Fiche moto MoriniRebello 1200 Giubileo 2012 3/4 de siècle plus tard...
Morini est de retour, et fête ses 75 ans avec cette Rebello 1200 Giubileo. Elle marque le renouveau de Morini, dont la production s'était arrêtée en 2010. Histoire de faire du buzz, ce roadster est mis en vente pour 2012 de manière assez particulière : non seulement en série limitée (600 exemplaires pour cette année) mais aussi par un système d'enchères, plafonné à 13 900 euros – tous les détails dans la news annonçant cette Rebello.
Trapue, ramassée sur ses épaules, la Rebello semble avoir été construite autour de son moteur. Son style assez massif détonne pour une italienne, et n'est pas sans rappeler certaines Buell. Chacun appréciera, mais la Morini n'a pas été conçu pour la finesse, plutôt pour le caractère. Elle veut manifestement se faire remarquer, et joue de différents atouts.
Il y a d'abord son moteur. Un twin, italien, vigoureux, en provenance de feu les Corsaro, Granpasso, Sport et Scrambler. Il savait s'exprimer avec force sur ces machines, et devenait franchement féroce sur les Corsaro, encore plus sur les Veloce. Sa fougue a été ramenée à 130 chevaux sur la Rebello, mais ses 12 mkg sont toujours là pour vous soulever le cœur. Et Morini annonce que son nouveau roadster demeure de la même veine : très méchant.
Tout petit et discret, le cadre treillis maintient le bouillant bicylindre et des équipements franchement intéressants. La fourche Marzocchi est énorme, 50 mm de diamètre, l'amortisseur provient de chez Öhlins, et le freinage est au top : Maitre-cylindre radial de 18 mm, étriers radiaux monoblocs à 4 pistons, disques de 320 mm, et tout du Brembo.
Sportif ? Assurément. Et aussi prévenant pour le passager. La Giubileo est équipé en série d'un dosseret de selle... motorisé, qui dévoile la place passager en coulissant électriquement. Il est doté de quelques pièces en carbone, d'un échappement très stylé, et d'un singulier bouton 'FIRE' pour mettre en route ou éteindre le moteur.
Tous les propriétaires de cette machine recevront également deux superbes casques personnalisés Rebello 1200 Giubileo. Si vous n'avez pas pu obtenir satisfaction et acquérir l'un de 600 modèles mis aux enchères, vous devrez attendre 2014 pour une nouvelle série.
M.B - Photos constructeur