Fiche moto KawasakiNinja 650 40ème Anniversaire 2024 Souvenir de menace
C’est la quarantaine pour l’appellation Ninja. Une éternité chez une sportive mais pas pour une famille aux multiples modèles. D’ailleurs, les célébrations de cette anniversaire vont de l’hypersport à des modèles plus polyvalents. Presque toutes les Ninja 2024 (sauf les H2 SX, 500 et 125) ont droit à un coloris particulier : façon ZXR pour les bécanes pur sport et sauce GPZ 900 R pour celles davantage orientées route.
La frivole 650 semble pleine de fureur dans sa robe Red Firecracker. C’était d’ailleurs le cas de la machine à qui elle a piqué cette déco : la 900 Ninja, rebaptisée GPz en arrivant en Europe. Apparue en 1984 avec un 4 cylindres de 115 chevaux, la Kawa était une fusée aux performances stupéfiantes. Petite nuance sur les hommages, la Ninja 650 d’aujourd’hui a préféré les coloris de la version 1985 pour célébrer les 40 balais.
Portez attention au liseré argenté qui sépare le rouge du noir, et à la discrète mention « Liquid Cooled » sur les flancs du carénage. Aujourd’hui, il est très commun d’avoir une mécanique refroidie par eau. Mais c’était loin d’être le cas dans les années 80. Autre élément distinctif de cette édition spéciale, un emblème « 40 Years Ninja » apposé sur le dessus du réservoir.
Le Firecracker se retrouve aussi sur la Ninja 1000 SX 40 th anniversary. La firme d’Akashi lui voue une certaine préférence depuis quelque temps, ravivée par les séries 50ème anniversaire des Z en 2022. C’était pour le demi-siècle de la 900 Z1. Revenons sur notre Ninjette, qui demande 200 euros de plus pour cet habit provocant.
Bien qu’elle soit nommée Ninja, la 650 se pose davantage en gentille sportivo-routière du quotidien. Basée sur le roadster Z auquel on a greffé un carénage et une position de conduite plus typée, elle emmène son monde fièrement mais sans esbroufe avec son twin de 68 chevaux ; volontaire mais pas spectaculaire. L’équipement de bord a de quoi plaire avec un écran TFT couleur de 4 ,3 pouces avec connectivité smartphone, le contrôle de traction KTRC, un châssis rassurant et sain, un embrayage assisté très souple, et une légèreté de conduite fort agréable.
Les séries spéciales anniversaire ont le vent en poupe. Cela devrait souffler encore plus fort en 2026 – Kawasaki célèbrera ses 130 ans. Et oui : la firme est née en 1896, époque où Shozo Kawasaki fabriquait… des bateaux. Mais pas des petits. On voyait déjà gros à Tokyo, où le chantier naval s’était spécialisé dans la fabrication de navires militaires. A présent, les usines sortent des motos, des méthaniers, des bulldozers, des satellites, des ponts, des robots… et une vision sur le futur sans oublier le passé.
M.B - Photos constructeur