Fiche moto Triumph1050 SPEED TRIPLE 2015 Ne détournez pas le regard
Les années commencent à peser sur le Speed, mais il sait encore se défendre avec son Triple cylindre charmeur et puissant. 2014 lui a haussé son niveau de finition, avec une tête de fourche et un sabot moteur assortis, et quelques détails de déco : un liseré doré sur les jantes, des protections thermiques noires sur les échappements, un feu arrière transparent et une protection de réservoir.
Il est des choses simples qui peuvent tant bouleverse. Ce regard, ces yeux fous, cette expression intimidante, c’est l’âme de la Speed Triple. Pour vous en signifier l’importance, sachez que cette Triumph ne l’a changé que deux fois dans son existence. En 1997 ; c’est là que le double optique est arrivé et que la Speed a découvert sa véritable identité. L’autre fois, c’était... pour 2011.
Exercice de style délicat : les phares ne sont plus du tout rond mais ils transpirent encore l’identité Triple. A chacun de se faire son avis, les yeux de la Speed n’étant qu’un clin d’oeil à sa profonde évolution. Si son moteur s’est repris une dose de café serré, son châssis a carrément ingurgité la machine à expresso. C’est que la concurrence n’a pas laissé ce pionnier des streetfighters jouer seul dans la cour des durs à cuire. L’Europe et le Japon proposent aujourd’hui des engins qui ne rechignent pas à filer des coups de boule.
Pendant quelque temps, une rumeur de hausse de la cylindrée circulaient dans le cyber-espace. Il n’en est rien : le 3 cylindres cube toujours 1050 cm3. Avec la complicité de quelques ingénieurs mécaniques, le bouilleur trouve au fond de ses entrailles quelques chevaux supplémentaires. Quelques tours/minutes de plus pour une série de watts impatients afin de faire cracher 135 chevaux du moulin anglais. Le couple s’adjuge 8% de hausse pour aboutir à 11 mkg. Comme de surcroit la balance est plus clémentes de 8 kilos, le rapport poids/puissance devrait renforcer les aptitudes de la Speed.
C’est sur le châssis qu’Hinckley a surtout concentré ses efforts. La Speed Triple 2011 a inauguré un cadre et une géométrie repensée tout en étant axé sur le recentrage des masses. De nouvelles roues, des disques de frein plus fins, un nouvelle fourche inversée de 43 mm toujours full réglable, un monobras nouveau lui aussi ; tout cela contribue à la baisse de poids du roadster.
Comme s’il voulait montrer que son changement ne s’opère pas sur un coup de tête, le bad boy britannique profite de l’occaz pour changer de costard. En plus de ses yeux écarquillés, les changements interviennent sur les écopes de radiateur, le réservoir, le bâti arrière, les silencieux et le dessin des jantes. Il pense aussi à la sécurité, car un ABS surveille les débats. Et monsieur se prendrait presque pour un bourgeois, avec son tableau de bord auquel il sera possible d'adjoindre un controleur de pression des pneus. L'antivol par clé codée, lui, n'est pas du luxe.
Bien sûr, la ligne générale le distingue entre mille, avec un aspect compact, une gueule de voyou et des envies de baffe. Et pourtant, il m’a l’air moins rebelle qu’avant ce Speed Triple...
M.B - Photos constructeur
Speed triple 1050 2015 spe 94
Ma meilleur moto en 25 ans
un bel objet que l\'on adore même sans la démarrer.
Super confortable avec la selle au gel et bonne visibilité avec les rétros de guidon.
La finition est superbe (les japonaises et ducati peuvent en prendre de la graine.
Bravo triumph Note : 5/5 Répondre à David
C\'est une très bonne moto.
La motorisation est très agréable avec du couple et de l\'allonge. Sa sonorité typique \"3 cylindres\" ajoute également beaucoup de charme à cette moto.
La suspension est bien accordée, un très bon mix entre confort et performance.
La qualité de fabrication et les ajustement sont de bons niveaux également.
Pour résumé, c\'est une moto aboutie et homogène. Certes, elle n\'est pas la plus puissante, pas la plus sportive, pas la plus confortable... Mais elle est de bon niveau dans tous les registres. Et c\'est finalement ce qui est le plus dur à faire. Note : 5/5 Répondre à fb5940
C\'est un roadster sportif : La partie cycle est très rigide mais ça tient la route. Ca doit être le prix à payer... Sinon ça reste très maniable et le comportement est sain. Elle accepte même de rentrer en courbe sur les freins sans forcer pour l\'inscrire sur l\'angle. Enfin l\'ABS se fait oublier en générale mais est un vrai gage de sécurité.
Pour le moteur c\'est pour moi le moteur idéal : Soupleet généreux avec une belle plage d\'utilisation depuis les bas régimes.
Je suis conquis :-) Note : 5/5 Répondre à David_D