Fiche moto Morini650 Calibro Bagger 2024 Soleil noir
La dernière fois que le marché a vu un bagger italien, c’était du lourd, du percutant, du batman en bécane avec la Guzzi 1400 MGX-21. Les marques transalpines ne sont guère adeptes de l’exercice et c’est d’autant plus remarquable de voir Morini tenter le défi avec cette Calibro 650 Bagger.
Le premier trait différentiel du Bagger par rapport à la Calibro est sa tête de fourche type « Batwing », dans un format de poche plus proche de celui d’une Sport Glide que d’une Ultra Limited. Protection minimale mais style manifeste.
Second point, l’ajout de valises de 19 litres. C’est pas beaucoup mais cela permet d’emporter les affaires de la journée (ou d’une soirée) et surtout, cela fait partie de l’identité d’un bagger.
Ce qui marque encore plus cette audace, c’est la cylindrée de ce custom-touring-léger. 647 cm3, soit trois fois moins que la plupart des baggers traditionnels. Pourtant, dans le milieu, on aime les mécaniques énormes, la norme étant un 1890 Indian ou un 1920 Harley. La Morini est beaucoup plus modeste, et peut attirer ainsi un tout autre public, désireux du genre mais sans les 350 kilos à mouvoir ni le tarif 2 à 3 fois plus élevé.
La mécanique n’a pas vraiment de charme visuel. C’était prévisible avec ce bloc typé moderne (4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide, conception proche du bloc Kawasaki 650) que l’on retrouve dans les X-Cape et Seiemmezzo. Il est donné pour 69 chevaux à 8 500 tr/mn et 6,9 mkg de couple atteint à 6 500 trs. Des valeurs tout à fait dans la norme de ce type de bicylindre. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il y a de quoi rouler sans se trainer, surtout que l’engin est proche des 200 kilos.
Le Calibro Bagger se veut particulièrement accessible, avec son gabarit mesuré, son prix, la possibilité de le brider en A2 et sa hauteur de selle à seulement 725 mm du sol. Pas de chichi coté partie-cycle, avec un cadre double berceau en acier, un disque de frein par roue (320 mm et 255 mm), deux amortisseurs, une fourche classique de 41 mm agrémentée de soufflets et des roues de 18 et 16 pouces. L’instrumentation, simple et plutôt réussie, favorise le compte-tours et dispense le reste dans une fenêtre numérique bien intégrée. Une prise USB sera appréciée, car on a toujours un truc à brancher quand on part en balade.
Si la Calibro va se heurter de plein fouet à la Kawa 650 Vulcan S, la variante Bagger est la seule à proposer ce style dans cette tranche de prix et de cylindrée. Elle ne sera dispo qu’en noir, avec un peu d’impertinence dans les dents.
M.B - Photos constructeur