Fiche moto MoriniRebello 1200 2015 3/4 de siècle plus tard...
La première Rebello marquait le renouveau de Morini et fêtait les 75 ans de la marque. Histoire de faire du buzz, ce roadster fut mis en vente en 2012 par un système d'enchères. La machine a tardé à se montrer disponible sur le marché mais la voici, avec quelques modifications. Le twin, en version RS14, est équipé de 2 sondes lambda et d'une nouvelle cartographie d'injection. Puissance et couple demeurent identiques mais le moteur doit gagner en conso et en douceur. L'échappement et le sabot moteur ont été modifiés, l'esprit et la silhouette préservée.
Trapue, ramassée sur ses épaules, la Rebello semble avoir été construite autour de son moteur. Son style assez massif détonne pour une italienne, et n'est pas sans rappeler certaines Buell. Chacun appréciera, mais la Morini n'a pas été conçu pour la finesse, plutôt pour le caractère. Elle veut manifestement se faire remarquer, et joue de différents atouts.
Il y a d'abord son moteur. Un twin, italien, vigoureux, en provenance de la Corsaro. Sa fougue est de 130 chevaux sur la Rebello, mais ses 12 mkg sont toujours là pour vous soulever le cœur. Et Morini annonce que son roadster demeure de la même veine : très méchant.
Tout petit et discret, le cadre treillis maintient le bouillant bicylindre et des équipements franchement intéressants. La fourche Marzocchi est énorme, 50 mm de diamètre, l'amortisseur provient de chez Öhlins, et le freinage est au top : Maitre-cylindre radial de 18 mm, étriers radiaux monoblocs à 4 pistons, disques de 320 mm, et tout du Brembo.
Sportif ? Assurément. Et aussi prévenant pour le passager. La Rebello est équipé en série d'un dosseret de selle... motorisé, qui dévoile la place passager en coulissant électriquement. Elle est dotée d'un habillage entièrement en carbone et d'un singulier bouton 'FIRE' pour mettre en route ou éteindre le moteur. Pa rapport à la première version présentée en 2012, celle-ci s'affiche à un prix scandaleux. De quoi l'exclure des curieux ou des amateurs pour n'attirer que d'inconditionnels fans.
M.B - Photos constructeur