Fiche moto KTM990 SM Supermoto 2008 Machine à banane !
Après les hypersports, c'est au tour des supermotards de se lancer dans la course à l'armement. Plus de chevaux, plus de sport, un équipement au top pour la KTM Supermoto qui gonfle à 999 cc.
La 950 avait déjà bien émoustillé Oli le Belge lors de son essai... Que va t'il penser de cette nouvelle version de la Supermoto ? Avec 17 chevaux de plus dans le bicylindre, la KTM remonte d'un gros cran le niveau de performances. Le couple progresse lui aussi, plus légèrement. C'est que depuis quelques temps, le créneau du gros supermotard s'étoffe, avec des machines menaçantes pour la KTM, telles les Ducati 1100 Hypermotard et BMW HP2 Enduro. Et attention, l'Aprilia SMV 750 Dorsoduro devrait bousculer quelque peu ce petit monde. L'usine autrichienne donne donc plus de moyens, surtout plus de watts à la Supermoto pour défendre son territoire et l'ascension à tous berzingues de tracés démoniaques.
Le pilote pourra même en profiter plus longtemps avec son réservoir qui gagne 1,5 litre de contenance. De quoi faire largement connaissance avec le nouveau cadre au chrome-molybdène dont la colonne de direction s'est redressé pour offrir encore plus d'agilité.
Sous son design revu avec un peu plus de finesse (mais toujours autant de bestialité), la partie-cycle est prête à canaliser la fougue du tandem pilote-moteur. Grosse fourche inversée de 48 mm avec étriers radiaux à 4 pistons et amortissement général White Power, ça va calmer la route. Entre hauteur de selle conséquente, pot relevés, prises d'angles et sortie de pied à haute dose, la Supermoto de KTM oscille entre le jouet, l'outil et l'engin à haute tension. Le tableau de bord est plus complet, un réel mieux face à l'ancienne console trop minimaliste (pas de compte-tours, c'était un peu mesquin pour une machine à plus de 11 000 euros...). Ses 191 kg (sans essence) peuvent tirer un peu la gueule face à la légèreté d'un supermot' en monocylindre mais la grosse patate du twin et l'expérience KTM a de quoi mettre d'accord beaucoup de monde.
M.B - Crédits photos :
Friedl P. - Schedl R. - Freeman G. - Mitterbauer H.
Le seul hic c'est la hauteur de selle... moins de 1m70 et il est difficile de la manipuler à l'arrêt ou a faible vitesse. Par contre dès les 10 premiers Km/h passés, le vtt de 100 chevaux vous saute au nez :)
Une machine d'enfer !
Incisive en entrée de courbe un train avant hallucinant de précision et de facilité, un transfert de masse maitrisé à la perfection, un freinage d'hypersport, une tenue de route irréprochable peu importe l'état du bitume.
Les relances sont exceptionnelles, les 11 mKg de couple vous tire sur les bras comme peu de moto le font, passé les 5000 tr/min c'est le rush d'adrénaline, le champs de vision se rétréci, le train avant décolle de plaisir sur les 3 premiers rapports et vous allonge les bras à vous donner des courbatures le lendemain.
Un sourire diabolique envahit votre visage... vous pilotez un 990 SM !
Que les hypersports restes sur leurs circuits, le prochain virolo elles ne verront que la marque de votre sac a dos (si elles en ont le temps :p)... Note : 5/5 Répondre à Life