Fiche moto SuzukiGSX 1300 R Hayabusa 25th anniversary 2023 Un 1/4 de siècle pour 1/4 de la vitesse du son.
Cela peut se résumer ainsi. A sa sortie en 1999, La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa pouvait atteindre 25% de la vitesse du son ; Mach 1 divisé par 4 !
25 ans après, le “faucon pèlerin" est toujours là. Et Suzuki veut fêter ça.
L’Hayabusa a toujours été une moto à part, détentrice d’une page importante et imputrescible de l’histoire de la vitesse. Au même titre que l’avion SR-71 Blackbird, la Ferrari 250 GTO, Usain Bolt ou le train Maglev, elle est frappée du blason de la vélocité.
Même si d’autres moto vont plus vite qu’elle désormais...... Même si le temps n’est plus à ce genre de missiles super-croiseurs...... Même si elle ne provoque plus le même frisson qu’à sa grande époque...... La GSX 1300 R continue de montrer sa force sur la route.
Pour autant, elle assure encore au niveau vente. Il ya donc encore des passionnés pour le genre Sport-GT hyper rapide – dont elle est l'une des dernières représentantes (avec la Kawasa H2 SX). Quelques-uns de ces fans vont pouvoir craquer sur la version hommage, valorisée par une petite préparation :
Son coloris orange-rouge et noir se veut une réinterprétation de la robe de 2008, quand l’Hayabusa s’est présentée sous sa deuxième génération. En élargissant le spectre, elle reprend à son compte l’image de l’édition spéciale américaine “50 th Anniversary” de 2014, qui célébra le demi-siècle de l’arrivée de Suzuki aux USA.
La démonstration est enrichie par un sticker 25th anniversary sur le réservoir, des silencieux gravés par les éléments de la commémoration, des fretes de disques avant et des tendeurs de chaine anodisés or, un capot de selle assorti et le Kanji (symbole) Hayabusa sur le guide chaine.
25 ans d’Hayabusa - Plus de 200 000 modèles dispersés dans 48 pays durant cet espace-temps. La distribution du modèle anniversaire se fera dans 7 pays, avec 50 exemplaires pour l'Allemagne, 300 pour le Japon, et initialement 25 pour laFrance - mais la demande plus forte que prévu a motivé Suzuki pour nous allouer quelques unités supplémentaires.
Un endroit où il sera quelque peu compliqué d’exploiter l’éventail de ses performances. La Suz’ a besoin d’espace pour laisser causer ses 190 chevaux et son énorme couple de 15,3 mkg. Avec le temps, la plus grosse des GSX R (et pas GSX-R) a gagné autant d’électronique que les hypersports, emportant sous sa furie 6 Modes de conduite, un contrôle de traction, un shifter, un anti-wheeling, un Launch Control, un limiteur et un régulateur de vitesse, une gestion du frein moteur, un ABS cornering, un freinage combiné, un assistant du démarrage en côte, un Low RPM Assist, le Easy Start System et une instrumentation digne d’un Boeing.
M.B - Photos constructeur