Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 800 2021 La comtesse sous ses charmes
Il suffit parfois d’un simple détail pour vous mettre la puce à l’oreille. Un trait sous les yeux, une chaussette, un camion-toupie dans le terrain d’à côté, des Louboutin à la place des baskets… Pour la Superveloce "evo", ce seront les flûtes d’échappement qui interpelleront. Biseautées, aiguisées, découpant le profil de la MV, les silencieux sont la seule surface visible des modifications de cette sportive néo-rétro.
La belle est très récente et n’avait pas vraiment besoin d’être retouchée. Ce sont les normes qui ont conduit le constructeur à revoir certaines choses; et de par là même en améliorer d’autres. Du coup, châssis, moteur et électronique sont tous un peu fignolés. Découvrons dans chaque partie ce qui est et ce qui évolue.
Cette beauté est une vraie réussite, à tel point qu'on oublie ni ne songe à ses origines. Une âme de mode sur un corps de F3 800, désirable à tout point de vue. Le concept avait emballé tout le monde lors de sa présentation à l'EICMA 2018. De par son statut expérimental, il pouvait se permettre quelques fantaisies, tel le phare jaune délicieusement vintage. Sur le modèle de série, ce bout de soleil a disparu. Mais c'est à peu près la seule concession que la Superveloce a dû faire. L'essentiel est là, intact, préservé du dessin originel jusqu'au bout de la casquette au milieu du pare-brise. Aux débuts de cette famille, seule la ORO avait droit à la lanière de cuir courant sur le réservoir. Ce privilège est démocratisé : standard, S et Alpine y ont toutes droit.
Superbe, rien d'autre ne peut la qualifier. On l'aimera pour ça, puis on sera grisé par les capacités de la F3 800, sa fausse jumelle. Aux premiers abords, on voit bien qu'elle lui a piqué son type de sorties d'échappement et ses jantes à bâtons. Le cadre treillis tubulaire en acier fixé à des platines en alu vous mettra aussi sur la piste. Des platines qui ont été modifiées pour plus de rigidité. Ensuite, difficile de faire le parallèle.
En fouillant un peu, on découvre qu'elle gagne un joli écran TFT couleur - originellement de 5 pouces, désormais upgradé à 5,5 pouces. Dérivé celui de la 1000 Brutale, il est pourvu du Bluetooth et peut servir de GPS une fois l'appli qui va bien installé sur le smartphone. Ce n'est pas tout. Comme sur bon nombre de machines récentes et high-tech, il peut piloter les appels, les messages et la musique, ainsi que permettre au pilote de paramétrer l'électronique de bord depuis le téléphone.
Sous la robe, presque toute la technique provient de la F3. Le monobras oscillant, les suspensions, le moteur. On retrouve donc la fourche inversée Marzocchi de 43 mm et un amorto Sachs, réglables de partout. Ce dernier est quand même un poil différent, de surcroit aidé dans son boulot par une biellette optimisée. On s'aperçoit aussi que les sous-châssis avant et arrière sont spécifiques.
Pour envoyer de la sauce, le trois-pattes n'est pas avare de ressources et d'émotion. Amélioré en quelques points, il reçoit de nouveaux guides de soupapes, un traitement DLC sur les poussoirs, de nouveaux injecteurs plus puissants et une mise à jour de l'ECU. La puissance s'établit à 147 chevaux plus un couple tutoyant les 9 mkg.
L'embrayage se renforce et le refroidissement progresse de 5% avec un nouveau radiateur d'huile.
En surcouche, c'est l'électronique qui parle. Les cartographies ont été revues pour plus de souplesse par rapport à la F3 ; et plus d'homogénéité que la Superveloce d'hier. Ensuite, les assistances se composent de :
- 4 Modes de conduite, dont un personnalisable
- Un contrôle de traction à 8 niveaux + désactivation
- Un shifter Up&Down
- Un régulateur de vitesse
- Un ABS
- Un Launch Control (nouveau)
Avec cette évo et l'arrivée d'une centrale inertielle IMU, les assistances sont sensibles à l'angle et plus efficaces, l'anti-wheeling devient contrôle de wheeling, l'ABS provient maintenant de chez Continental et passe en cornering. Aussi, le shifter s'améliore en version 3.0
Sur cette 800 Superveloce, l'ergonomie prétend être un peu plus conciliante que sur la F3. Le tempérament aussi. Cela reste très subjectif vu le carafon des machines de Varese.
Bon, maintenant, on va parler de ce qui fait mal. Cette belle italienne demande 20 barres pour vous emmener dans le plaisir charnel. Ca fait mal. C'est nettement plus que la F3 800... C'est moins que la S - un poil plus désirable. Elle se garde jalousement les jantes à rayons (très particuliers) et les échappements Arrow.. MV vend du haut de gamme, la Superveloce prolonge le charme.
M.B - Photos constructeur