Fiche moto Suzuki1000 Katana 2025 Encore plus tranchant !
Apparue aux yeux du grand public sous la forme d’un prototype baptisé ED-2 et présentée au salon de Cologne en 1979, la famille des Suzuki Katana jouit aujourd’hui d’une aura particulière auprès des motards et peut se targuer d’une grande lignée. Déclinée en 250, 400, 550, 650, 750, 1000 et 1100 cm3, selon les époques et les marchés, elle fit ses véritables débuts en Europe lors de l’édition 1980 du salon de Cologne où furent dévoilées les Katana 650 et 1100.
Avec son design tranchant, fruit de l’imagination du prolifique designer allemand Hans Muth, la Katana, dont le nom fait référence au célèbre sabre japonais, avait pour objectif de rompre avec une gamme Suzuki au design quelconque. Après avoir connu le succès durant les seventies avec une belle gamme de moto à moteur deux-temps - on se rappelle les GT 380, GT 550 et GT 750 – Suzuki marquait le pas avec ses GS motorisés par des quatre-cylindres en ligne quatre temps. Même si celles-ci étaient reconnues pour être de très bonnes motos, que la compétition couronna d’ailleurs de nombreux succès, notamment aux USA aux mains de Wes Cooley, la rencontre avec le public peinait alors à se concrétiser.
Suzuki décida ainsi de créer un électrochoc et confia le soin de dessiner une moto inédite à l’allemand Hans Muth, ancien responsable du design chez BMW, ce-dernier ayant été notamment à l’origine du très ambitieux et futuriste projet… Futuro. Un concept auquel BMW ne donna finalement pas suite mais qui démontra la maitrise de Hans Muth en matière d’aérodynamisme.
Ainsi donc, la Katana 1100, figure de proue de cette famille qui ne cessa de s’agrandir, marqua les esprits avec son style anguleux mis en exergue par son tête de fourche minimaliste et son phare rectangulaire. Malgré tout, la Katana 1100 cessa d’être commercialisée en Europe dès 1983, même si elle et ses déclinaisons continuèrent leur carrière sur le marché japonais, prioritairement. Un modèle final edition vit même le jour en l’an 2000, sa production s’arrêtant définitivement l’année suivante.
Dix sept ans plus tard, au salon Eicma de Milan, Suzuki ressuscita la Katana sous la forme d’un concept, la firme d’Hamamatsu s’étant attribuée les services du designer italien Rodolfo Frascoli pour redonner vie à cette moto mythique et terriblement emblématique des années 1980. Face à l’engouement du public, Suzuki décida de lancer la production et dévoila l’année suivante la toute nouvelle Katana 1000, une moto au design évocateur développée sur la base du roadster GSX-S 1000.
En 2022, Suzuki a affuté sa lame en lui offrant une mise à jour bienvenue. Le nouveau millésime reçoit une révision attentive de ces entrailles afin de satisfaire aux normes Euro5: nouveaux ressorts de soupapes, nouvelles cames d'admission et d'échappement, nouveaux corps de papillons électroniques, nouveau radiateur, nouvelle boite à air et nouvel échappement sont au menu. Le quatre-cylindres en ligne de 999cm3 emprunté à la GSX-R développe désormais 152 ch à 11 000 tr/mn contre 150 ch sur la précédente version. Ce gros quatre-pattes aux gênes sportifs offre également 10,6 mkg de couple à 9 250 tr/mn. De quoi envisager n’importe quel ruban de bitume de manière la plus dynamique qui soit. D’autant plus que la partie-cycle est la hauteur de cette vigoureuse mécanique puisque la Katana profite d’un cadre à double longerons en aluminium et de suspensions Kayaba entièrement réglables, dont une fourche inversée de 43 mm. Le tout pour un poids de 215 kg.
Surtout, la Katana s’équipe d’un nouvel accélérateur électronique de type ride-by-wire, se dotant ainsi de trois modes de conduite influençant la manière dont la puissance est délivrée: normal, confort ou sportif. Déjà très efficace, le contrôle de motricité profite au passage d’une remise à niveau et propose désormais cinq niveaux de réglages, plus la possibilité de le déconnecter complètement. Suzuki a également fait le choix bienvenu d’équiper de série la Katana d’un shifter bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il fonctionne à la monter des vitesses comme au rétrogradage. À ce sujet, notons que miss Katana est équipée de l’embrayage SCAS (Suzuki Clutch Assist System) qui limite les glissements afin d’accompagner en douceur les rétrogradages trop rapides. Enfin, petite attention moins sportive mais plus accès sur le confort de conduite, le millésime 2022 reçoit un caoutchouc entre le guidon et le té de fourche afin de minimiser les vibrations ressenties.
La Katana se distingue notamment par une sublime teinte bleue nuit mat et des jantes dorées. Un coloris qui lui sied à merveille!
Dernière remarque, pour conclure: si la Katana 1000 progresse sur de nombreux aspects depuis 2022, on aurait vraiment apprécié que Suzuki la décline dans une version 750 cm3 plus accessible, voire même dans une autre cylindrée encore inférieure, genre 300 ou 400 cm3, afin de redonner vie à une famille complète Katana, ainsi que cela fut le cas à l’origine.
Michael Levivier - Photos constructeur