Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 R Legend Edition 2021 L'héritage des rois
On n’a jamais vu autant de série limitée de GSX-R 1000. A croire que Suzuki en écoule plus que des modèles standards. Mais la marque peut se lâcher coté célébration vu ses faits de gloire et son couronnement au championnat MotoGP 2020.
Des victoires, un titre, l’admiration et ce n°1 qui revient après 20 ans d’attente. Alors, Suz se souvient des différents champions qui lui ont rapporté la couronne mondiale. Six pilotes, sept sacres, et l’occasion de marquer les esprits avec une approche singulière.
Ce coup-ci, ce n’est pas un modèle mais une collection que Suzuki propose en série spéciale.Elles sont toutes équipées d’un pot Akrapovic en carbone et d’un capot de selle assorti. Chaque version raconte une histoire, chaque GSX-R honore un champion du monde en Suzuki.
Un hommage à la RG500 avec laquelle Barry Sheene a remporté le premier championnat du monde 500 pour Suzuki en 1976. La GSX-R porte les couleurs du célèbre Team Heron-Texaco et arbore l'incontournable numéro 7 du pilote anglais. Les couleurs dominantes sont le blanc et le rouge, séparés par une bande bicolore noire et jaune, ainsi que le jaune est le grand S sur le réservoir.
En 1977, Barry Sheene a pu répéter le succès de l'année précédente sur une Suzuki RG500 améliorée. On retrouve les couleurs du Team Heron-Texaco mais apparaissent de grands lettrages Suzuki noirs, tandis que le jaune gagne plus de place. Le 7 est à nouveau présent, car l'excentrique Sheene a été le premier pilote de Grand Prix de premier plan à s'en tenir à un numéro spécifique.
C’est au tour de Marco Lucchinelli de remporter le titre avec l'équipe Gallina. Ici, la partie supérieure et inférieure de la moto sont en bleu foncé, tandis que le blanc domine la partie centrale. Les autres éléments caractéristiques sont des liserés rouges, la plaque à numéro jaune avec le chiffre 5 et l'étoile qui s’est montré un porte-bonheur pour Marco 'Lucky' Lucchinelli.
En 1982, l'équipe Gallina a réussi à ramener la RG-T 500 à la victoire au Championnat du Monde, cette fois avec Franco Uncini et sous d'autres couleurs. La GSX-R 1000 R qui reproduit l’aspect de cette moto est habillée de bleu et voit le carénage, le réservoir et la queue ornés d’une bande colorée qui va du blanc au bleu foncé en passant également par le bleu clair.
Une longue traversée du désert pour Suzuki, qui devra attendre Kevin Schwantz pour revenir à la première place. La palette de couleurs est typique du sponsor de l'époque Lucky Strike. Dans l'impossibilité d'utiliser la marque de tabac originale, l’emplacement s’emplit du célèbre numéro 34.
Le bleu vif et le dessin à carreaux jaune typique rendent évident le lien entre la sixième GSX-R 1000 R Legend Edition et la RGV-T 500 pilotée par Kenny Roberts Jr en 2000. Outsider de cette saison, le pilote américain a pu battre la concurrence.
Deux décennies de disette prennent fin avec le titre de Joan Mir. Pour fêter le championnat du monde que vient de remporter le pilote espagnol, Suzuki Italia a décidé de fabriquer cette septième GSX-R 1000 R avec la livrée anniversaire de la GSX-RR du team Ecstar et le numéro 1. Dans ce cas, l'ardoise bleue et argent qui rappelle le 60e anniversaire des débuts de Suzuki au championnat du monde et le 100e anniversaire de sa fondation encadrent quelques détails dorés, similaires à ceux choisis par le pilote majorquin pour les célébrations. Il s'agit d'une livrée légèrement différente de la version Anniversary qui a été lancée en 2020.
On doit ce défilé à Suzuki Italie. Ces GSX-R 1000 R Legend Edition seront approximativement 15% plus cher que le modèle R. Les achats ne pourront se faire qu'en ligne - https://shop.suzuki.it/moto/suzukilegends/default.aspx - où le client choisira son modèle et son concessionnaire. Un petit acompte puis le concess prendra contact pour finaliser la vente.
M.B - Médias constructeur