un tarif aussi musclé que son potentiel, que KTM n’a pas encore communiqué.
Crédits infos et images : KTM