Fiche moto SuzukiGSR 750 2015 Fils d'une sportive
Le voici donc ce fameux GSR 750. Le roadster de Suzuki au sein du combat des streetfighters "mid-size", ceux qui en avaient marre de manquer de couple avec leurs 600 cm3. La Z 750 avait ouvert la voie, le Z 800 poursuit la dynastie, le FZ8 a riposté, il était temps pour ce GSR de se mêler à la rixe. Les armes sont les mêmes : une gueule méchante, une silhouette de bad boy, une fourche inversée et un 4 cylindres de 3/4 de litre. Ce dernier se distingue toutefois. Le kawa est un dérivé de l’antique moulin du ZX-9R, le Yam est dérivé de la R1, le bouilleur Suz provient de la sportive GSX-R 600. La petite gixer avait initialement filé son moulin à la 600 GSR – le 750 installé ici en est dérivé, avec des côtes différentes – alésage et course plus importants. La puissance sera la même pour tout le monde : 106 chevaux. Le principal attrait sera bien sûr la louche de couple supplémentaire, faisant de ce streetfighter un engin largement plus plein et généreux que le GSR 600 (qui ne déméritait pourtant pas en vivacité).
Suzuki s’est fendu d’un cadre périmétrique avec une boucle arrière non démontable. Le bras oscillant construit en tubes carrés est d’un banal affligeant tandis que la fourche inversée est dépourvue de réglage (ah, les économies). Cela dit, si l’ensemble des suspensions est bien réglé, y a déjà moyen de beaucoup rigoler. Un tableau de bord bien plus sex-appeal se planque derrière un tête de fourche agressif et réussi, mais l’ensemble de la machine manque de charisme pour réellement se démarquer de ses concurrentes. Question efficacité et agrément, le GSR n'a en revanche pas de leçon à recevoir. Son moteur vif et puissant est très plaisant à utiliser et son chassis tient la comparaison. Un joli coup de la part de Suzuki.
M.B - Photos constructeur
Par un ami motard, j'ai pu juger des limites d'une 600 Bandit (l'ennui vient en 1 ou 2 ans) et du côté excessif d'une Yamaha R1 de 2003 sur route (impossible à exploiter pleinement et légalement !).
Bref j'ai choisi comme première moto, la GSR 750 2016, qui me semble être un bon compromis sur route.
Après 6 mois d'usage quasi quotidien, j'adore :
- très beau design, à la fois acéré et musclé, tout en restant discret (un peu moins kéké que les Kawazaki Z à mon goût)
- mon coup de cœur s'est porté sur un colorie Noir mat avec kit déco rouges sobre dont les liserés brillants mettent subtilement en valeur les formes dynamiques,
- position (selle, pédales, guidon) très agréable et reposante (notamment pour le dos) >> je mesure 1,79m et position arrêté parfaite pieds au sol.
- réservoir ergonomique qui épouse bien les jambes et assez large (pas comme sur une Yamaha MT07 qui fait plus mobylette)
- très bonne maniabilité, y compris au ralenti et en courbes,
- on ne sens vraiment pas le poids, bon centre de gravité,
- amortisseurs un poil durs mais pas désagréables, attention aux nids de poule en virage, ça secoue /!\ mais ça adhère terrible !!,
- compteur très lisible et fourni (avec indication du rapport enclenché)
Côté moteur c'est magique pour mes usages polyvalents:
- longueur de chaque rapport bien dimensionnée qu'importe l'usage,
- couple très linéaire et réactif a tout niveaux, bas et haut régimes,
- en usage ville les 4 premières vitesses sont agréables et suffisantes,
- la 5ème complète bien les trajets tranquilles à 50km,
- idem, la 6ème pour se "poser" dès 70-80km/h,
- en mode plus sportif, la 2nde monte très agilement vers les 140km/h avec un second souffle de puissance assez grisant après les 8000 tours,
- l'ancienne propriétaire (gendarme) a monté un pot Scorpion qui révèle un très bon son 4 temps ultra linéaire, vraiment raisonnable en décibels à bas régime pour les voisins le matin, bien grave et rond au point mort, mais avec un voix bien aigüe et puissante dans les tours !!
Je n'ai pas utilisé cette merveille sur circuit encore mais je la sais très stable et précise en courbes. Léger palier de guidonnage à dompter sur les irrégularités de revêtement entre 160 et 180km/h. Question d'habitude, de confiance et de positionnement sur la moto.
Les mordus du circuit voudront certainement plus puissance, mais jetez un oeil sur Youtube, elle se défend ! De quoi s'amuser ..
Seuls 2 bémols au tableau :
- un peu tape cul et perché pour la passagère (la selle d'origine séparée et surélevée est un peu fine et glissante) surtout que j'aime être assis collé au réservoir pour conduire.
- saute vent d'origine peu efficace. Dès 90-100 km/h il faut s'incliner en avant pour appuyer le torse sur le vent et ne pas "se fatiguer". Optez pour un casque pas trop bruyant aussi !
