Fiche moto Phelon & Moore700 Capetown 7X 2025 Orientation géotechnique
L’Angleterre a vu naitre des centaines de marques de moto. Puis, comme dans tous les pays du monde, elles ont plus ou moins vite périclités jusqu’à disparaitre.
Ou s’endormir pour certaines. Car quelques noms reviennent à la vie au hasard des passionnés ou des investisseurs. Triumph est le meilleur exemple d’un revival réussi ; Norton est moins chanceux ; Levis ou Matchless tentèrent un coup d’éclat. De temps en temps, un nom oublié émerge au hasard d'une opération commerciale ou d'une tentative de résurrection.
C'est le cas ici, avec Phelon & Moore qui arrive sous l'impulsion d'ambitions calibrées pour le marché du trail. Avec prudence et conviction. Pas question de taper dans du top-premium pour se faire remarquer et se verrouiller dans l’exclusif - la marque joue une certaine sécurité en débarquant dans la mouvance du crossover. Y en a plein et tout le monde en veut.
Première étape, se démarquer. Sa Capetown 7X tente le coup avec une silhouette intimant un gabarit valorisant, un phare de vaisseau spatial et un profil routier engageant. Très vite, elle met en valeur son monobras ; un élément habituellement réservé à des machines de plus forte envergure.
La Capetown existe en deux versions, bâties sur la même structure cadre et moteur mais voulant se différencier par leurs terrains d’investigation. La X se pose sur des roues à rayons (tubeless), la S préfère les bâtons. Ses pneus sont un peu typés mixte mais ils restent très routiers. Elle gagne des protège-mains, accuse 9 kilos de plus (249 tous pleins faits), et son ABS est déconnectable. En revanche, tout le reste de l’électronique est identique.
Un crossover mi-anglais mi-Asie
La Phelon & Moore Capetown 7 propose de série un grand écran de 7 pouces avec fonction “Smartphone Mirroring”, le Bluetooth, plusieurs Modes de conduite, un contrôle de traction, la surveillance de la pression des pneus, un éclairage full LED, des commodos rétroéclairés, un pare-brise réglable, un porte-paquet, un sabot moteur et une motorisation plus modeste que son gabarit ne le laisse suggérer.
En effet, bien que son aplomb et son poids orienterait notre impression vers une 900 ou une 1000, “l’anglaise” vient plutôt taquiner les Tracer7, TRK 700, 650 Versys ou V-Strom. Son moteur est un 693 cm3 développant 74 chevaux et un couple maxi de 7 mkg. Pile-poil dans le marché du crossover urbain et polyvalent, avec cette petite envie sous-jacente de partir en virée le week-end. Le bicylindre provient de chez CFMoto, qui a repris la conception du bloc des anciennes ER6 pour la mettre au goût du jour.
Il est installé dans un cadre de type treillis tubulaire en acier. Tout autour de lui, les périphériques installés montrent qu’ils se veulent sérieux, avec une fourche inversée et un amortisseur aux multiples réglages, un bâti arrière boulonné, des étriers de frein radiaux à 4 pistons et des disques de 300 mm.
Phelon and Moore fait partie de la catégorie (croissante) des marques ressuscitées pour pénétrer le vieux continent avec un nom de qualité et des modèles d’un terroir bien différent. La gloire lui appartenait au début du XXème siècle avec la Panther ; pour le XXième, ce sera la Capetown qui défrichera le terrain.
M.B - Photos constructeur