Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 800 2020 La comtesse sous ses charmes
Après avoir déchainé passions et fantasmes, la MV-Agusta 800 Superveloce va enfin se livrer au public, à ses fans, à ses amoureux. A ses riches prétendants pour la version Oro, en série limitée et à la production raffinée.
Mais, ô joie, aussi dans une version plus abordable, ce qui permettra à un plus grand nombre de profiter de cette superbe sportive néo-rétro. Une âme de mode sur un corps de F3 800, désirable à tout point de vue.
Le concept avait emballé tout le monde lors de sa présentation à l'EICMA 2018. De par son statut expérimental, il pouvait se permettre quelques fantaisies, tel le phare jaune délicieusement vintage. Sur le modèle de série, ce bout de soleil a disparu. Mais c'est à peu près la seule concession que la Superveloce a dû faire. Enfin presque. La série Oro se garde jalousement les jantes à rayons (très particuliers), la sangle en cuir sur le réservoir et les échappements SC Project. Qu'importe pour les épris de la silhouette : l'essentiel est là, intact, préservé du dessin originel jusqu'au bout de la casquette au milieu du pare-brise.
Superbe, rien d'autre ne peut la qualifier. On l'aimera pour ça, puis on sera grisé par les capacités de la F3 800, sa fausse jumelle. Aux premiers abords, on voit bien qu'elle lui a piqué sa triple sortie d'échappement et ses jantes à bâtons. Le cadre treillis tubulaire en acier fixé à des platines en alu vous mettra aussi sur la piste. Ensuite, difficile de faire le parallèle.
En fouillant un peu, on découvre qu'elle gagne un joli écran TFT couleur de 5 pouces, dérivé celui de la 1000 Brutale. Il est pourvu du Bluetooth et peut servir de GPS une fois l'appli qui va bien installé sur le smartphone. Ce n'est pas tout. Comme sur bon nombre de machines récentes et high-tech, il peut piloter les appels, les messages et la musique, ainsi que permettre au pilote de paramétrer l'électronique de bord depuis le téléphone.
Sous la robe, presque toute la technique provient de la F3. Le monobras oscillant, les suspensions, le moteur. On retrouve donc la fourche inversée Marzocchi de 43 mm et un amorto Sachs, réglables de partout. Ce dernier est quand même un poil différent, de surcroit aidé dans son boulot par une biellette optimisée. On s'aperçoit aussi que les sous-châssis avant et arrière sont spécifiques.
Pour envoyer de la sauce, le trois-pattes n'est pas avare de ressources et d'émotion. Il reste fidèle à ses 148 chevaux et son tutoiement avec les 9 mkg. En surcouche, c'est l'électronique qui parle. Les cartographies ont été revues pour plus de souplesse. Ensuite, les assistances se composent de :
- 4 Modes de conduite, dont un personnalisable
- Un contrôle de traction à 8 niveaux + désactivation
- Un shifter Up&Down
- Un régulateur de vitesse
- Un ABS à deux modes
Sur cette 800 Superveloce, l'ergonomie prétend être un peu plus conciliante que sur la F3. Le tempérament aussi. Cela reste très subjectif vu le carafon des machines de Varese.
Bon, maintenant, on va parler de ce qui fait mal. Cette belle italienne demande 20 barres pour vous emmener dans le plaisir charnel. Ca fait mal. C'est nettement plus que la F3 800... C'est beaucoup moins que la Oro. MV vend du haut de gamme, la Superveloce prolonge le charme.
Initialement, cette version de la Superveloce ne devait comporter que deux couleurs, à dominante de rouge ou de blanc, toutes deux accompagnées d'un cadre rouge ainsi que pannneaux de carénage et des roues noires. Mais suite aux retours du public, deux nouvelles teintes font leur apparition. Le traditionnel rouge et argent de la maison MV-Agusta ; ainsi qu'un très chic noir intégral. Sur ces deux robes du soir, les jantes et le cadre sont dorés.
M.B - Photos constructeur