Fiche moto MV-Agusta800 Dragster RR Ottantesimo 2025 Soirée bestiale
La MV-Agusta Dragster, c’est un peu la fusion du Canal+ des années 80 et d’un Fun Radio de la grande époque. Les années fric, les années chic, agitées dans un tempérament Sexe, Fun, et Rock. Tout ça réuni dans un 3-cylindres bouillonnant et une silhouette punk-acid-house. Un choc visuel plus que brutal, allié à un sacré tempérament.
Comme cinq autres modèles de MV-Agusta, la Dragster 800 RR se plait à ses hommages au 80ème anniversaire de la marque. Pour bien marquer le coup, elle se pare d’un coloris noir et argent assez guindé. Elle en profite pour affirmer plus fort sa singularité, étant la seule à se vêtir d’un smoking.
Classe, élégant, et un logo MV doré en guise de nœud papillon. Le département design l’a retouché façon vintage pour mieux coller avec l’esprit commémoratif.
Spécialiste de la série limitée (plus d’une cinquantaine depuis la renaissance de la marque et sa F4 de 1999), MV produira 500 exemplaires de cette Dragster Ottantesimo. Le numéro de série ainsi que la dotation totale sont marqués sur une plaque fixée au réservoir, juste au-dessus de la selle. Y sont inscrits également la façon de prononcer MV correctement et le nom de la collection.
Un certificat d’authenticité vient compléter le tout. On en profite pour rajouter une babiole, histoire de bien commencer le millésime ? Ben, on peut déjà compter sur l’adaptation moteur à Euro5+. Sans toucher aux perfs – le trois-pattes de 801 cm3 à vilebrequin controrotatif conserve ses 140 chevaux. On rajoute le nouvel embrayage plus souple ? Non, pas la peine. Ce Dragster est une version SCS, c’est-à-dire équipé du système Rekluse qui « automatise » l’embrayage. Le levier est toujours là mais il ne sert plus à grand-chose. Avec le shifter en prime, l’ensemble de transmission est comme une boite semi-automatique manuelle.
Petite, compacte, provocatrice, la Dragster est aussi une junkie à l’électronique, comme toutes les machines équipées du 3-cylindres. Elle dispose d'une plateforme inertielle à 6 axes qui gère quatre modes de conduite : Rain, Sport, Race et Custom (qui permet au pilote de régler des paramètres tels que la sensibilité de l'accélérateur, le couple moteur, le frein moteur, la réponse du moteur, et le limiteur de régime). Le contrôle de traction est réglable sur huit niveaux : 2 Rain, 3 Road, 3 Track. Le tableau de bord est composé d'un écran TFT couleur de 5,5 pouces, idéal pour interagir avec l'application MV Ride, qui permet, entre autres fonctions, d'enregistrer et de partager des itinéraires, de personnaliser la configuration de la moto directement depuis son smartphone et d'activer la navigation virage par virage.
Le pack électronique est complété par un ABS avec deux modes de fonctionnement (Sport et Race) et une fonction de virage. En mode Sport, l'ABS est actif à l'avant et à l'arrière, le virage est activé et la fonction RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation) est active. En mode Race, l'ABS est actif uniquement à l'avant, le virage est désactivé et la fonction RLM est réglée pour être moins intrusive. Enfin, la dotation comprend le Launch Control et un Front Lift Control (FLC), qui, en fonction de la vitesse angulaire, gère la hauteur de la roue avant pendant les wheelings, offrant une accélération maximale avec sécurité et précision. La Dragster est également équipée du Cruise Control.
Plus qu’à trouver le costard qui va avec.
M.B - Photos constructeur