Fiche moto SuzukiGSF 1200 BANDIT 1999 Balèze !
Vu le carton que fait la 600 Bandit, il n'a pas fallu beaucoup de temps à Suzuki pour arranger la sauce à une version plus gourmande et généreuse. On prend la même et on y case un gros moteur dedans ; et qui plus est, un dérivé du 1100 GSX-R. Voici venu la Bandit pour les caïds.
Cherche bien les différences. Si t'es pas de la bande, tu sauras pas les distinguer. Que ce soit en version N ou S, la B12 est la copie quasi parfaite de la B6. Même gueule, même dessin de cadre, même réservoir, même silhouette, il n'y a que le pot et la taille du moteur qui change - enfin, à vue de nez. Rassurez vous, la partie-cycle s'est adaptée au gros moulin que Suz' a logé dans la cage thoracique d'acier de la 1 200. Eh, ce bouilleur, c'est vraiment le bloc GSX-R ?
Oui, avec certaines modifs. D'origine en 1 127 cm3 sur l'ancienne 1 100 sportive, le gros moulbif à refroidissement air/huile est monté à 1 157 cm3 grâce à 1 mm supplémentaire d'alésage. Mais les ingénieurs d'Hammamatsu n'ont pas cherché la puissance maxi pour ce roadster ; ils ont privilégié le couple. Pour ce faire, les arbres à cames adoptent un profil plus sage et les carbus descendent de 40 à 36 mm. La grosse GSF affiche ainsi une puissance de 93 ch, pour tout le monde (elle n'est pas bridée). Pas énorme pour un si gros moteur mais c'est le couple qui est très intéressant. 12 mkg obtenus dès les mi-régimes - du gros coffre et même pas besoin de taper dans les tours pour profiter de ce muscle. Ca va donner !
OK, un gros coeur comme ça, il faut le tenir. Ainsi, le châssis évolue en conséquence, avec un cadre aux dimensions adaptés, un bras oscillant de belle section en alu et non en acier comme sur la 600, une fourche de 2 mm plus grosse, un freinage assuré par des disques de 310 mm et des étriers 4 pistons, un amortisseur arrière avec plus de réglages. Et pour faire un peu plus classe, on trouve sur la B12 un petit cadran supplémentaire, entre le compteur et le compte-tours, qui fait office de jauge à carburant, un protège-chaine en alu du plus bel effet, et la petite touche personnelle avec une chaîne anodisée couleur or. La Bandit est belle, surtout dans sa version N, de bonne finition et un brin provocatrice.
Les premiers tours de tours impressionnent à plusieurs reprises. Auparavant étonné que la B12 n'est pris d'embonpoint que 12 kg par rapport à la B6, on l'est encore plus en constatant que la moto soit aussi maniable et équilibrée. C'est peut-être bien une grosse cylindrée mais elle parait de la catégorie des moyennes. Le rayon de braquage est bon, le moteur très souple comme l'ensemble de transmission, ce qui permet à cette machine d'être à l'aise en ville. Le pilote n'aura pas d'autre sentiment que d'apprécier, La selle et les suspensions privilégient le confort, l'assise est naturelle, les commandes agréables et la moto n'a besoin que de quelques mètres pour mettre son proprio à l'aise.
Et si tu crois encore que gros cubes rime avec enclume, enroule donc avec cette 1200. On l'envoie dans la courbe d'un appel sur les cale-pieds, sans même insister du guidon. Ensuite, il suffit d'ouvrir à n'importe quel régime pour disposer d'une belle puissance et augmenter le rythme de conduite à volonté. En arrivant dans les 4000 trs, le moteur a déjà près de 50 ch à disposition et sa valeur de couple est proche du maxi. Pas crapuleux et plutôt bien élevé, le moulin n'est pas aussi voyou que le nom de la machine le laisse supposer. On l'aurait aimé un peu plus "brut", bien que la patate dont il dispose a de quoi satisfaire bien des adeptes de grosse cavalerie. User et abuser du gras du couple et tu peux rouler vite et fort, voir plus... Au dessus des 6 000 trs, y a encore une grosse dose de canassons qui va arriver, sans toutefois débouler comme un troupeau de mammouths en furie. Fais quand même gaffe - la B12 tient bien la route mais c'est une grosse moto. Il sera moins facile de la rattraper que la B6 si on se laisse emporter par l'optimisme. En revanche, la grosse GSF a un bien meilleur comportement routier sur mauvaise route que la petite. Les freins offrent une bonne puissance à condition d'insister sur le levier. Le feeling s'en ressent.
