Fiche moto Moto-GuzziV 100 Mandello Aviazione Navale 2023 Un flirt avec l'aéronavale
Même pas commercialisée (arrivée prévue en novembre 2022) que la V 100 Mandello aura déjà droit à une série spéciale. Et limitée. Un gros millier d’exemplaires aux couleurs de la force de frappe aéronavale italienne. Plus exactement inspirée par les chasseurs F-35B.
Ainsi «militarisée», la Guzzi s’enrichit de l’appellation «Aviazione Navale».
L’histoire des fondateurs de la marque commencent d’ailleurs dans les airs. Parodi, Guzzi et Ravelli se rencontrèrent au sein d’une escadrille de combat, durant la première guerre mondiale. Voici pourquoi pas mal de modèles furent baptisés de noms d’oiseaux.
La «V100 Mandello Aviazone Navale» ne pense pas à ce passé mais à celui de l’armée des mers. Comment? Par son coloris et par le numéro de série est gravé au laser sur la plaque maintenant le guidon sur ses pontets. Un comptage jusqu’à 1913 – le nombres de motos produites, identique à l’année de création de la branche aéronautique. L’habillage comporte aussi des lignes blanches imitant les prises d’air des avions de chasse, une cocarde amputée de ses couleurs, une ancre symbolique sur le garde-boue avant, ainsi que le symbole du groupe aéro-embarqué "Wolves" sur les flans en dessous de la selle passager.
Cette V100 propose en série la surveillance de la pression des pneus, des poignées chauffantes, une house de protection et une plaque commémorative.
A rajouter à l’équipement déjà bien fourni de la version standard, à savoir l’ABS actif en courbe, le régulateur de vitesse, le contrôle de traction, divers Modes de conduite, le réglage du frein moteur, un tableau de bord TFT couleur de 12,7 cm, les originaux déflecteurs aérodynamiques sur le réservoir, une fourche inversée, une transmission par cardan intégrée dans un nouveau monobras; et surtout son inédit moteur, annonçant une toute nouvelle ère chez le constructeur. Un bloc de 115 chevaux, toujours avec les culasses latérales mais du refroidissement liquide, une taille compacte, le double ACT et 4 soupapes par cylindre, un repositionnement de l’admission et de l’échappement, et quelques 10,7 mkg de couple.
C’est sur le porte-avions «Cavour» que la «Mandello Aviazione Navale» a été dévoilée. De quoi inspirer une scène pour un Top Gun à l’italienne. Voir une moto avec un aigle doré sur le réservoir a dû engendrer un petit sourire malicieux auprès des 550 marins et des Harrier logés dans ce beau bestiau de 244 mètres. Le fleuron de la «Marina Militare» comme décor pour la nouvelle dimension de Moto-Guzzi, c’est d’une envergure peu commune et très symbolique du futur que veut se donner la marque.
M.B - images constructeur