Fiche moto Royal-EnfieldMeteor 350 Supernova 2023 Cruising de quartier
La Meteor 350 est peut-être l’un des plus petits cruisers du marché, mais cela ne l’empêche pas de vouloir présenter les mêmes facettes que les gros. Avec ici une minimaliste abondance sur l’équipement, que Royal-Enfield présente comme des niveaux de finition.
Avec la Supernova, on est dans la plus huppée des présentations de la Meteor. Il n’y a qu’avec cette version que l’on peut avoir des coloris bi-ton et une finition un peu plus poussée sur les jantes. Une touche de luxe pour accompagner des gages de confort. En effet, on roule mieux apprêté sur cette version : un sissy-bar et une bulle touring seront vos potes de virée.
Mais attention, mieux équipée ne veut pas dire plus véloce. La Meteor est faite pour se promener dans le coin, pas pour aller tailler de la borne. Son monocylindre modeste ne sera à l’aise que nez au vent et sous un parfum de détente. Ses 20 chevaux ont un charme certain et suffisent pour le quotidien – pas pour agiter le tachymètre.
Car la cible de la Meteor 350 Supernova n’est autre que tous ceux qui veulent une bécane typée rétro, au tarif raisonnable, qui se fout des performances et facile à vivre. Une trois et demi affichée moins cher qu’une KTM 125 Duke, ça ne se rencontre pas si souvent.
Quand on regarde ce moteur, la première impression est celle de voir une mécanique d’un autre temps, assez loin. Pourtant, il a l’air jeune. Et il l’est. Ce bloc est le dernier-né de la firme indienne, conçu pour satisfaire les besoins essentiels des motards dans tout un tas de pays.
Le châssis qui l’entoure est un classique cadre double berceau tubulaire en acier, avec un disque de frein par roue, une fourche de 41 mm et un jeu de deux amortisseurs.
Rien d’extravagant, juste une moto simple au design attachant, avec une dose discrète de séduction et le parfum des portes de l’Asie. Je ne parle pas d’une chinoiserie ou d’une pétoire fabriquée dans une usine de marteau gonflable... mais d’une machine aux considérations plus posées. La Meteor est aussi équipée d’un module de navigation simplifié baptisé “Tripper” et d'une prise USB. Rétro mais pas larguée.
M.B - Photos constructeur