Motoplanete

Fiche moto SuzukiRM-Z 250 2021 Azimuts de performance

Cross

En s’appuyant sur la philosophie « ROULER. TOURNER. FREINER. » de Suzuki, les ingénieurs d’usine ont voulu faire de la RM-Z 250 une concurrente redoutable.
La Suzuki s’est toujours imposée comme l’une des 250 les plus maniables sur circuit. Alimenté par un système d’injection électronique à double injecteur, une culasse à orifice central et un système d’échappement performant, le moteur de la RM-Z 250 produit une puissance solide et utilisable sur toute la plage de régime. Pour peaufiner les réglages moteur, le MX Tuner 2.0 est de série.

Le cadre en aluminium à longerons jumelés et le bras oscillant hydroformé portent une suspension fournie par KYB, qui comprend une fourche à ressorts hélicoïdaux et un amortisseur à quatre réglages de force d’amortissement. Des freins puissants et une carrosserie ergonomique permettent au pilote de garder le contrôle de la RM-Z 250 lorsqu’il s’élance sur le circuit.

Plus rapide, plus élevée, plus robuste.

Suzuki RM-Z 250 2021 - 1Suzuki RM-Z 250 2021 - 1
Suzuki RM-Z 250 2021 - 2Suzuki RM-Z 250 2021 - 2Suzuki RM-Z 250 2021 - 3Suzuki RM-Z 250 2021 - 3Suzuki RM-Z 250 2021 - 4Suzuki RM-Z 250 2021 - 4Suzuki RM-Z 250 2021 - 5Suzuki RM-Z 250 2021 - 5Suzuki RM-Z 250 2021 - 6Suzuki RM-Z 250 2021 - 6

Le motocross est une activité implacable, tout comme la technologie et l’entraînement nécessaires pour que le pilote et sa moto puissent exceller eux aussi. Suzuki a investi plus de 40 ans d’ingénierie spécialisée en motos de course de catégorie ouverte dans la RM-Z 250, pour en faire la moto de motocross de production la plus robuste, la plus précise, la plus équilibrée et la plus adaptée au pilote dans l’histoire de l’entreprise.

Caractéristiques moteur

- Équipé d’une culasse à orifice central, le moteur quatre temps à DACT et injection de 249 cm³ refroidi par liquide à quatre soupapes se veut fiable et éprouvé.
- Ce moteur offre une puissance maximale accrue et une excellente réponse de l’accélérateur sur toute la plage de régime.
- La culasse est dotée d’un orifice d’admission et d’un fini raffinés qui règle avec précision le mélange air-carburant dans la chambre de combustion pour augmenter la puissance de sortie du moteur.
- Une grande ouverture du filtre à air est combinée à un passage plus direct du tube de sortie du filtre à air dans le corps du papillon pour un débit d’air élevé.
- Le système d’injection de carburant produit une livraison très fluide de la puissance, un rendement énergétique d’une grande efficacité, une superbe fiabilité et une capacité de réglage facile.

Augmentation de la puissance à tous les régimes

- Le système à double injecteur de carburant est utilisé pour assurer un excellent rendement de la chambre de combustion et augmenter la puissance à haut régime.
- L’injecteur de carburant principal se trouve au bas du corps de papillon et vaporise du carburant au papillon des gaz pour une atomisation exceptionnelle de carburant et d’air. L’injecteur secondaire est placé dans le conduit d’entrée du filtre à air pour que le carburant et l’air aient plus de temps pour se mélanger et refroidir avant d’entrer dans le moteur.
- Le profil de l’arbre à cames d’admission présente une levée de soupape supérieure à celle de la génération précédente de la RM-Z 250, augmentant la puissance à tous les régimes.
- Le cylindre en aluminium compact est recouvert du revêtement composite électrochimique Suzuki (SCEM) pour une durabilité, une légèreté et un transfert de chaleur efficace.
- Le démarrage du moteur demeure simple grâce à un démarreur électrique éprouvé et à un système de décompression automatique qui fonctionne avec précision et efficacité (éliminant le besoin d’un système de démarrage électrique lourd et dispendieux).
- Le système d’échappement à haut débit est doté d’un tuyau de tête plus long, d’une section médiane effilée et d’un silencieux multicouche, offrant un bon débit sur toute la plage de régime, en mettant l’accent sur les performances à bas régime.

