Fiche moto Morini650 Calibro 2024 Soirée customée
Les marques italiennes et le custom, c’est une histoire en dents de scie. Certains sont célèbres, la Guzzi California par exemple ; et dans une moindre mesure le Bellagio. Quelques uns plus confidentiels (Aprilia 125 Classic). D’autres assez musclés et exclusifs (Ducati XDiavel ou les Headbanger). Mais on ne peut pas dire que l’Italie soit une terre fertile dans le domaine. Pourtant, voila que Moto Morini investit le segment avec cette nouvelle 650 Calibro.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un gros cruiser à la Harley ou d’une Touring façon MGX-21. Le Calibro pense plutôt à se faire une place dans la zone des petits galopins comme les 650 Vulcan S ou Honda 500 Rebel. On retrouve d’ailleurs une certaine inspiration de ce dernier dans les lignes du Morini.
Plutôt joli et un peu voyou, il joue aussi de charme avec sa belle couleur rouge et sa poupe en pente douce à la dolce vita.
Morini avait cédé aux sirènes du custom à la fin des années 80 avec le 350 / 500 Excalibur et le 350 New York, très typés chopper. On peut donc parler de revival de la marque dans le segment, avec toutefois une mécanique au sang asiatique. Le moteur utilisé est le bicylindre en ligne de 649 cm3 (proche du bloc Kawasaki) que l’on retrouve dans les X-Cape et Seiemmezzo. Donné pour 69 chevaux et 7 mkg, son profil a été revu pour plus de rondeur à mi-régimes. L’utilisation d’une courroie de transmission à la place d’une chaine devrait apporter encore un peu plus de souplesse et éviter de salir la jante arrière avec des projections de gras. Le constructeur a également pensé aux jeunes permis puisque l’engin sera bridable en A2.
Le Calibro a droit à son propre cadre, en acier tout comme le bras oscillant. Comme de coutume dans le segment, Morini lui a collé des roues bien larges pour maximiser la frime. Du 130/70 – 18 à l’avant et 180 / 70 – 16 à l’arrière. L’agilité y perdra au change mais ce n’est pas la priorité pour ce genre de machines. Les utilisateurs auront plus d’intérêt pour la hauteur de selle très basse, à seulement 725 mm du sol. Le cadre a également prévu deux points d’ancrage pour les repose-pieds, pour que le pilote puisse choisir entre un profil cruising ou classic.
Avec 200 kilos sur la balance, le 650 Calibro se situe dans les valeurs classiques du segment, et à mi-chemin entre le Vulcan de Kawasaki et le CMX de Honda. Il reçoit une fourche de 41 mm, un disque de frein de 320 mm à l’avant avec un étrier double piston, une galette de 255 mm à l’arrière avec un seul piston pour pousser les plaquettes, des mâchoires J.Juan, un ABS Bosch, deux amortisseurs latéraux, des phares à LEDs avec une signature diurne circulaire et un compteur analogique.
M.B - Photos constructeur