Fiche moto Norton961 Commando SE 2012 Operation 961 confirmée
Après une très longue période de gestation, moultes annonces et autant d’espoirs repoussés, la Norton 961 Commando semble enfin devenir une réalité. Depuis 1999 que le projet commando est en développement, la belle anglaise a eu le temps de se faire désirer au-delà de l’impatience ; surtout quand on porte un nom célèbre. L’esprit des célèbres Manx du milieu du 20eme siècle et commandos des années 70 est-il là ?
Dans le style, cela ne fait aucun doute. Un vrai café-racer comme on les aime, typique des vintages, contrastant avec des éléments nobles et modernes. Comme la Bonneville de Triumph, ce modèle semble avoir traversé le temps, écorchant dans son voyage ses entrailles mécaniques pour laisser au temps d’aujourd’hui le soin d’affiner sa renaissance.
Ici, pas d’étriers radiaux, de 4 cylindres surpuissants ou de châssis en carbone. La 961 commando joue la nostalgique mais pas la mamie. L’anglaise est sur ses gardes, prête à donner des gifles tout en faisant du charme. La fourche téléhydraulique est on ne peut plus classique dans sa définition, sauf que la Norton s’est endimanché de très jolis bras Öhlins, ainsi que de 2 combinés amortisseurs arrière du même manufacturier. Une touche de classe très inspirée sur cette robe noire.
La motorisation se devait d’être digne. Auriez-vous imaginé un 4 pattes ultra-nerveux, un 6 cylindres débordant de souplesse ou un mono cogneur sur cette machine ? NON, il lui faut un twin. Et celui-là, il n’est même pas encore sur nos routes qu’il a déjà du passif. Né en 880 cm3, le bicylindre parallèle à 2 soupapes par cylindre va rester 5 ans dans ce cubage avant d’évoluer en 2004 à 952 cm3. Le temps passe, les capitaux et les signatures changent de main, et finalement, le moulin a grimpé d’une pichenette pour s’établir à 961 cm3. Nostalgique lui aussi, le refroidissement renouvelle sa confiance aux ailettes et aux tourbillons d’Eole. La flotte et les radiateurs, on verra plus tard, bien plus tard.
Il en résulte 80 chevaux anglais, un couple plus que sympa supérieur à 9 mkg, et un sacré caractère et un bruit à vous retourner quelques omoplates.
Enfin sur la route, mais l'attente aura été longue ; les premières commandos ne sont arrivées en France qu'à la fin 2011. Vu le coté légendaire et l’épopée de ce retour, la 961 commando n'est pas à un tarif très abordable. Surtout avec la signature Öhlins pour les suspensions, du Brembo au poste de freinage et des roues en carbone.
M.B - photos constructeur
2009
2010
2011
2012
2013