Bien sûr, si tu as la main lourde, le gros 1200 tape dans la gourde copieusement. Dans l'absolu, le 4 cylindres est dans la bonne mesure : pas spécialement sobre mais pas trop gourmand non plus. C’est possible d’avaler dans les 180 kms avant de faire le plein. Après le passage à la pompe, vérifie que les rétros ne se soient pas desserrés un peu - cela arrive parfois.
La 600 Bandit fait un tabac, la 1200 va suivre sans problème. Elle a du coffre, des watts, une tenue de route et un confort de qualité, et surtout, elle est proposée à un tarif alléchant : 5 briques. Pour une moto de cette trempe, ça vaut largement le coup.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
1996
1997
1998
1999
Niveau entretien, c'est très peu couteux, facile à bricoler et réparer, tout est bien accessible, l'assurance ne coute rien et niveau fiabilité, elle a fait ses preuves...
cette bécane m'a fait oublier toutes les autres que j'ai pu avoir ! et je n'avais pas ressenti de telles sensations depuis mon tout premier gros cube (le 650 SVS qui m'avait laissé sur le cul en accélération pour un 650... le twin y était pour quelque chose)
Bref, si vous regardez les annonces et vous hésitez à faire l'acquisition d'un B12, je ne peux vous donner qu'un conseil : Foncez les yeux fermés ! Se sont des bécanes avec du caractère comme en on fait plus... Note : 5/5 Répondre à Cougar
J'ai eu avant un Z750, je me sentais trop incliné vers l'avant impossible de prendre une courbe sens avoir peur... J'ai acheté ma 1200 S bandit 1000euros, que j'ai transformé en N pour 30euros.)
J'ai fait ma première révision de carbu : synchro et richesse, changement des joints haut moteur avec facilité. Le jeu aux soupapes est facilement accessible. Il n'y a pas de pompe a essence, donc la encore c'est facile.
J'ai contrôlé arbre à cames, chaine de distrib, on dirait du neuf à 85000kms... je suis choqué.
Il y a des super forums pour apprendre et poser des questions.
Pour la prochaine révision : je checkerai moi même l'embrayage ( c'est la même huile qui lubrifie moteur et boîte, donc la encore c'est facile
98cv donc c'est puissant, ca a un gros couple mais nous ne sommes pas sur un TGV.
maniement à l'arrêt attention au poids qui peut surprendre.
En courbe ca va mais elle saucissonne facilement, en duo c'est un vrai rail Note : 5/5 Répondre à Aurelien83400
C'est fiable, virile douce suivant les humeurs, quand je pense que je l'ai acheté sans voir une seule photo ni flyers, bref j'ai fait confiance à mon pote de Suzuki à Brest et que du bonheur depuis 26 ans.
Merci Franck de m'avoir convaincu Note : 5/5 Répondre à jeff
Note : 5/5 Répondre à Jo
Note : 5/5 Répondre à La fleur
Suspension Ohlins à l\'arrière
Durites aviation.
Véhicule qui voyage très bien à travers le temps sans trop se démoder.
J\'adore.
Note : 5/5 Répondre à Claudio
Merci
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Cedric
C\'est ma première bécane car jeune motard de ....48 ans ....
Au début j\'ai hésité car grosse puissance et après quelques minutes je l\'ai adopté. Elle s\'adapte à tous les styles de conduite.
C\'est une super machine, que ne regrette pas d\'avoir acheté.
Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à Francky
Merci motardement Note : 5/5 Répondre à mickey
Je viens d\'acheter une B12 de 1997 et vraiment c\'est le top aussi bien la conduite que le couple qui est vraiment correct Note : 5/5 Répondre à fabrice
mon bandit est en vente,juste envie de changer de moto si ça intéresse du monde! ;-) (45000 kms,an 2001, selle confort et top case...2600€) Note : 5/5 Répondre à stef
C\'est ma 10 ème bécane en 27 ans de permis moto et franchement c\'est la plus attachante à ce jour. J\'adore sa bouille et son côté ptite vielle anodine mais purée quel moulin!!!!! Mémére dépose encore pas mal de bécanes actuelle pas mal pour une mamie de 18 ans. Bien sûr elle danse du cul dans les grandes courbes à donf, bien sûr elle a pas d\'abs de tcs et autre, mais qu\'est ce que c\'est bon de la brutalisé un peu...
Bref vous l\'aurez compris je suis raide dingue de ma bandit que je compte bien ne jamais revendre.
Et aussi la mécanique de son bon vieux air/huile est d\'une robustesse à toute épreuve s\'il est respecté et dune grande simplicité à entretenir pour celui qui veut moto simple mais diablement efficace. Note : 5/5 Répondre à djackadonf
C\'est un bijou, une machine de caractère,une moto d\'un design a couper le souffle,un roadster qui m\'a redonné gout à la moto au sens propre du terme et à tout les niveau,pour l\'instant je suis borné et ne vois aucune moto nouvelle ou ancienne pouvant faire vibrer mon coeur comme cette B12 Note : 5/5 Répondre à bigfaya
Vous avez essayé un B6 non !!! Note : 1/5 Répondre à bylou
La version S permet de moins tirer sur les bras à grande vitesse par rapport à la N
Dommage qu\'elle ait si soif et qu\'il faille passer à la pompe à moins de 200 KM Note : 4/5 Répondre à lolotte
Elle se pilote comme un vélo Note : 5/5 Répondre à Titi53
Train avant inadapté, trop léger, la roue avant décolle sans arrêt ...
Malgrès un moteur sur base 1100 GSXR, les performances n\'ont rien à voir.
Grosse déception. Note : 1/5 Répondre à Bart
M
olle...mdr!
Plus de couple qu'un vmax et presque autant qu'un Xdiavel!!! Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Répondre à math-50460
J'ai pris un 12 bandit de 1998 pour avoir le même moulin, et revenir aux sources de la moto: le roadster. J'ai changer l'amortisseur arriere, par un de gsxr de 1990 et mis des ressorts progressifs dans la fourche afin de gommer l'unique défaut du bandit, sa partie cycle! Ah... ce moteur est vraiment fabuleux, souple et trés coupleux avec de la gnac en haut, la conso suivra votre style de conduite... de 6 a 10 litres!
Je trouve la selle glissante, je vais certainement investir dans une selle perso, mais j'ai quand même fais 22000 km en un an (ville, route, autoroute.....).
La finition est moyenne, les plastiques sont fragiles (suzuki..) mais bien entretenu, les 100 000 se passent sans problemes!
bonnes routes! Note : 5/5 Répondre à fredgex
Note : 5/5 Répondre à basseenbee
cote solidite rien a dire comme c'est ne moto coupleuse pas besoin de toujour lui donner pour avancer corectement du coup pas d'usure prematurée (kit chene d'origine a 47000 kms)
pour finir je ne conseil pas cette moto aux jeunes fougueux qui voudraient juste l'aquerir pour son gros moulin car la tennue de route n'est pas en adequation avec sa puissance. Note : 5/5 Répondre à sylvain
Seule chose que je conseille c'est de mettre une selle confort car sur les longues distances, comme 780 Kms dans la journée, on a envie de trouver une solution pour le mal de fesses. Voilà c'est tout. Pour le prix, y'a rien à redire Note : 5/5 Répondre à Leducdunet
J'ai eu un 600 bandit de 98, un 600gsxf de 2001 et là maintenant un 1200bandit S de 2005... et ben je ne changerai pour rien au monde...
Excellente machine, du couple de partout, le chassis est nettement meilleur que sur la 600 ( meme si ce n'est aps une reference ), le freinage pas trop mal et la protection super...
une allonge incroyable 270km/h ( restait 500trs, mais bon on sait les compteurs suzuki un peu optimistes) meme si je ne suis pas un fada de vitesse.
elle est capable de tout : conduite pepere, conduite rapide, et de wheeling...
une machine idéale vu le prix, vu les capacités nombreuses (moteur, ...) et dont la solidité n'est plus à demontrer... mais déconseillé aux jeunes permis Note : 5/5 Répondre à Ju31
Je roule en b12 depuis le 1° avril 2000, c'est pas une blague. Apres un fazer600, je dis que la bandit est moins performante en montée en régime, freinage, tenue de route, rigidité, suspention, consommation, mise sur l'angle, manoeuvre à petite vitesse... Mais bon sang, quelle couple, quelle disponibilité à tous régime, à toute vitesse, sur tous rapport. C'est une merveilleuse machine à tout faire car elle n'ai nulle nul part, polivalente et belle guelle. J'ai 36 ans, femme et enfants, à deux, elle est confortable, je deviens pére peinard...et je trouve dans la même machine la moto qui me convienne. Si c'est pas cool pour mon porte-euros. 3 en 1(dragster, roadster, routiere).
A ceux qui ont des problemes et calle, 2 choses:
-1- c'est pas de chance, faut pas condamner le concept bandit.
-2- si la votre calle au freinage ou en passant dans des troues à basse vitesse (en faite, quand la fourche plonge), ou encore tourne carré à froid ou par temps froid au ralenti: cela provient sur ma machine, d'une mauvaise arrivée d'essence lorsque le starter(manuel-version avant 2000, je ne sais pas apres) n'ai pas enlevé à fond aprés démarage. Une fois le levier du starter correctement repoussé, ya pu de prob.
Bonne route, prudence et au plaisir. Note : 5/5 Répondre à O'Liver
50 000 km,selle confort, il y a 6 mois et pas cher par rapport à une Fazer.
J'ai à peine vu la différence en taille et poids qu'avec ma diversion. Qui a dit qu'il faut être grand pour la manipuler ?? faux !! archifaux !!Je fait 1M65 pour 65 KG !!vous m'avez tous menti !! (mais je ne vous en veux pas).
D'autre part, elle tourne comme une montre et ne calle pas aux feux (comme il est dit en dessus). Mon mécano m'a dit que je pouvais encore faire
10 000 km ( 2 ans pour moi ) avant de refaire la distribution !! Alors, c'est pas une bonne moto ça ?? et croyez moi je la pousse (sur autoroute) sans pour cela consommer vraiement.
Ma femme a trouvé le confort trés agréable (on a encore pas fait de long trajet alors... cet été...
Mais qu'es-ce que je me régale !!c'est le couple idéale (pour motard averti)et je recommande (sans hypocrisie) aux motards de l'essayer au moins une fois dans leurs vies.
voilà j'arrête là et appelle de phare à tous,jc.
PS: contactez moi pour en parlez, si vous avez des questions.
Note : 5/5 Répondre à arbo
Comme dit gégé91 suzuki se fou de nous.c'est mon 3em B12 mais la c'est fini!!!!!!La prochaine c'est une injection. Courage pour les autres B12 et bonne route Note : 5/5 Répondre à bisounours
elle tourne sur 3 pattes et calle au feux c'est une horreur surtout que suzuki ne peux rien faire de sérieux.les nipons ne cherchent même plus car dans 2 ans elle sera en injection.
Alors de la m.... je change pour le GSX 1400 qui lui ne tourne pas rond quand été !!!!!!!!!
Bonne route a tous. Note : 5/5 Répondre à gégé91
A bientôt sur mes pitites routes belges !!! Note : 5/5 Répondre à Spermy, 23
bulle haute = bonne protection
manque un peu de frein AR
conso raisonnable
pour un autre mec de 43 ans Note : 5/5 Répondre à inazuma13
Bonne route à tout les motards et vigilence. Note : 5/5 Répondre à Brik06
C'est un gros probleme ambulant.
Vibrations désagreables ,impossible de règler la synchro carbu 'elle tourne comme une patate.
Depuis hier quelque chose de nouveau....super elle tourne plus que sur trois cylindres ,je l'ai ramené chez le concessionnaire...et n'ai vraiment pas envi de la récuperer...c'est une grosse merde Note : 5/5 Répondre à NBRONE