Fiche moto Royal-EnfieldShotgun 650 Motoverse Edition 2024 Le custom en néo-trance
Royal-Enfield annonce un nouveau Bobber sur sa plate-forme 650. Prévu depuis plusieurs années, la Shotgun déboule dans une série limitée à 25 exemplaires. Un bon moyen d’attirer la curiosité sur ce représentant indien de la culture custom néo-rétro.
La 650 Shotgun de série n’arrivera sur le marché que début 2024. Par contre, les participants au festival Motoverse à Goa (petit Etat célébrissime pour son mouvement techno-trance) ont déjà pu voir de près ce que ça allait donner avec cette Edition Motoverse. D’ailleurs, seulement eux pouvaient réserver les 25 modèles en question. Soit t’étais à Goa, soit tu l’auras pas. Ce modèle à la diffusion très limitée est affiché à 425 000 roupies soit 4 655 euros. Ne vous emballez pas, il sera impossible d'avoir un tarif pareil en Europe pour la Shotgun de série.
Plus effilée et rebelle que la Super Meteor, la Shotgun reprend assez fidèlement les lignes du prototype SG Concept (qui l’avait annoncé). Avec son assise monoplace, son garde-boue raccourci et la finition noire omniprésente sur la partie-cycle et la mécanique, le Bobber de Chennai pourrait volontiers se revendiquer de la mouvance Dark custom. Mais après avoir gobé un acide, il recouvre sa carrosserie d’un bleu psychédélique et de détails acidulés.
Il ressemble à une bonne dose de frisson Ricqlès sur une barre de chocolat à 90% de cacao. Sera t’il aussi fort en goût ? Royal-Enfield n’a pas voulu communiquer sur les specs de la machine. Rageant. On peut toutefois estimer pas mal de technique avec quelques clichés et son ADN partagé avec la Super Meteor. Rien que la présence de son bicylindre de 647 cm3 en dit long. Il est donné pour 47 chevaux sur les autres motos le recevant ; et devrait en offrir tout autant sur la Shotgun. On perçoit nettement une fourche inversée Showa, un disque de frein par roue avec des étriers Bybre à 2 pistons, deux amortisseurs latéraux et un tableau de bord à 2 cadrans asymétriques. Le premier regroupe les principaux éléments avec la vitesse, les voyants généraux et une fenêtre à cristaux liquides pour le carburant, les trips, l’heure, le rapport engagé, etc. L’autre, plus petit, accueillera le système GPS maison Trigger.
Sans transition, c’est quoi le Motoverse ? Il s’agit de la plus grande concentration de Royal-Enfield, dans le sud-ouest de l’Inde, à l’image du WDW pour Ducati ou de Sturgis pour Harley-Davidson. L’endroit parfait pour une présentation forfaitaire. Pour découvrir la Shotgun 650 dans son intégralité, il ne reste plus qu’à quelques semaines patienter.
M.B. - Crédit images : constructeur