Fiche moto MV-Agusta800 Dragster Blackout 2.0 2018 Scène de tonnerre
Les MV-Agusta comptent parmi les plus belles motos actuelles. Désirables, exigeantes, et source de fantasmes pour certains. Amateurs et professionnels ont parfois envie d’aller plus loin, comme la société italienne Valter Moto Components. Cette petite boite s’est spécialisée dans les pièces techniques et le travail méticuleux sur des alliages d’acier, d’aluminium et de titane.
Après avoir créée la Dragster « Blackout », Valter remet le couvert avec la version 2.0. Une évolution portant son attention sur les roues, les pneus et quelques éléments divers, tout en préservant le travail de la première mouture. Mais avant même tout contact, le cœur de la création détonne et vous prend les yeux.
L’élément le plus spectaculaire et le plus étrange est sans nul doute cette ligne d’échappement inversée. Un non-sens saisissant et captivant, d’un niveau de finition hallucinant. Entièrement réalisée en titane, la ligne fait demi-tour juste avant la roue arrière pour se diviser en trois tubulures éjectant les gaz vers l’avant de la machine. Unique !
La Blackout est travaillée de toute part avec des pièces en alu, en titane ou en tergal. Ce dernier se retrouve dans les bocaux de liquide de frein et les repose-pieds réglables. Le titane s’occupe des demi-guidons et du support de plaque. L’aluminium est omniprésent, des tés de fourche aux multiples protections (leviers, châssis, moteur). Les tubes de fourche reçoivent un traitement anti-friction de chez Cirafici tandis que l’amortisseur provient de chez Bitubo. On dénombre aussi quelques pièces en carbone, comme les conduits d’air pour refroidir les étriers Brembo M50 – lesquels s’occupent de singuliers disques « Batfly ».
Le tableau de bord change aussi de dimension, avec une dalle couleur de chez I2M, digne d’une instrumentation de MotoGP. L’écran « Chrome Plus » est doté d’une résolution de 800 x 480, d’un processeur cadencé à 1 GHz, d’une mémoire vive de 1 Go et de 16 Go de stockage, d’une puce GPS, d’une multitude d’entrées pour les données dynamiques et d’une liaison avec la caméra arrière planquée dans sous la coque.
La Dragster Blackout 2.0 reçoit aussi de nouvelle jantes « Jonich Wheels », un phare multifocale, un feu additionnel en bas de la fourche, des pièces d’habillage spécifiques et un traitement graphique de Tecnoart Sersan – une boite milanaise qui collabore souvent avec MV-Agusta pour des créations de premier plan.
Cette création de haut vol est composée de tout un ensemble de kits, pouvant être acquis à part de la moto. Seulement 62 kits sont prévus à travers le monde. La Blackout 2.0 sera encore plus rare, avec 19 exemplaires prévus. Il faut deux mois à l’atelier Valter Moto pour la customiser. Il en faudra beaucoup plus pour se lasser ou se détourner d'une telle préparation.
M.B - Photos constructeur