Système électronique

Contrôle de Traction

La RM-Z250 est dotée d’un système de gestion de la traction évolué et rapide qui réagit rapidement aux changements de régime du moteur. Le module de commande électronique (ECM) mesure continuellement l’ouverture du papillon, le régime du moteur et la position du rapport, puis règle le calage de l’allumage et la durée de l’injection du carburant pour ajuster la puissance du moteur de façon à offrir la meilleure traction possible selon les conditions de conduite.
- Le système de gestion de la traction de la RM-Z250 diffère de celui d’une moto de route, car il ne mesure pas le patinage de la roue arrière. Parce que les besoins d’une motocyclette de motocross diffèrent de ceux d’une moto de route, ce système offre des ajustements constants qui maximisent la traction en tout temps.
Réglage du Système D’injection Électronique
Les coupleurs d’alimentation en carburant Suzuki, éprouvés et faciles à utiliser, sont également inclus pour simplifier le réglage du système d’injection électronique.
- Pour des réglages rapides du carburant en fonction des conditions de conduite, deux coupleurs sont fournis. Un pour le réglage plus riche et l’autre pour réglage plus pauvre en carburant que le niveau de base. Les pilotes peuvent modifier les réglages d’alimentation en quelques secondes simplement en raccordant l’un ou l’autre des coupleurs au faisceau de câblage.

Assistant de départ Holeshot

L’Assistant électronique de départ Suzuki Holeshot (S-HAC) est un système à sélection de mode dérivé de la moto de course d’usine pour aider le pilote à se placer en tête dès le départ de la grille.
* Pour aider le pilote au départ, le système S-HAC propose trois stades de réglage de puissance : 1) moment du départ initial, 2) sortie de la grille de départ, et 3) accélération jusqu’à la pleine vitesse.
Modes
Les pilotes et les non-pilotes peuvent choisir parmi deux modes S-HAC offerts en fonction de leur niveau de compétence et de leurs conditions de départ.
Mode A : Pour les surfaces dures ou les conditions glissantes à la grille de départ. Dans ce mode, le système S-HAC modifie le calage de l’allumage au moment du départ de la grille afin de réduire le patinage de la roue et favoriser une accélération en douceur. Il avance également le calage de l’allumage pendant cette séquence pour une accélération plus intense. Au bout de six secondes ou lors du passage à la quatrième vitesse, le système s’éteint et le calage de l’allumage retourne à la normale.
- Avantage du mode A : Pour les pilotes novices et les conditions difficiles ou surfaces glissantes, le mode A offre un départ plus contrôlé.
Mode B : Lorsque les conditions à la grille de départ offrent une meilleure traction et qu’un départ plus fougueux est désiré. Le système S-HAC avance le calage de l’allumage pour permettre une meilleure réponse de l’accélérateur et une accélération plus marquée au départ. L’alternance du calage de l’allumage se fait dans une séquence similaire à celle du mode A, mais avec un calage global augmenté. L’une des trois conditions suivantes ramène l’allumage à son fonctionnement normal (selon celle qui se produit en premier) : Au bout de six secondes ou lors du passage à la quatrième vitesse, le système s’éteint et le calage de l’allumage retourne à la normale.
- Avantage du mode B : Pour les pilotes expérimentés ou pour des conditions de départ idéales, le mode B offre un départ plus fougueux.
Mode de base : Puissance de départ standard, aucun actionnement requis du bouton S-HAC.

MX Tuner 2.0

Parce que de bonnes performances en piste passent par des réglages précis sur sa machine, Suzuki propose désormais de série le MX Tuner 2.0 sur la RM-Z250. Développé en collaboration avec GET, le MX Tuner permet un réglage optimal de l’injection via une application à télécharger sur smartphone ou tablette. Par défaut quatre types de cartes sont proposés à l’utilisateur, permettant de changer facilement de réglages et servant de bases à l’utilisateur suivant ses compétences et ses préférences.

Les cartographies d’injection et d’allumage ont une plage réglable de 36 points afin de correspondre au mieux au style de pilotage de l’utilisateur : de -10% à +20% pour l’injection, et de -12 à +3 degrés pour l’allumage. Ces informations sont envoyées sur le boitier de la RM-Z dans une communication sans fil, lorsque vous le connectez à un coupleur exclusif installé sur la machine et alimenté par une batterie 12V.

La Data pour la gestion, la réception, la préparation et l’édition est disponible sur le boitier.

Caractéristiques châssis

- La RM-Z250 présente un cadre et un bras oscillant qui perpétuent la réputation de Suzuki de créer les motocross les plus maniables.
- Ce cadre à longerons jumelés en alliage d’aluminium combine des sections moulées et extrudées pour obtenir une répartition supérieure du poids à l’avant et à l’arrière, tout en équilibrant la force et le poids.
- Le cadre de la RM-Z 250 2022 est plus léger de 370 grammes, mais sa rigidité en torsion a augmenté de 10 % par rapport au cadre de la génération précédente.
- L’emplacement du moteur dans le cadre est tourné vers le haut, de sorte que le vilebrequin se trouve plus haut dans le châssis pour enrichir les caractéristiques de maniabilité de la moto.
- Les supports arrière supérieurs du moteur sont situés à l’extérieur de la culasse afin d’augmenter la rigidité et de permettre un chemin d’admission direct vers le moteur.

