Motoplanete

KTM350 EXC-F 6 days 2014

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Entre l'ISDE et les 4 et demi

Enduro

Capable d'aller chatouiller les 450, la 350 EXC-F s'équipe pour s'aventurer sur la plus grande compétition enduro au monde, le fameux "International Six Days Enduro". Six jours de suite, plus de mille kilomètres de terrain, en selle pendant 40 heures : voilà qui ne met pas que le pilote à rude épreuve. La KTM 350 EXC-F peut être préparée avec tout un ensemble d'accessoires haut de gamme dans le cadre de cette course exceptionnellement dure, au départ de laquelle tous les ans, la moitié des pilotes mise sur KTM. 350 EXC-F Six Days - la seule authentique avec le cadre orange du Team KTM d'usine. Aucune autre marque n'arrive à la cheville de KTM en tout-terrain. Cette affirmation est prouvée lors d'une des plus grandes compétitions enduro au monde : le "International Six Days Enduro" (ISDE) qui accueille chaque année plus de 500 pilotes enduro venus de 30 pays dans le but de remporter le titre de champion du monde par équipe. Une course enduro marathon qui pousse autant les motos que les pilotes dans leurs derniers retranchements. C'est pourquoi chaque année, plus de la moitié des participants roulent sur nos motos autrichiennes. Pour la saison 2013, la course de six jours aura lieu sur l'île italienne de la Sardaigne. Aucun compromis n'est permis pour ceux qui veulent réussir à atteindre la ligne d'arrivée sur ce terrain caillouteux et exigeant. Avec ses nouveaux modèles Six Days, KTM propose des machines éprouvées et robustes, prêtes à relever les défis de cette compétition extrêmement difficile.

Té de fourche

Tés de fourche à la fabrication minutieuse, fraisés dans la masse : Non seulement ils ont un look remarquable avec leur anodisation orange, mais ils sont surtout conçus de sorte à optimiser la réponse et la régularité de l'amortissement de la nouvelle fourche. Pour l'année modèle 2014, le té de fourche inférieur présente de nouveaux points de vissage pour le nouveau garde-boue avant.

Fourche téléscopique

Les modèles KTM Six Days équipent une fourche 48 mm 4CS à cartouche fermée de WP Suspension. Cette technologie WP brevetée à 4 chambres (4CS) offre non seulement des avantages décisifs en termes de réponse et de constance d'amortissement, mais est en outre plus légère et bien plus facile d'entretien que les modèles conventionnels à cartouche fermée. L'année modèle 2014 a adopté un réglage un peu plus rigide, orienté sport, pour donner encore plus de réserve à la fourche sur les pistes extrêmement bosselées. Il suffit de quelques clics pour adapter le réglage en toute simplicité à la piste et au pilote, et ce au sommet de la fourche : la compression sur le côté gauche, la détente sur le côté droit, un autre avantage de la technologie 4CS.

Réglages de suspension personnalisés

Chaque modèle dispose d'un réglage de suspension individuel, parfaitement adapté au poids et au moteur. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.

Cadre

Conformément à la tradition KTM, les cadres sont réalisés en acier au chrome-molybdène léger de qualité supérieure. Alliés à un système d'amortissement PDS à l'arrière, ils sont conçus de sorte à absorber parfaitement les chocs que la roue arrière pourrait infliger au cadre. Contrairement à la tendance aux cadres en aluminium qui prévaut chez nos concurrents, nous fournissons des cadres en acier de haute technologie qui pèsent environ 0,5 kg de moins que les cadres les plus légers de la concurrence. Nos cadres sont en outre très simples d'entretien et laissent plus d'espace pour le réservoir et les autres composants.

Bras oscillant

Tous les modèles KTM EXC sont dotés d'un bras oscillant léger moulé en aluminium, directement relié à l'amortisseur PDS sur le haut. Le procédé de moulage en aluminium permet d'obtenir un bras oscillant d'une seule pièce aux possibilités géométriques illimitées tout en réduisant les défauts éventuels engendrés par les travaux de soudure. Le bras oscillant a été conçu de sorte à offrir la flexibilité souhaitée tout en assistant la suspension et sans aucun compromis sur la résistance à la torsion.

Roues de qualité supérieure

Les jantes haute qualité de GIANT en aluminium 7050 extrêmement robuste avec marquage Six Days exclusif et moyeux fraisés CNC, sont de série sur tous les modèles KTM-Six Days. Les pneus MAXXIS FIM permettent une excellente adhérence, une maniabilité très précise et une belle longévité. Et une autre caractéristique de série sur les Six Days : la couronne bi-composants de Supersprox avec dentition super-résistante en acier et cœur en aluminium.

Freins

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur et un nouveau levier avec cinématique optimisée. Grâce à cela et aux plaquettes de frein frittées (Toyo B169), les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.

Moteur

Le moteur quatre-temps 350 cm³ avec injection électronique de carburant ultra-moderne offre une large plage de régimes utiles et se distingue par une motorisation dynamique mais maîtrisable sans trop d'efforts. Avec une puissance maximale de plus de 45 CH, la 350 EXC-F Six Days est capable de battre des 450 en catégorie E2.

Alternateur

Le moteur de la 350 EXC-F est équipé d’un alternateur de 196 Watts avec roue libre intégrée pour le démarreur. L’alternateur fournit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs. Comparé à la 350 SX-F, le rotor refroidi à l'huile a un plus grand diamètre qui augmente les masses en mouvement et nécessite un plus grand carter d'allumage.

Circuit d'huile

Le moteur de la 350 EXC-F intègre deux pompes à huile. Une pompe refoulante assure un graissage fiable de l'embiellage, du piston, de l'arbre d'équilibrage et de la commande des soupapes. Elle se charge en plus du refroidissement de l'allumage et de la lubrification de l'embrayage. Une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et s'en sert pour lubrifier la boîte de vitesses. Il se produit ainsi une légère dépression dans le carter de vilebrequin, ce qui augmente encore les performances du moteur.

Distribution

L'embiellage entraîne un arbre intermédiaire latéral qui sert à la fois d'arbre d'équilibrage et d'entraînement de la pompe à eau et de la chaîne de distribution pour les deux arbres à cames. Un tendeur de chaîne hydraulique garantit une tension de chaîne optimale pour des diagrammes de distribution extrêmement précis.

Culasse

La culasse DACT se dote de quatre soupapes en titane ultra-légères (admission 36,3 mm, échappement 29,1 mm) et de très petits culbuteurs de 8 g seulement à revêtement DLC pour atteindre des régimes très élevés jusqu'à 12 000 t/min. Le diagramme de distribution des arbres à cames est parfaitement adapté pour des performances dans les bas régimes spécifiques au segment de l'enduro. Les nouvelles cuvettes de ressort de soupape de l'année modèle 2014 augmentent encore leur résistance dans les conditions extrêmes, et un décompresseur automatique retravaillé optimise le comportement au démarrage.

Embiellage

Comparée à la 350 SX-F, la 350 EXC-F intègre un embiellage plus lourd afin d'augmenter les masses en mouvement pour générer un déploiement de puissance plus régulier et une meilleure adhérence. Comme les modèles KTM SX-F de la saison dernière, elle est équipée d’un palier lisse dans le pied de bielle inférieur. L'ancien roulement à aiguilles est remplacé par deux coussinets pressés qui sont directement reliés au maneton de l'embiellage. Cette conception bénéficie à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage.

Carter moteur

Le modèle précédent était déjà passé des carters moteurs à coulage en sable vers le moulage sous pression afin de réduire l'épaisseur des parois et de gagner du poids. Pour 2014, l'étanchéité optimisée du nouveau couvercle de pompe à eau garantit une fiabilité absolue même dans les utilisations les plus rudes.

Engine Management System (EMS)

Le système de gestion moteur EMS de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.

Arbre d'équilibrage

Pour l'équilibrage des masses, le moteur de la 350 EXC-F est doté d’un arbre d'équilibrage sur le côté droit du moteur qui sert en même temps d'entraînement à la pompe à eau et à la chaîne de distribution. Cette solution contribue fortement au design extrêmement compact du moteur.

Boîte de vitesses

La boîte 6 vitesses est spécialement étagée pour les caractéristiques des moteurs 350 cm³ et 450 cm³ et pour tous les types d'utilisation enduro. Elle brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport.

Embrayage DDS

La cloche en une seule pièce de l'embrayage DDS optimisé (Damped Diaphragm Steel) est fraisée dans la masse d'acier haute résistance avec le pignon de distribution. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince. Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage. La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses. Un taquet d'entraînement optimisé améliore en outre la robustesse de l'embrayage. L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.

Demarreur

Le moteur est équipé en série d'un allumage aussi bien par le kick que par un démarreur électrique. Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre, son entraînement est relié au rotor d'allumage par l'intermédiaire de la roue libre améliorée.

Carénage

La KTM 350 EXC-F Six Days est dotée d'un carénage à l'ergonomie toute en finesse et de très bons points de contact entre le conducteur et la machine. Il offre une liberté de mouvement illimitée. L'année modèle 2014 brille par ses graphismes modifiés en 2013 avec les couleurs de l'ISDE en Allemagne.

Guidon

La KTM 350 EXC-F Six Days est pourvue d’un guidon conique Neken en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. Le modèle 2014 intègre de nouveaux protège-mains en plastique robuste bi-composant qui assurent une protection plus efficace des mains. La nouvelle cocotte d’embrayage Brembo a été adaptée au look de la cocote de frein.

Equipement Six Days

- Fourche 4CS à cartouche fermée de WP Suspension avec ajustement retravaillé
- Cadre avec revêtement haute qualité couleur orange et visuel de compétition
- Nouveaux tés de fourche fraisés, anodisés orange
- Guidon anodisé noir avec logo Six Days
- Couronne Supersprox bi-composants avec dentition acier et cœur alu
- Disque de frein plein à l'arrière (sans fentes/trous)
- Selle Camel SXS avec noyau optimisé en mousse
- Sabot moteur
- Arceau protège-radiateur
- Ventilateur de radiateur
- Silencieux anodisé Six Days (anthracite) et logo Six Days
- Roues avec jantes GIANT haute qualité anodisées noir avec logo Six Days et rayons noirs
- Axe avant interchangeable
- Grille de protection de radiateur orange
- Guide-chaîne orange
- Nouveau tachymètre de MAE
- Déco exclusive Six Days

Crédit infos : KTM France
Crédit images : KTMimages

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 835
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 350 EXC-F 6 days 2014

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 350 EXC-F 6 days 2014
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 9 litres
      • Hauteur de selle : 970 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 107 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 292 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 350 EXC-F 6 days 2014 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 335 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 140 / 80 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 349,70 cc (88 x 57.5 mm)
      • 45 ch
      • Rapport poids / puissance : 2,38 kg/ch
      • Compression : 12.3 : 1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos