Fiche moto KTMRC 390 R 2018 L'approche du SSP300
Il ya bien longtemps que KTM a laissé le soin à ses roadsters de développer la fièvre du sport. Car coté sportive pur jus, la RC 390 est ce qu'il y a de plus costaud dans la gamme. Pas de quoi inspirer ou attirer les pilotes de fort calibre, plutôt avides de ZX-10R ou R1.
En revanche, c'est un modèle de choix pour la catégorie en devenir du microcosme WSBK : le Supersport 300. Du coup, la petite pistarde prend du galon dans cette version R, histoire d'éclairer la passerelle entre la route et la compèt.
Il ne sera pas évident de reconnaitre cette RC 390 R aux premiers abords. La déco est très proche du modèle standard, comme pour brouiller les pistes. Mais KTM pense avant tout au châssis. Avec un gros plus du coté des suspensions avant et arrière. Les éléments WP sont complètement réglables, et conçus sur mesure pour ce modèle R. La position de conduite est plus agressive avec un nouveau té de fourche usiné sous lequel s'ancre une paire de bracelets. De nouveaux leviers de frein et d'embrayage usinés CNC renforce l'inspiration "Ready to race".
Peu de modifs coté moteur si ce n'est une trompe d'admission plus courte pour élargir la plage de puissance du mono et doper l'efficacité globale.
Vendue 50% plus cher que la RC 390, cette R est une première étape vers le SSP300.
Mais pour se faire vraiment plaisir et s'aligner sur la grille, il faudra sortir un autre chèque pour lui adjoindre le kit course additionnel. Et là, on rentre vraiment dans la course et sa préparation. Plus question de démarrer le mono et d'attaquer... Avant, on prépare la bonne couronne pour retoucher la démultiplication finale, on choisit les ressorts adéquats pour les suspensions, on optimise le moteur avec le joint de culasse adéquat, on fait gaffe au refroidissement, etc.
Ce n'est qu'un aperçu de ce que permettra le kit en question. Il comporte 230 pièces mais ne sera distribué qu'à raison de 50 exemplaires par an. Conforme à la réglementation FIM, il permet une sérieuse transformation de la machine. Dans le gros carton, on trouvera une ligne d'échappement Akrapovic en titane, un boitier électronique racing, un embrayage STM, un shifter, un faisceau électrique course, une paire de jantes, un radiateur plus efficace, un ensemble d'habillage spécial piste, des commandes reculées, et pas mal de pièces additionnelles.
Ce kit va changer la donne coté chrono, et coté budget. Prévoyez 11 000 euros pour l'acquérir. Ensuite, plus qu'à poser les jours de congés pour partir sur les principaux circuits européens et se fritter dans le petit chaudron du Superbike.
M.B - Photos constructeur