Partie-cycle

- Le support du moteur est en aluminium, plutôt qu’en acier, pour réduire le poids.
- Le bras oscillant, qui est façonné à l’aide d’un procédé innovant d’hydroformage qui préserve sa solidité, en pèse que 270 grammes.
- L’amortisseur fourni par KYB est doté d’un ressort à fil fin, d’un guide de ressort, d’un guide en caoutchouc coussiné et d’une transmission inférieure légers qui offrent une meilleure réaction au mouvement. Le ressort et la transmission pèsent 447,5 grammes de moins que les pièces de la génération précédente.
- Cet amortisseur KYB est doté de circuits de force d’amortissement spécialisés et d’un rapport de démultiplication arrière raffiné pour améliorer les caractéristiques de traction de la suspension.
- La fourche avant à ressorts hélicoïdaux de KYB haute performance est dotée de pattes avec les mêmes ressorts et les mêmes composants d’amortissement, ce qui permet d’équilibrer et d’entretenir la suspension avant facilement : un avantage important lors des déplacements fréquents.
- Cette fourche utilise un piston libre qui sépare l’air et l’huile pour optimiser les caractéristiques d’amortissement. La conception aide également à réduire la pression de la cartouche d’amortissement et le recul du ressort, de sorte que l’action de la fourche reste souple et précise.
- Le guidon conique Renthal en aluminium dispose d’une courbe plus plate et d’un recul plus faible que les modèles précédents pour aider le pilote à garder le contrôle lors de manœuvres agressives.
- Pour améliorer la performance et la sensation de freinage, un disque de frein avant de style ondulé de 270 mm de diamètre et un étrier de frein à deux pistons Nissin sont utilisés.
- Les roues comportent des jantes anodisées noires à coupe transversale D.I.D. Dirt Star qui maintient la résistance tout en réduisant le poids non suspendu.
- Pour répondre au potentiel de maniabilité de la RM-Z 250, les roues sont équipées de pneus Dunlop Geomax MX33 développés sur les pistes de course.
- Par rapport à la RM-Z 250 précédente, l’édition actuelle présente des améliorations ergonomiques grâce à la nouvelle carrosserie; les repose-pieds du pilote sont déplacés de 3,3 mm vers l’avant et de 5,2 mm vers le haut, tandis que l’emplacement des poignées de guidon est déplacé de 7,4 mm vers l’avant et de 3,8 mm vers le bas, afin de créer un haut niveau de contrôle du pilote pendant la compétition.
- Le réservoir de carburant en plastique pèse 226 grammes de moins que le réservoir en aluminium du modèle précédent. La capacité en carburant est de 6,3 L.

Crédits infos et images : Suzuki

Fiche technique

Suzuki RM-Z 250 2021
  • Châssis
  • Cadre : périmétrique en aluminium
  • Réservoir : 6,30 litres
  • Hauteur de selle : 955 mm
  • Longueur : 2 185 mm
  • Largeur : 835 mm
  • Hauteur min : 1 255 mm
  • Empattement : 1 485 mm
  • Poids à sec : 106 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
  • Freinage 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Suzuki RM-Z 250 2021 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 300 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
  • Freinage 1 disque Ø 240 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindre , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 249 cc (Alésage * course: 77 x 53.6 mm)
  • 40 ch
  • Rapport poids / puissance : 2.65 kg/ch
  • Compression : 13.75 : 1
  • Crit'air :
  • Options / équipements
  • Aide au départ arrêté (Launch Control)
  • Contrôle de traction
  • Jantes aluminium
  • Jantes à rayon

Galerie

Millésimes

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

Comparer

Comparer la RM-Z 250 face à ses concurrentes

Prix

Suzuki RM-Z 250 2021 : 8499 €
Kawasaki KX 250 2021 : 8749 €
Yamaha YZ 250 F 2021 : 8499 €

Puissance

Suzuki RM-Z 250 2021 : 40 ch
Kawasaki KX 250 2021 : 50 ch
Yamaha YZ 250 F 2021 : 32 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

Suzuki RM-Z 250 2021 : 2.65 kg/ch
Kawasaki KX 250 2021 : 2.06 kg/ch
Yamaha YZ 250 F 2021 : 3.11 kg/ch *
Comparateur
Comparer des motos

Avis (3)

français Kyfran Modèle 2014
Ma 250 rmz de 2014 ayant seulement 2014 La Fourche est dure de malade
A peine de tour de terrain et j'en peu plus
La moto a seulement 30h!!!!

Jai essayer dès réglage en vein..

Quoi faire? Hell me!

Sportivement
Note : 2/5
super moto rien a rajouter best Note : 5/5
français jean13 Modèle 2013
je trouve que les Suzuki se démarquent depuis ses dernières année grâce à leurs performances et leur durabilité. Elles sont très robuste,et n'ont presque pas de mécanique à faire comparé aux Honda par exemple qui a souvent des ajustements de valves Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Suzuki RM-Z 250 2021

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Des motos d'occasion à couper le souffle vous attendent. Ne manquez pas votre prochaine aventure !
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus