Fiche moto Suzuki800 GSX-8R Legend Edition 2024 Esprit racing, es-tu là ?
Suzuki rend un nouvel hommage aux pilotes qui ont marqué son histoire. Suzuki Italie plus précisément. L’importateur transalpin est devenu le spécialiste de ce genre d’édition spéciale. L’année dernière, une GSX-8S Schwantz replica.... en 2021, des GSX-R 1000 R Legend Edition... La GSX-8R reprend cet élan pour mettre en valeur 4 personnages emblématiques de la marque.
Marco Lucchinelli, Franco Uncini, Kevin Schwantz, Loris Capirossi – Chacun a œuvré pour Suz’. Les trois premiers ont conquis leur titre de champion du monde avec une machine d’Hamamatsu. "Capirex" y a passé trois saisons un peu avant de conclure sa carrière. C’est à lui qu’est revenue la solennité de présenter la série limitée de GSX-8R édition Legend lors de l’ouverture du salon de l’auto de Turin. 20 motos aux coloris historiques et emblématiques.
4 versions sont proposées, une pour chaque pilote avec la reprise graphique des motos officielles qu’ils pilotaient en championnat du monde. Chacune n’est disponible qu’en 5 exemplaires. La 65 de Capirossi s’identifie à la GSX-RR du team Rizla : le célèbre 34 du ricain Schwantz rappelle la RG 500 aux couleurs Lucky Strike ; plus de sobriété pour la n°13 d’Uncini ; enfin, le team Gallina semble revivre avec le 5 du “Cavallo Pazzo” Lucchinelli.
Hormis les thèmes racing historiques, ces GSX-8R n’offrent comme coquetterie qu’un capot de selle assorti.
Pour passer commande, les italiens désireux de ces replica doivent se rendre sur l’espace dédié : https://shop.suzuki.it/moto/GSX-8R-Legend-Edition/ , puis avancer une caution de 500 euros. Il ne restera plus qu’à préparer le reste, soit une obole de 11.000 euros supplémentaires. Une occasion symbolique de laisser filer les songes vers les vibreurs d’antan, au rythme de la fureur de ces pilotes.
Ce ne sera pas le même une fois au guidon de la GSX-8R. La seule sportive de Suzuki (pour le catalogue européen) fait partie de la nouvelle tendance : racée mais pas radicale. Elle s’agite avec un twin parallèle de 776 cm3, sortant 83 chevaux et 8 mkg. Le châssis ne fait pas d’esbrouffe mais fait sérieusement son boulot ; la position de conduite n’est pas éprouvante et le moteur sait se faire apprécier. La technologie est d’un bon niveau pour la catégorie, avec 3 cartographies moteur, un écran TFT couleur de 5 pouces, un contrôle de traction à 3 niveaux, un shifter Up&Down, le système de démarrage facile et l’assistance à bas régimes. .
M.B. - Photos constructeur