Quatres soupapes de collection
Moto Guzzi lanca son moteur quatres soupapes à la fin 2006. En agissant de la sorte, Guzzi rejoignait BMW, Harley Davidson et Buell dans le club très fermé des constructeurs produisant des bi-cylindres refroidi par air et développant plus de 110 chevaux. Ces mêmes constructeurs auxquelles Moto-Guzzi aime s'indentifier.
La Griso 8V est la plus élégante des italiennes tueuses de Harley.
Le nom "Griso" vient de la littérature italienne où Griso campe un mafioso violent dans le roman "Les Fiancés" d'Alessandro Manzoni (1825). Nous parlons ici de gros bras et la Moto Guzzi 8V ne manque effectivement pas de muscles. Pour faire une comparaison rapide avec les tenors de cette catégorie, la BMW HP2 Sport est l'indétronable reine de ce segment de machine mais sa "haute-gamme" la rend chère. Viennent ensuite les légères et puissantes Buell, la Bimota DB5 et la grosse Harley-Davidson XR1200 en dernière position si l'on considère tout les critères de performance (chevaux, poids, etc..). Je re-précise que nous parlons uniquement des machines bi-cylindres refroidies par air. Moto Guzzi possède aussi son propre 4V Sport équipé maintenant du dernier moteur quatres soupapes.
Me voilà donc à Rome pour piloter ma Moto Guzzi favorite. La Griso 8V Special Edition est une assez longue machine à mi-chemin entre un cruiser performant et une sportive "naked" même si elle penche un peu plus vers cette dernière catégorie; son design étant la réponse de Guzzi aux Harley V-rod et autres Yamaha MT-01.

La Special Edition offre une selle en cuir marron faite-main, un déco "Tenni" (en hommage au pilote maison des années 30-40) sur le réservoir et une peinture verte satiné. Le cadre, le moteur, les suspensions et le tableau de bord sont-eux habillés de noir. Les jantes sont à rayons pour le coté "rétro", mais les repose-pieds racing, les étriers radiaux et la fourche de 43mm appportent une touche moderne. Installé sur la luxueuse selle cuir à bonne distance des guidons, le pilote a une position de conduite bien droite.
En demarrant le moteur de 1151cm3, la griso 8V vibre un peu plus qu'un twin BMW mais moins qu'un Harley. En actionnant la poignée de gazs, il n'y a plus aucun doute sur le fait qu'un moteur puissant attend mon signal. En première, la Griso 8V lève facilement l'avant à chaque accélération brutale comme les modèles les plus puissants de la gamme actuelle de Moto Guzzi. Les 110 étalons italiens sont transmis via l'arbre et le cardan au pneu arrière de 180. Alors que la puissance maximale arrive à 7 500tr/min, le couple max de 108Nm arrive à un peu plus tôt à un régime de 6 400tr/min facilement retrouvable sur route. Du coup, faire des démarrages canons aux feux rouges est la chose la plus simple au monde.

Pour gérer toute cette puissance, la Griso 8V est équipée d'un chassis très solide et le double berceau tubulaire en acier est essentiel à cette rigidité. Celui-ci est combiné à un mono-bras oscillant tandis qu'une suspension haute-qualité gère le reste. La solide fourche de diamètre 43mm est entièrement réglable en pré-contrainte, compression et détente.
Tout ceci réunit donne un surprenant comportement sportif. Je dis surprenant car l'empattement est tout de même de 1 554mm, mais j'ai pu bondir dans et hors du trafic, entre les voitures et les scooters avec une réelle facilité. On prend aussi beaucoup de plaisir à virer énergiquement dans les coins de rues ! Le train avant et les freins solides et puissants m'ont apporté plus de sensations que ce à quoi je m'attendai. Par le passé, j'ai souvent eu l'occasion de rouler sur des Griso et je peux affirmer qu'elle sont toujours plus performante. Avec la Griso 8V vous trouverez une machine véritablement performante mais aussi un style viril et un peu macho idéal pour être exposé devant une terrasse de café.
Les 222 kilos à sec peuvent paraître un poil trop pour certains mais cela reste plutôt léger pour ce segment. La hauteur de selle de 800mm peut également être un peu basse mais la Griso 8V est bien équilibrée et suffisement "civilisée" pour être conduite à très petite vitesse lorsque cela est nécessaire.
Conclusion :
Cette Moto Guzzi Griso 8V SE sera produite à seulement 500 unités, voilà pourquoi j'ai écris "Quatres soupapes de collection". L'agrément de conduite est similaire à la version standard mais c'est à l'arrêt que la différence saute aux yeux. De toutes les Moto Guzzi actuelles, la Griso 8V demeure ma favorite. Les pièces racing (reposes pieds, étriers radiaux) invite à une conduite sportive et même si la tenue de route n'est peut être pas parfaite, son coté italien "rude" en font définitivement ma préférée.
La griso 8V est simplement une très bonne moto.
Par Tor SAGEN - Tradaptation: Sebastien de Malfin
Jen vends une !
Prêt à passer le cap
Enfin
Magnifique machine.
Excellente
riso 1200 8v se
moto genial