Bien équipé, prêt pour envoyer les gaz !! (Quand il n'y pas de COVID-19 haha).
Bonne route à tous. Note : 5/5 Répondre à Boris (30 ans)
Je me suis dit que le 750 serait mieux...
Là je l'ai depuis 1 mois à peine et je trouve que le moteur manque de patate!
Un 3 pattes 675 te dépose si tu ne relances pas au bon régime (au-dessus de 8000rpm) sur le bon rapport.
Un peu décevant côté moteur, donc!
Et le freinage...quelle catastrophe !
Aucun feeling à l'attaque du levier, levier spongieux. Il faut tirer comme un goret pour avoir du freinage.
Et dès que tu arsouilles un peu, il n'y a plus rien: le fading apparaît extrêmement rapidement !
J'envisage de changer les plaquettes, les durites et le maître cylindre.
Les suspensions tabassent un peu sur les bosses; par contre, quelle tenue de route!
Pas de redressement en cas de freinage de l'avant en courbe, pas de plongée vers l'intérieur en cas de freinage de l'arrière , châssis relativement rigide et pas ou très peu de torsion en cas de glissade (spin) du pneu arrière en courbe; vraiment impressionnant pour une bécane de série avec des solutions techniques aussi simples.
Dans l'absolu, une bonne bécane; cec dit moteur manquant un peu de balloches (ils auraient dû laisser le moteur en version full de la gex) et freinage...absent! Note : 2/5 Répondre à T
Je suis novice en matière de permis moto que je viens tout juste d'acquérir et malheureusement je suis bloqué pour 2 ans avec ma Suzuki vstrom DL650 bridée à 34cv!!! 5merci mr Macron!!)
Du coup je m'intéresse quand même à d'autres modèles et notamment la GSR 750 qui a vraiment une belle gueule et qui d'après ce que je lis est une superbe moto!
En revanche le problème qui se pose, c'est que je mesure 1m87 et j'ai peur de ressembler à un crapaud sur ce type de bécane, malgré tout je n'ai pas envie de me contenter de trails routier du type du vstrom!
Pourriez vous me dire si déjà l'un d'entre vous possède cette moto et mesure plus d'1m85 et s'il en est content (Surtout niveau confort!).
Ensuite si toute fois effectivement ça n'est pas adapté, est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un autre modèle de ce type svp? J'aimerai vraiment plus un roadster, mais pas ressembler à un crapaud sur une boite d'allumettes lol!!
Je vous remercie!
Bonne soirée.
Laurent.
Ps : Ah oui et éventuellement est-ce qu'il est possible de brider cette moto? étant donné que je suis limité à 48 cv pendant deux ans! ça complique un peu tout! merci les motards! Note : 4/5 Répondre à Laurent13180
Le hic, c\'est le freinage, il n\'est pas assez puissant, surtout si l\'on roule un \"chouya\" sport, dommage !
Bonne saison 2015 à tous Note : 4/5 Répondre à Gros Minet
je voudrais savoir si pour commencer c'est bien ce type de moto Note : 5/5 Répondre à liolio90
Je voudrais savoir une gsr750 peut porter une personne comme moi 1,90m 90kg ?
Merci de votre réponse . ;-) Note : 5/5 Répondre à Futur motard
Sans aucun souci, et même avec un passager, tu pourras rouler avec un GSR 750.
Bonne route, et bonne chance au permis en attendant. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je suis vraiment intéressé par cette moto et je voudrais savoir si elle a des problème constructeur et des gros point négatif? Car quand je regarde les sites de vente d'occasion, les gsr sont vendu souvent quasi neuf avec pas beaucoup de kilomètres au compteur? Pk?
Merci d'avance de vos réponse. Seb Note : 3/5 Répondre à Seb 26
Que du bon! Note : 5/5 Répondre à cedside
je roule pas mal : ville, moyens trajets sur nationale et longues virées sur routes sinueuses... très souvent à deux; le(a) passager(e) sera t-il bien avec ces équipements ? c'est la seule question que je me pose !!!
le passager se tient aux poignées du porte paquet et peut s'appuyer un peu au top case en se redressant...? qu'en pensez-vous ? Note : 4/5 Répondre à Ajax
Depuis un an possesseur d\'une GSR 750, la vocation de cette dernière est de privilégier les sensations aux détriment du confort (et plus particulièrement du passager).
Y adjoindre un porte porte paquet et top case, en plus de la passagère incite se mettre plus en avant.
Le guidon est en position street (en avant)ce qui casse le poignet. De plus, il faut parfois augmenter la pré contrainte de l\'amortisseur arrière pour compenser sur la direction. (Ma cop\'s ne pèse que 50kg - pas besoin pour moi)
Bref, le duo est concevable, mais pas sur de longues distances...
