Le fils de l'Hayabusa
A sa présentation au salon de Tokyo, en 2001, le prototype B-King a fait l'effet d'une bombe. un look ultra-agressif, le moteur le plus puissant de l'époque boosté par un compresseur, c'était l'ébauche d'un super street fighter. Les réactions du public auront mis 6 ans à convaincre Suzuki - Mais pour 2007, le constructeur sortira enfin en série la B-King !
Depuis le proto, la ligne a quelque peu changé sans trop dénaturé le concept d'origine. Disons que la ligne dure, trapue et guerrière a quelque peu adouci sa rogne pour descendre dans la rue. Le phare y a perdu un peu de son agressivité (dommage) et le mini guidon a cédé la place à un modèle standard. Moins agressif par sa face avant, la B-King conserve ses superbes épaules dévoreuses d'air avec de larges clignotants intégrés, sa fourche inversée de GSX-R 1000, sa coque arrière équipée de 2 gros échappements stylisés, son énorme bras oscillant renforcé comme c'est pas permis... et surtout, le gros 1340 4 cylindres de l'Hayabusa version 2008.
Sur le proto, il était gonflé à 200 ch. Ici, Suzuki a préféré l'assagir par rapport à la colossale puissance développée par la dernière version du 1300 GSX-R. Les chiffres constructeurs donnent le tourni, à la limite de la démence ou du respect 183 chevaux... Faramineux - Un roadster plus puissant que la majorité des hypersport actuelles. Avec 15 mkg de couple, elle va atomiser n'importe qui en reprises. On pensait que BMW avait poussé le bouchon trop loin avec les 163 ch de la K 1200 R ; avec 20 bourrins de plus, Suzuki franchi un nouveau cap dans la démesure.
2 énormes radiateurs pour refroidir les gros watts, un cadre périmétrique en alu pour tenir tout ça, un pneu arrière moins large que sur le proto (mais 200 mm tout de même) pour encaisser le coffre du bouilleur (comme le rital, il va avoir mal) - la route va fumer cet automne. Une chose est sur : on est en présence d'un engin de dingue !
M.B - photos constructeur
Modèle 2007