Fiche moto Moto-GuzziV 85 TT Travel 2024 Des bagages sous les ailes
Quand la Califonia s’est arrêtée, Guzzi a failli se retrouver sans modèle de Grand Tourisme. Et comme la 1200 Stelvio était passé aux oubliettes quelques années avant, proposer du voyage à sa clientèle risquait de devenir compliqué.
Heureusement a émergé la V85 TT, et rapidement sa déclinaison Touring baptisée Travel. Si la taille du moteur n’offrait plus le même type de prétention que les gros modèles routards, Mandello tenait tout de même là une autre façon de voir les kilomètres. Ce Trail-GT a depuis validé sa place dans la gamme et tient maintenant à la confirmer.
La première étape est constituée par l’amélioration moteur qu’ont reçu toutes les V85. Et pas une petite : le twin reçoit un système de distribution variable ! De quoi le rendre plus disponible à bas et mi-régimes, tout en optimisant sa puissance à haut-régime. Comment ? Avec un système centrifuge décalant l’arbre à cames de 7° uns fois passé les 6 500 tr/mn. Ainsi, le bloc de 853 cm3 compte exploiter au mieux ses 8,5 mkg, dont 90% sont disponibles dès les 3 500 trs. Ce couple est en léger progrès, revendiquant 0,1 mkg de plus. Mais c’est la puissance qui marque le plus de gain. Avec 4 chevaux de gagnés, le V85 TT Travel tient à sa disposition 80 bourrins à 7 750 tr/mn.
Ca, c’était le bonus de la famille. Le Travel compte sur d’autres atouts depuis ses débuts, comme une paire de valises pouvant accumuler 64,5 dm3 de bagagerie (37 L + 27,5 L) des poignées et selles chauffantes, et davantage de protection. Cette nouvelle version compte sur l’ajout de petits déflecteurs, juste à coté des platines de phare, et sur une bulle remodelée. En étant plus grande de 22% que celle de la TT, et complétée des petits appendices, elle offre 50% de protection supplémentaire. Elle s’ajuste sur 5 postions.
La V85 TT Travel se promène depuis quelques années avec sa dose d’électronique. Dans la besace se trouvent cinq Modes de conduite (Road / Sport / Rain / Off-Road / Custom), un écran TFT couleur, la plate-forme multimédia MIA (interagissant avec le smartphone), un régulateur de vitesse, une prise USB, un ABS et un contrôle de traction. Pour 2024, Guzzi a amélioré ces deux derniers éléments. En installant une plate-forme inertielle à 6 axes, ils deviennent sensibles à l’angle ; un plus pour la sécurité active. Coté instrumentation, le tableau de bord grandit de 4,3 à 5 pouces, tout en retouchant ses graphismes.
Bien que le Travel ait conservé des jantes à rayons, il assume son penchant routier. En témoignent ses pneus au profil moins sculptés, que ce soit par rapport à la génération précédente ou au TT standard. C’est aussi le seul trail de cette catégorie à être équipé d’un cardan (une des grandes traditions Guzzi).
D’une année sur l’autre, d’une évolution à celle d’aujourd’hui, le Travel a gagné des protège-mains plus grands, une molette pour régler la précharge de l’amorto arrière, des pièces en alu pour les platines de phare et la section porte-paquet-poignées-passager… et perdu ses petits phares additionnels.
Plus complète que la V85 TT, la Travel ne présente pourtant pas de différences fondamentales. Elle est davantage accessoirisée que modifiée ; et pourtant cela suffit à lui donner sa personnalité. Car hormis ses pneus et son Mode de conduite personnalisable, elle présente les mêmes attributs techniques que la TT. Autour du cadre tubulaire en acier se positionnent une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur déporté. Les deux sont réglables en précharge et en détente. Leur débattement, à peine plus important que celui d’un roadster (170 mm chacun), donne une bonne idée de la faible appétence pour le hors-route. Le freinage demeure identique depuis l’aube de la V85, avec des disques de 320 mm à l’avant, mordus par des étriers Brembo à 4 pistons, et un disque de 260 mm à l’arrière avec deux pistons. Du bon matériel, sans fioritures mais tout en efficacité, à l’abri de tout reproche ; sauf pour ceux à la recherche de performances de sportive. Nul besoin de préciser que la V85 se fout complètement de ce genre de notion excitative.
Des suspensions pilotées ? Toujours pas ? Un plus gros réservoir ? Non plus. Un radar ? Et puis quoi encore. Non, la Guzzi V85 TT Travel défend l’idée du tourisme et de la route mais avec une relative retenue sur l’équipement. Elle laisse aux grandes dames de la gamme, les V 100 Mandello et Stelvio, le soin de présenter de plus beaux atours.
M.B - Photos constructeur