Vaut mieux se tourner vers un bandit 1250, plus moche, certes, mais plus confortable pour le duo. Note : 3/5 Participer à la conversation
Par contre données kilomètre/heure max n\'est pas bon, j\'ai eu l\'occasion de la poussée à 235 km/h et elle en voulait encore ( moto d\'origine ).
V à tous! Note : 5/5 Répondre à Pendragon_Occit
Comme toi je l\'ai bloqué à 238 et je vois beaucoup de personne qui la monte à 248 par la sachant que je lui ai vraiment donné tour ce qu\'elle avait lol Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 2/5 Répondre à michelpeter
Si je reprendrais cette moto? Pas sur... Si je devais m\'en séparer: certes non! C\'est le paradoxe de cette bécane. Note : 4/5 Répondre à Fred0
j ai un z 750 de 2008 qui me procure que du bonheur mais apres avoir essayer cette gsr 2014 j ai bien envie de me laisser tenter surtout avec la promo de 550 euro qui font en ce moment decu Note : 4/5 Répondre à tyto56
Voilà j'ai mon permis depuis juin 2012 mais je n'ai pas eu l'occasion de conduire un "gros cube"
Car financièrement c'était juste enfin bref maintenant ça va mieux !
Je suis vraiment intéresser par la GSR 750 elle me plaît beaucoup !
Est ce un bon choix ? Note : 3/5 Répondre à Jax
Déjà parcouru avec 25 000kms, les entretiens sont facilement réalisables soit même (pas comme sa concurrente directe).
Le moteur est bien rempli en bas, et envoie en haut.
Pour comparer, elle a plus de couple que le Z750 en bas, à peu près la même puissance en haut.
Comparé au GSX-R750 K8 full, au démarrage et en bas c\'est le jour et la nuit, le GSR est plus nerveux, le Gex rattrape et double le GSR vers les 170km/h (en départ arrêté), normal avec 50cv en plus. le GEX et le GSR ont tous deux le même étalonnage de la boîte à vitesses.
Sinon partie cycle, un vrai vélo, très maniable.
La conso est intéressante, en origine je tournais à 4.8L
Les points négatifs: Il manque des étriers 4 pistons à l\'avant, la finition des carénages, le bras oscillant arrière bas de gamme, le duo éprouvant pour le passager (selle inconfortable > 1 heure).
Dès qu\'on monte dessus, on oublie ses défauts esthétique et on adore la conduire!!
Niveau info, la pointe est effectivement fausse, vitesse compteur le rupteur 6 est à 254km/h.
Pour comparer le GSR avec les concurentes avec lesquelles je roule de temps en temps, il est mieux que le Z750 au niveau moteur et comportement, cependant je mets égalité avec le Street Triple, qui procure autant de plaisir à conduire. Note : 4/5 Répondre à Hell Wheel
Il me semble que le GSR 750 est bridable en 34ch, ancien permis pour jeune. Pour les nouveaux permis il s\'agit du permis A2 (48ch).
http://www.motoplanete.com/34-cv.php
Après, cela dépend de l\'année du GSR, le 2012 était bridable, le 2013, ce n\'est pas sûr. Note : 5/5 Participer à la conversation
PS/ Motard depuis 1962...j\'en ai usé des motos. Note : 5/5 Répondre à lucien
Si c\'est de la vitesse de pointe que vous cherchez vous risquez d\'être un peu déçu. elle monte à peine au dessus des 250km/h...assez pour être bien en deçà des limitations de vitesses ceci dit. En revanche si vous cherchez du couple, des coup de pied au cul, pour un 750, eh bien accrochez vous ça envoit fort pour un 4 pattes de 7 et demi.
Malgré son caractère, la belle se laisse conduire très facilement par le novice aussi bien que par le motard aguerri. Franchement y a toujours mieux, y a toujours pire mais celle là, j\'en suis content. Amateur de motos sympas et aimant en changer je finirai par la quitter mais elle restera un bon souvenir.
N\'écoutez pas les critiques sur la finition. Il est vrai que SUSKIKI aurait pu faire mieux mais pour la marque se rattrape sur le reste alors...
Jugez en votre âme et conscience.
pour d'autres infos n\'hésitez pas à me contacter. Je ne suis ni un revendeur moto ni un représentant de la marque... juste un motard lambda qui partage son avis.
@ amis motard
V
ros
Note : 5/5 Répondre à ros
a part l\'absence de reglage de suspension et un bras arriere un peu retro je la trouve excellente !!!
je recommande !!
pascal56350 Note : 5/5 Répondre à pascal56350
selle confortable et tableau de bord au top. Note : 4/5 Répondre à djoude
combien consomme tel et en combien de temps elle fait le 0 a 100 mersi Note : 5/5 Répondre à mous91
En plus ce qui ne gache rien: elle est confortable! Je pense que suzuki a produit LA 750 pour battre la Z au poteau! un conseil ESSAYER LA! Note : 5/5 Répondre à Tonton