Fiche moto RiejuRS2 2008 Suivre les traces de Checa
Rieju - Petit constructeur espagnol né en 1934 par l'association de Don Luis Riera et Don Jaime Juanola. Initialement dédié à la construction d'accessoires pour bicyclettes, l'entreprise fabrique des motos depuis 1964, notamment grâce à un accord avec Minarelli. Cette marque Rieju est peu connu mais devrait attirer l'attention avec cette sympathique petite sportive prénommée RS2.
Avec un nom pareil, on pense tout de suite à du sportif, un compte-tours qui s'affole, un chrono... et il faut avouer que la plastique de la RS2 est très aguichante. Look agressif façon avec une certaine personnalité, cadre qui n'est pas sans rappeler celui de l'Aprilia SL 1000 Falco (dans le dessin, car celui de la RS2 est en acier - l'italienne a droit à de l'alu-magnésium), bras oscillant renforcé - C'est flatteur. Pour autant, l'espagnole ne donne pas dans la surenchère, comme l'on peut retrouver sur les productions italiennes 1/8eme de litre. Ici, pas de fourche inversée ni d'étrier de frein à fixation radiale. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire car la mécanique ne joue pas dans la même cour que les Mito et RS. Il s'agit d'un mono 4 temps Yamaha, refroidi par air, et développe un peu plus de 14 chevaux. Pas de quoi arracher le bitume mais suffisamment pour s'amuser (la moto fait à peine 110 kg) et surtout, un gage de fiabilité certain. La RS2 se pose en concurrente de la CBR 125, tant au niveau technique que financier ; une centaine d'euros de plus que la japonaise. Ne vous arrêtez pas sur ce design agressif, plus racé que celui de la CBR. Le tableau de bord est lui aussi très sympa, mêlant l'analogique et le digital. Une sportive qui mérite certainement plus que de la curiosité.
N.D.L.R : Je vous avais dit que Carlos Checa (pilote en GP 500) fut champion d'Espagne avec Rieju ?!?
M.B - photos constructeur
Donc pour la fiabilité c\'est du costaud ! (moteur yamaha)
Pour les soucis de calage a froid(surtout ceux qui habite dans une région ou ça gèle l\'hiver), il suffit de remplacer la bougie d\'origine(CR7HSA), par une autre plus chaude(CR6HSA). Etant donné que c\'est une machine d\'origine espagnole, elle est donc optimisée pour le climat ibérique, bien plus doux que celui de la majeure partie de la france.
J\'ai connu la petite patte du carénage qui casse; cela à était pris sous garantie, mais cela n\'a pas résolu le problème; l\'assemblage des carénages n\'est pas très bien ajusté vis à vis des points de fixation au cadre. Et avec les années il est vrai que le carénage ne vieillit pas très bien(fissures). C\'est du plastoc, quoi !
J\'ai également connu le relais de démarreur qui a cramé; prit en garantie ou une légère modif a était faite(changement d\'emplacement, plus isolation du relais) et depuis plus de soucis.
Je précise que toutes c\'est petites erreurs de jeunesse sont survenues au cours des 6 premiers mois, sur les 3000 premiers km, et que tous ont étaient pris en garantie !
C\'est vrai que c\'est agaçant d\' avoir acheter un véhicule neuf pour justement éviter les ennuis !
Mais avec le recul, cela est finalement bien peu de choses vu les bons et loyaux services rendu par cette petite sportive bien sympathique a piloter au quotidien ! Une tenue de route excellente, une précision pour la placer dans les virages, elle vous rend le pilotage facile !
Elle est aussi bien economique à l\'usage(conso moyenne calculée sur 20 000km donc fiable = 2.87L/100km en mode \"à donf\"!!) qu\'à l\'entretien; un mono refroidi par air, pensez donc; un litre d\'huile tous les 5000 km et une bougie tous les 10 000km, et un filtre à air en mousse qui se nettoie !
Les pneus qui, suivant les modèles, font entre 8000km à 10000km (AV et AR). Reste le kit chaine, qui, malgré le peu de puissance du moteur, nécessite un changement fréquent, tous les 8000km ! Mais bon, à 50€ le bout, il n\'y pas de quoi crier à la ruine !
Pour ce qui est de la Vmax, comptez un 110 km/h au moins, puis après ça dépend des conditions (dénivelé, vent, aspiration...)
Dans l\'ensemble, une moto qui offre un bon rapport qualité prix pour qui veut rouler la semaine sans se ruiner, et se faire plaisir le week end ! En outre elle est autrement plus sexy qu\'une simple basique ! C\'est une moto qui mixe bien la passion avec la raison !
Allez, rendez-vous à 60 000km pour un prochain CR ;)
Note : 4/5 Répondre à riejupowa
Je suis une nana et je viens d'acheter cette moto rieju 125 rs2 année 2006, je n'ai pas encore assez roulé avec pour la juger. Concernant l'esthétisme le seule hic est le "tableau de bord" (lol) le guidon.. on dirait qu'il manque du carenage à l'avant.. le compteur aurait pu étre entouré de plastique.. assise sur la moto le regard sur le guidon l'interieur fait un peu misére.. et on voit les fils en plus.. Voila un avis d'une tite nana.. lol.. l'esthétisme.. lol.. Sinon point de vue conduite rien a dire pour le moment..
Salut à tous! Note : 5/5 Répondre à Nyout
Par contre niveau fiabilité 0/20, en 6 voici les problèmes subis:
- vis de la couronne se dévissant au bout d'une semaine
- relai de démarreur cassé deux fois
- casse de carenage ( vibration selon le concessionnaire )
- blocage de direction en roulant ( conclusion de l'expert: oxydation des roulements de direction du à un défaut d'étanchéité ).
Rieju à mis un an pour la réparer suite à l'expertise.
Voilà mon expérience, à vous de voir.
Note : 5/5 Répondre à bipopkil
Si c'était à refaire, je ferais exactement le meme choix :un super look, un prix d'achat plus qu'abordable, et un moteur d'origine yamaha donc super fiable, économique, et bien assez performant.
Note : 5/5 Répondre à metaloptèr
Explication: la CBR a des pneux galettes, donc impossible de prendre de l'angle, donc obliger de freiner a mort avant les S . Alors qu'avec la RS2, les S s'enchainent bien :)
Par contre en pointe c sur la CBR gagne... Note : 5/5 Répondre à FréFré
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=109445 Note : 5/5 Répondre à xav
Maintenant point de vue perf, ca doit etre a peu pres equivalent a la cbr ( un poil en dessous surement), j vois mal comment tu peu dire (dragstar) qu'elle ne va prendre que 110 (reel?!)alors qu'elle viens juste de sortir et personne n'a fini de la rodé, et la cbr n'atteind pas 145 (compteur) sur le plat sans aide.
A noter qu elle est d'origine en pneu michelin. Note : 5/5 Répondre à jeancri
la seule tache a mon avis est le moteur 4 temp.
L'Affichage digital est une bonne idée.
Bon j vous dirait quand meme que j'prefere ma petite NSR.... Note : 5/5 Répondre à nelio
a deja 6 vitesses,un meilleur equipement.la cbr 125 prend 145km/h compteur alor qu'avec la rs2 c 110km/h pas plus Note : 5/5 Répondre à dragstar